Enseignement scolaire

Echanges et mobilité dans l’enseignement scolaire

Un projet d’échange scolaire profite non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignant-e-s, aux écoles et à la Suisse en tant que lieu de formation.

Les enfants et les jeunes approfondissent leurs connaissances en langues étrangères et développent une ouverture et un intérêt pour d’autres langues et cultures.

Les enseignant-e-s et les directions d’écoles découvrent des développements scolaires, des contenus spécialisés, des méthodes didactiques et des modèles pédagogiques au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Cela favorise leur évolution professionnelle et personnelle, et contribue à améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en Suisse.

Vous trouverez sur cette page différentes possibilités d’échanges dans l’enseignement scolaire.

Inspiration

Les assistances de langue deviennent encore plus globales grâce aux écoles suisses à l’étranger

Dès à présent, Movetia place également des assistant-e-s de langue dans des écoles suisses en Italie, en Espagne et à Singapour. L’offre s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s suisses justifiant d’au moins quatre semestres d’études.

Brexit update: FAQ

Les séjours de formation et les projets de coopération au Royaume-Uni restent possibles même après le Brexit ; de nouvelles dispositions s’appliquent cependant à l’entrée sur le territoire et au séjour depuis le 1er janvier 2021. Les présentes FAQ synthétisent les règles et les informations actuellement en vigueur…

Prolongation de la période d’inscription à Impariamo insieme!

Vous voulez améliorer votre italien au Tessin? Vous avez la possibilité de vous inscrire au programme Impariamo insieme jusqu’au 23 janvier 2022 !

[Translate to français:]

Temps forts de Swissdidac 2021

Swissdidac a eu lieu à Berne à la fin du mois de novembre. Movetia était présente à ce salon éducatif qui a duré trois jours. Sur son stand, les enseignant-e-s et les directrices et directeurs d’école ont pu découvrir ses coulisses et les diverses possibilités d’échange.

Un aller-retour Zurich-Payerne pour un projet d’échange passionnant

Martin Müller enseigne dans un gymnase de Zurich. Pendant trois semaines, il a été assistant et a enseigné au Gymnase intercantonal de la Broye (VD). Movetia l’a soutenu et accompagné dans cette expérience.

Réservez la date : 2ème conférence «Échange dans les filières bilingues – Quelles voies mènent au but»

En 2021, la conférence « Échanges dans les filières bilingues - Quelles voies mènent au but ? » a suscité un vif intérêt.   Il s'agit maintenant de passer à la deuxième étape !

[Translate to français:]

Programme suisse pour Erasmus+: demandez dès maintenant des subventions pour 2022

Plus de 40 millions au total sont disponibles en 2022 pour réaliser des projets d’échange en Europe – les fonds ont d’ores et déjà été débattus au Parlement. La continuité des projets de mobilité entre la Suisse et l’Europe est donc assurée grâce au programme suisse pour Erasmus+, indépendamment des autres décisions…

Un signal fort pour la promotion des échanges et de la mobilité des classes d’école

A partir du 1er janvier 2022, les transports publics seront beaucoup plus abordables pour les classes d’école. L’Alliance SwissPass a annoncé ce jeudi 28 octobre que des cartes journalières de 15 francs seront proposées aux écoliers voyageant avec leur classe (dès 10 personnes). Une somme qui correspond à la…

2 en 1 : formation continue et mobilité pour les enseignant-e-s

Donner ses cours, suivre une formation continue, et en plus se lancer dans un projet de mobilité ? C’est moins difficile qu’il n’y paraît, d’autant qu’on peut tout combiner !

