L’empathie, le courage civique, l’ouverture d’esprit : des aptitudes en partie innées, mais qui nécessitent d’être entretenues, voire développées. La mobilité et les échanges participent sans aucun doute au renforcement de telles compétences chez les élèves, mais également chez les enseignant.e.s. Par la coordination et la promotion de différents programmes et activités, que ce soit à l’interne de la Suisse ou à l’étranger, l’agence nationale Movetia joue un rôle déterminant dans l’enrichissement du paysage de l’éducation suisse. L’expérience de nouvelles situations, l’observation des différentes manières d’être et de faire, ainsi que l’échange d’opinions représentent également des moteurs de réflexion et de changement et ainsi contribuent à la réalisation d’un futur durable.
Movetia n’est toutefois pas la seule à favoriser le développement de ces précieuses aptitudes. A travers sa mission d’aider les acteurs de l’éducation à thématiser et développer les compétences nécessaires pour le développement durable, la fondation éducation21 est également très active dans le domaine. Ces « savoir-être » s’acquièrent tout particulièrement lors d’activités scolaires qui sortent du cadre scolaire stricte, pendant les hobbies ou encore en participant à des activités associatives.
Les « paysages éducatifs », soutenus par éducation21, peuvent être mis en place dans les communes et regroupent tous les acteurs en contact avec les jeunes – parents, écoles, clubs sportifs, associations, etc. Ils jouent dès lors un rôle crucial dans l’acquisition de ces compétences.
Afin de réunir pour la première fois les actrices et acteurs de ces paysages, un premier colloque intitulé « Education et formation – aujourd’hui, demain, après-demain ! » a eu lieu en ligne le 21 juin 2021.
Des participants de l’éducation formelle, non-formelle et informelle de toute la Suisse ont pu réseauter et profiter de différentes présentations et workshops.
Qu’ils soient virtuels ou physique, les échanges et contacts entre acteurs d’horizons des plus variés sont l’essence même des compétences d’un futur durable.