En novembre 2020, l’évènement nexHack Edtech #LearningTomorrow organisé par swissnex India s’est tenu en ligne en partenariat avec swissnex Boston et Movetia. Il s’agissait d’un hackaton sur un week-end avec pour but de créer une solution digitale qui permette de répondre aux défis de l’enseignement supérieur ; internationalisation et digitalisation. Parmi les 23 projets déposés, Movetia a décidé de soutenir financièrement deux équipes avec un fonds de lancement (seed money) de CHF 15'000 par projet.
Les deux équipes ont maintenant jusqu’à la fin de l’année 2021 pour finaliser leur prototype.
Cette équipe souhaite développer un chatbot* sur une app qui permette de répondre aux questions des étudiant-e-s internationaux-les qui souhaitent venir étudier en Suisse. Basée sur l’intelligence artificielle, plus précisément le natural language, cette technologie se « nourrit » de réponses d’étudiant-e-s et de données générales sur la Suisse pour alimenter le chatbot. En effet, il est souvent difficile pour les étudiant-e-s incoming d’obtenir avant leur mobilité toutes les informations pratiques pour leur séjour sur un seul et même site web. L’idée est donc de pouvoir collecter un maximum de réponses afin de leur donner toutes les informations pratiques et surtout de les convaincre de venir étudier en Suisse.
* Définition : un agent conversationnel sous la forme d’un robot logiciel qui est capable de dialoguer de manière automatique avec une personne.
Lorsque les étudiant-e-s internationaux-les arrivent en Suisse pour un séjour de mobilité, il peut être difficile de créer des liens avec des « locaux ». Avec leur projet, cette équipe souhaite développer une app ludique qui permet de proposer et de créer des échanges entre les étudiant-e-s. Une fois ses intérêts choisis, l’étudiant-e qui se connecte pourra trouver d’autres étudiant-e-s avec qui ils/elles partagent les mêmes intérêts, grâce à un système de matching. A l’aide de cartes, les étudiant-e-s peuvent proposer différents types d’activités ; que cela soit une recette de gnoggis, une balade en montagne ou des conseils utiles. Un projet qui permettra ainsi de rapprocher deux groupes d’étudiant-e-s qui ont assurément énormément à partager.
Movetia se réjouit d’accompagner ces deux équipes durant les mois qui viennent. Avec ces projets, ce sont deux solutions innovantes qui sont proposées et qui contribuent au développement d’une mobilité internationale en phase avec les besoins actuels.