Découvrez de nouveaux outils pour les échanges numériques

Movetia propose désormais des webinaire de spécialistes gratuits pour les enseignant et enseignantes qui souhaitent réaliser un échange numérique avec leur classe. Le premier webinaire aura lieu le 27 septembre (en allemand) et le 4 octobre (en français) et présentera les nombreuses possibilités du programme "Adobe…

Un record ! 91 assistant-e-s de langue enrichissent les cours de langue

Depuis la rentrée scolaire, 91 jeunes enseignant-e-s de 12 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Du jamais vu ! Ce nouveau record est dû notamment à la contribution de la Confédération aux coûts salariaux. Les jeunes assistant-e-s de langue ont été…

Échange entre les écoles de Nidwald et du Valais

L'article paru dans BILDUNG SCHWEIZ dresse le portrait du premier projet soumis dans le cadre du programme national "Écoles en échange".

Trouvez le programme d’encouragement de la jeunesse qui vous convient!

Movetia présente le premier aperçu des programmes publics d’encouragement des projets de jeunesse. Cet aperçu se trouve sur le site Web de Movetia et regroupe non seulement les offres propres à Movetia, mais aussi les programmes d’encouragement de la jeunesse et des projets de jeunesse de la Confédération (Office…

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

(Deuxième) chance d’obtenir un soutien financier

Movetia lance le deuxième appel à projets 2021 pour les projets de mobilité européenne dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation des adultes et professionnelle ainsi que de l’animation jeunesse (délai de dépôt des demandes en octobre). Le potentiel de subvention est important!

ACA sur Erasmus+ et Horizon Europe: les négociations doivent se poursuivre !

ACA (Academic Cooperation Association) sise à Bruxelles a rédigé une lettre de soutien à la poursuite des négociations entre la Suisse et l’UE sur les programmes Erasmus+ et Horizon Europe. De nombreuses agences de coopérations et organisations académiques de plusieurs pays européens se mobilisent pour que la Suisse et…

Echange de classes sur la prairie du Grütli

Laissez-vous inspirer par cet échange entre le gymnase d’Yverdon et la Kantonsschule Kollegium Schwyz

Erasmus+ et l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne

Le Conseil fédéral suisse a mis un terme aux négociations sur l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne le 26 mai. Les répercussions qu’aura cette décision sur les négociations relatives à l’association de la Suisse à Erasmus+ et à Horizon Europe (programme de recherche) demeurent pour l’heure…

Visitez une classe à Zürich et échangez avec des collègues zurichois-es !

Journées d’échange entre le canton de Zurich et la Suisse romande : La mobilité pour les enseignant-e-s de l’école obligatoire et leurs classes

Apprendre une langue grâce à un échange durant les vacances en Suisse

La date limite d'inscription au programme national Echange durant les vacances a été prolongée jusqu'au 7 juin en raison du fort intérêt que le programme suscite. Movetia a déjà jumelé 98 jeunes qui passeront ensemble les vacances d'été.

Apprendre une langue grâce à un échange durant les vacances en Suisse

La date limite d'inscription au programme national Echange durant les vacances a été prolongée jusqu'au 7 juin en raison du fort intérêt que le programme suscite. Movetia a déjà jumelé 98 jeunes qui passeront ensemble les vacances d'été.

Au Danemark, à l’école en «open space»

Dans deux établissements des environs de Copenhague, les salles de classe traditionnelles ont laissé la place à de grands espaces partagés. Et s’il fallait repenser les bâtiments scolaires pour réinventer l’école?

Le français est la langue la plus demandée en Ecosse

Son Master en poche, Veronica Queijas a été engagée en tant qu’assistante de français à Edinbourg pour l’année scolaire 2020/21. Grâce à cette expérience unique, elle a développé ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d’enseignante. Elle nous raconte son quotidien écossais et donne des conseils pour les futurs assistantes et assistants de langue.

Une conférence qui en augure d’autres

La conférence « Echange dans les filières bilingues : quelles voies mènent au but ? » a suscité un vif intérêt : plus de 100 personnes ont participé à cette manifestation en ligne le 31 mars 2021. L’article que lui consacre le magazine Gymnasium Helveticum montre que cette manifestation n’est qu’un début.

Coopérations dans le cadre d’Erasmus+ : la Suisse à la traîne !

L’un des points forts d’Erasmus+, outre l’encouragement de la mobilité des personnes en formation, réside dans les projets de coopération transnationaux. En effet, ces derniers favorisent l’innovation et l’échange de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation. Une comparaison chiffrée…

Lancement de l’appel à projets de coopération européenne!

La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de…

Europaweiter Online-Workshop zum Thema «Fake News» für Schweizer Schülerinnen und Schüler

Das europäische Projekt «Path2Integrity» wird am Dienstag, 23. März 2021 für Schülerinnen und Schüler einen virtuellen Workshop in deutscher Sprache zur Vermeidung von «Fake News» und deren unkritischer und unreflektierter Rezeption durchführen.

Bientôt un rabais sur les cartes journalières pour les échanges de classes?

La Commission des transports du Conseil des Etats examine quatre versions similaires d’une initiative parlementaire concernant un rabais sur les cartes journalières pour les classes. L’initiative prévoit que les jeunes puissent bénéficier de tarifs réduits dans les transports publics lorsqu’ils se déplacent à des fins…

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…

Chrome Squad remporte le «Movetia Explore Award»

Les résultats du vote du public lancé par le «Blick» sont désormais connus: c’est le projet Chrome Squad de l’école secondaire de Benglen Buechwis (ZH) qui a été déclaré vainqueur et s’est vu attribuer le «Movetia Explore Award». Ce trophée permettra aux participant-e-s de se rendre dans une école innovante de leur…

Un vent de renouveau pour les échanges européens

Le nouvel appel à projets du programme suisse pour Erasmus+ incite à reprendre ou à approfondir les projets d’échanges et de mobilité. Ainsi, des nouveautés fondamentales sont introduites en particulier dans la formation scolaire, des adultes et professionnelle: plusieurs délais de dépôt par an, encouragement de la…

Des enseignant-e-s romain-e-s s’immergent dans le quotidien scolaire biennois

En août 2020, des enseignant-e-s de l’école suisse de Rome ont visité des écoles de la région biennoise et soleuroise pendant une semaine. Dans le cadre d’un échange avec leurs collègues, ils-elles ont fait part de leurs expériences de l’enseignement bilingue et de nouvelles approches pour appréhender l’allophonie de manière égalitaire dans des classes hétérogènes. Cette fructueuse discussion s’est poursuivie en octobre 2020 lors d’une visite d’enseignant-e-s biennois-es et soleurois-es à Rome. Dans cette vidéo,…

Calendrier académique de 37 pays européens – en un coup d’œil !

Retrouvez dans un document toutes les informations utiles sur les calendriers académiques des institutions européennes d’enseignement supérieur.

L’OFS reconnait la contribution des échanges de classes à la cohésion nationale

Dans la dernière mise à jour des indicateurs du programme de législature 2019-2023, l’OFS (Office fédéral de la statistique) note que les compétences linguistiques des jeunes s’améliorent, aussi grâce aux échanges. La cohésion nationale, l’une des lignes directrices de la législature, s’en trouve ainsi renforcée.

Octroi de nouvelles subventions pour les assistances de langue

A partir de la prochaine année scolaire, Movetia contribuera aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue à hauteur de 8000 francs par personne et par année scolaire. En abordant des sujets d’actualité et en proposant du matériel authentique de leur pays d’origine, les assistant-e-s de langue créent des liens avec…

La CDIP exige des négociations relatives à la pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+

Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.

Rencontre thématique à l’Alimentarium de Vevey - Nouvelle exposition temporaire

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: passez une demi-journée éducative sous le signe de l’échange à l’Alimentarium de Vevey en visitant la nouvelle exposition temporaire 2020-2021 Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate!

#ErasmusDays: 15, 16, 17 octobre 2020 pour fêter les expériences de mobilité européenne

#ErasmusDays donne de la visibilité aux projets de coopération et de mobilité – mais que font les acteurs suisses de la formation ?

Formation continue en ligne pour les enseignant-e-s

L’apprentissage par problèmes (APP) incite les élèves à travailler ensemble et à développer leur esprit critique. Il renforce leurs compétences pour l’avenir. Traditionnellement utilisé dans un environnement physique partagé au sein duquel les élèves peuvent interagir de façon directe, il présente également un intérêt…

Les enseignant-e-s seront désormais également soutenu-e-s lors d’un échange de classes national

Les enseignant-e-s recevront la même subvention que les élèves. Le nombre d’accompagnateur-rice-s qui bénéficieront d’un soutien financier dépendra de la taille de la classe.

Echange de classes: mettre à profit le voyage pour engager le dialogue

Le voyage entre Cham et Berne prend 90 minutes. Monika Gisler, enseignante à l’école primaire de Cham, a décidé d’utiliser ce trajet de manière productive. Elle a ainsi fait répéter à ses élèves une dernière fois les phrases types, afin d’aborder l’échange de classes avec une classe d’Oron-la-Ville dans les meilleures conditions.

Lancement du programme national d’échange entre écoles

Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia proposera un nouveau programme, Ecoles en échange, à partir de l’année scolaire 2020/2021. Ce programme vise à promouvoir la collaboration des écoles à l’échelle nationale. Les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école peuvent soumettre un projet et aller…

Rentrée scolaire des assistant-e-s de langue – les écoles d’accueil se réjouissent!

Depuis la rentrée scolaire, 79 jeunes assistant-e-s de langue de différents pays travaillent dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ce faisant, ils font entrer la culture de leur pays d’origine et leur langue maternelle directement dans la salle de classe. En dépit du coronavirus, l’offre jouit d’une…

match&move a fait peau neuve!

Vous recherchez une classe, une école partenaire ou un-e partenaire pour un échange individuel ?  Sur match&move, vous êtes à la bonne adresse. Le nouveau design structure clairement les informations pour vous permettre de trouver encore plus facilement le ou la partenaire recherché-e !

Les échanges linguistiques ont-ils une influence sur l’apprentissage d’une langue à l’école primaire ?

La Haute École pédagogique de Saint-Gall (PHSG) a réalisé une étude visant à déterminer si des rencontres entre classes francophones et germanophones ont une influence sur le développement des compétences linguistiques ainsi que sur la motivation d’apprentissage d’une langue. Le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) a en outre interviewé deux membres du personnel enseignant ayant participé à cette étude. 

Portrait d’un assistant de langue

Un Suisse de l’étranger embauché en Suisse : Swissinfo.ch dresse le portrait intéressant de Ben Tite, qui, à la recherche de ses racines suisses, a trouvé bien plus encore.

Partager son enthousiasme et prendre confiance en soi

Fanny Fellay est assistante de langue à Osnua, en Espagne, et nous raconte son vécu dans un reportage. Elle y évoque ce qui l’a inspirée pendant son séjour, pourquoi son enthousiasme a été soudainement interrompu et pourquoi elle n'a pas hésité à prolonger cette expérience pour une année supplémentaire.

Bilan du Programme suisse pour Erasmus+ actuelle – et ses limites

Erasmus+ constitue une chance pour les hautes écoles, la formation professionnelle ou l’enseignement scolaire. Movetia publie 3 cahiers qui dressent le bilan et les perspectives dans chacun de ces secteurs.

26 projets de formation continue subventionnés en 2020

Movetia subventionne cette année 26 projets de mobilité dans les domaines de l’enseignement scolaire et de la formation des adultes. Ce sont près de 640 séjours en Europe pendant lesquels les participant-e-s vont non seulement élargir leur horizon professionnel mais aussi échanger avec des collègues sur les approches…

Plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote !

Une croissance importante (+ 18%) pour les apprenti-e-s qui effectuent un stage ou un séjour à l’étranger, une hausse constante (+8%) de la mobilité des étudiant-e-s des hautes écoles, ainsi qu’une progression réjouissante dans les autres secteurs. C’est le bilan de l’appel à projets 2020 de Movetia, l’agence nationale…

Amanda Crameri élue experte à l’EAIE

Les résultats sont tombés! Félicitations à Amanda Crameri, cheffe du domaine Enseignement tertiaire et membre de la direction au sein de Movetia pour son élection en tant que membre du groupe  d'experts European Collaborative Programmes. A partir de l’automne 2020, la Suisse sera représentée au sein de l’European…

Pétition pour l’adhésion à Erasmus+, signez dès maintenant!

Les principales organisations faîtières d’étudiants et jeunesse en Suisse lancent une pétition pour la reprise des négociations en vue d’une association de la Suisse à Erasmus+. Motifs : la crainte d’un isolement de la Suisse et un programme de mobilité et de coopération européen qui offre aux étudiant-e-s, aux…

Nouvelle possibilité de rencontre thématique à l’Ecole Laboratoire EXPERIO Roche

En collaboration avec l’Ecole Laboratoire EXPERIO Roche, Movetia proposera une nouvelle possibilité de rencontre thématique pour les projets d’échange de classes à partir de l’année scolaire 2020/2021. Au menu : sciences naturelles, informatique et technique.

Élections EAIE – votez pour les candidats suisses !

L’European Association for International Education EAIE, un des acteurs les plus influents dans le domaine de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, ouvre les votes pour renouveler la composition de ses instances. Plusieurs candidat-e-s suisses sont dans la course.

Les assistant-e-s de langue soutiennent activement leurs écoles d’accueil

Le Conseil fédéral a déclaré l’état de situation extraordinaire en Suisse le 16 mars 2020. Tous les organismes de formation ont dû fermer leurs portes pour se protéger contre le coronavirus. Depuis lors, les cours continuent en ligne. Les 72 assistant-e-s de langue placés par Movetia dans des écoles professionnelles et…

Realto est dès à présent disponible pour les projets d’échange de classes nationaux

Realto, la plateforme suisse d’échange numérique, est maintenant disponible pour les projets d’échange de classes! Les élèves et leurs enseignant-e-s peuvent désormais l’utiliser pour communiquer et échanger avec leur classe partenaire.

Nouveaux délais pour le dépôt des demandes de Partenariats stratégiques

Movetia prolonge les délais pour la soumission des demandes de partenariats stratégiques dans les domaines Enseignement scolaire, Formation professionnelle, Enseignement tertiaire et Formation des adultes. La nouvelle date limite est le 30 avril 2020, en réponse à la décision de la Commission européenne qui, sur la…

Les échanges virtuels avec sa propre classe – Movetia peut vous aider!

Repenser l’enseignement, c’est la devise des prochaines semaines : pas de cours en présentiel mais un plongeon dans le monde numérique !

«Deux im Park» - Le camp de classe qui offre soleil, nature et échange linguistique

Le projet d'échange de classes "Deux im Schnee", organisé par les cantons de Berne et de Genève, réunit avec succès depuis plusieurs années des élèves germanophones et francophones. Le concept fait maintenant des petits et un nouveau camp d’échange pour la saison chaude, « Deux im Park » vient d’être lancé. Dès…

Deux familles évoquent leur échange durant les vacances

Au printemps 2019, Hélène, de Pully (VD), et Aline, de Malters (LU), ont passé leurs vacances ensemble dans leur famille respective, à tour de rôle. Les deux jeunes filles, aux intérêts similaires et du même âge, s’étaient inscrites pour un échange durant les vacances et Movetia leur a permis de faire connaissance. Elles se sont tout de suite bien entendues d’un point de vue personnel, et les difficultés linguistiques ont été nettement moins graves que prévu. Les familles ont gardé le contact jusqu’à aujourd’hui.…

La première assistante de langue suisse en Espagne fait part de ses expériences

Depuis l’année scolaire 2019/2020, Movetia propose également des postes d’assistance de langue en Espagne. À ce titre, Nuria Sublet-Favre est une pionnière et son témoignage d’autant plus précieux! Son diplôme de bachelor en poche, elle est partie enseigner l’allemand dans une école espagnole et faire des expériences pédagogiques uniques et utiles pour son futur métier d’enseignante. Elle nous parle de son école d’accueil et de ce qu’elle fait de son temps libre, le tout ponctué de conseils pratiques pour les…

Les cantons s'engagent en faveur des assistant-e-s de langues

La Conférence des directeur-trice-s de l'Instruction publique (CDIP), via sa Conférence du secondaire II formation générale (CESFG), soutient le programme d'assistance de langue (PAL) de Movetia.

Brexit : collaboration entre les institutions suisses et du Royaume-Uni

Le Brexit a eu lieu dans la nuit du 31 janvier 2020. Malgré cela, le Royaume-Uni reste un membre officiel des programmes cadres Erasmus+ et Horizon2020 pour les Calls 2019 et 2020. Une déclaration commune pour que cette participation puisse perdurer en 2021 et au-delà a été signée par 36 organisations universitaires…

Die Jugendolympiaden als Kulisse eines gelungenen Klassenaustauschs

Während den Olympischen Jugendwinterspiele in Lausanne konnten Klassen olympische Luft schnuppern und die Werte «Höchstleistung, Freundschaft und Respekt» hautnah erleben. Zwei Klassen – eine aus Winterthur und eine aus Yverdon-les-Bains – haben die Möglichkeit des thematischen Austausches genutzt und wurden von…

« Il y avait du temps pour chaque question »

Avec près de 50 participant-e-s, le Lounge Movetia 2020 a été un grand succès. À la Berner Generationenhaus, les invités ont pu poser leurs questions aux collaborateurs et collaboratrices de Movetia et obtenir des informations sur l’ensemble des Programmes suisses pour Erasmus+.

Austausch über innovative Lernformen

Im Rahmen eines von Movetia geförderten Job Shadowing-Projekts besuchten Lehrpersonen aus verschiedenen Kantonen der Schweiz die Schweizerschule Catania, um sich vertiefter mit bilingualem und sprachsensiblem Unterricht auseinanderzusetzen.

Erkundungen des Musikunterrichts in Finnland und der Schweiz

Oser l'échange

Plein succès pour le colloque Oser l’échange, organisé par profilQualité et Movetia, avec le soutient du côté romand, du SER (Syndicat des enseignants romands) et de la CLACESO (Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire), et du côté suisse-allemand, de la LCH (Verband Lehrerinnen und…

De la passion pour la science au prix Nobel

S’immerger dans le monde de la science avec votre classe ? Oui, c’est possible, grâce à Movetia !

Impariamo insieme – le nouveau programme d’échanges individuels proposé par Movetia

A partir de cette année scolaire 2019-2020, Movetia a pu élargir son offre d'échanges individuels. Avec « Impariamo insieme », les jeunes des degrés secondaires I et II ont la possibilité de participer à un échange individuel pendant leur scolarité.

Classe d’école Suisse-Inde: trois exemples de projet d’échange

Un échange avec une école indienne ? Oui mais comment ? Trois tandems indo-suisses montrent l’exemple.

L’échange numérique – marche à suivre !

Cela fait déjà un certain temps que la communication numérique ou virtuelle est ancrée dans les projets d'échange. Que ce soit pour écrire des courriels, envoyer des vidéos ou des fichiers audios, traiter des documents en ligne ou tenir des vidéoconférences, les possibilités sont infinies. Movetia vous aide à mettre en…

impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne

À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite…

impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne

À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite…

« Elle nous apprend la langue simplement d’une autre manière »

Devenir assistante de langue en Suisse était exactement, de ses propres dires, ce que Leslie Schmid cherchait. Avec le dynamisme de sa jeunesse et une approche particulière aux couleurs d’outre-Atlantique, la Canado-Suisse
enseigne à l’Ecole cantonale de Zoug. Elèves et enseignant-e-s apprécient cette touche de diversité dans les cours.

Echanges linguistiques dans le cadre des JOJ20

Lausanne est connue comme la capitale olympique et peut faire valoir un héritage riche de plus de 100 ans d’histoire commune avec l’Olympisme. C'est notamment pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Lausanne 2020 dans le canton de Vaud.

Vivre le multilinguisme biennois

La Ville de Bienne est connue pour son bilinguisme et, en tant que « laboratoire de langue », elle est volontiers considérée comme un modèle. Mais le français et l'allemand ne sont pas les seules langues parlées dans les rues de Bienne. L'exposition "Le bilinguisme n'existe pas" propose justement une entrée en matière…

Explorer, s’émerveiller et communiquer en deux langues

Dans le cadre d’un échange de classes entre les écoles primaires de Rüti b. Büren (BE) et de Neuchêtel (NE), les enseignant-e-s et leurs élèves ont visité le laboratoire de recherche et l’atelier des inventeurs du tunSolothurn. Les jeunes exploratrices et explorateurs ont formé des tandems linguistiques pour apprendre à communiquer dans la langue étrangère.

Sprachaustausch in Volksschule wird vereinfacht

Ab 1. September 2019 führen die Regionalen Didaktischen Zentren der Pädagogischen Hochschule St.Gallen ein neues Angebot zum Sprachaustausch. Dieses besteht aus Information, Beratung, Vernetzung und Entwicklung von Vorschlägen für Austauschmöglichkeiten. Das Amt für Volksschule und der Verband St.Galler Volkschulträger…

Surmonter les incertitudes – nouer une nouvelle amitié

Michelle Tschan de Birsfelden (BL) et Léantine Piquerez de La Chaux-de-Fonds (NE) ont participé au programme d’échange durant les vacances, une offre proposée par Movetia et les cantons. Les jeunes filles, qui ont respectivement 14 et 15 ans, se sont inscrites de leur propre initiative. Elles ont surmonté leur crainte initiale et, en quelques jours, une grande amitié est née.

Coup d’envoi de nouveaux projets de formation continue en Europe

Movetia subventionne cette année 18 projets de mobilité dans les domaines de l’enseignement scolaire et de la formation des adultes et permet ainsi à 400 personnes d’effectuer des séjours de formation continue. Les participant-e-s à ces projets peuvent non seulement élargir leur horizon professionnel dans d’autres pays…

Une BD pour garder le contact

Dans le cadre d’un échange de classe, des élèves du Collège d’orientation de Drize à Carouge (GE) et de l’école secondaire de Dielsdorf (ZH) ont passé quatre jours ensemble. Pendant les deux premiers jours de l’échange, les Romands ont fait découvrir
la Genève internationale à la classe de Dielsdorf, puis les deux classes se sont ensuite déplacées en Suisse allemande pour aller visiter Dielsdorf et Zürich.

Echanges entre directions d’écoles

Libre choix de l’école en Allemagne? Augmentation du nombre d’élèves via une offre d’école à journée continue? Des directrices et directeurs d’école de Berne et de Hambourg ont échangé sur des questions de gestion du personnel et des approches innovantes en matière de développement des écoles, occasion pour eux de…

Apprentissage dialogique au-delà des frontières

« Comment gérez-vous l'hétérogénéité?» C'est la question posée par l'Autorité chargée du contrôle de l'enseignement de Styrie (AUT) à l'unité scolaire Guldisloo de Wetzikon, qui pratique depuis plusieurs années l'« apprentissage dialogique». L'ancrage de cette pédagogie innovante dans l'école modèle suisse et l'échange d'expériences avec des écoles autrichiennes étaient les principaux objectifs du projet de mobilité « Apprentissage dialogique au-delà des frontières» mené pen­dant une année. 

Le Locle – Echange de classes à l’échelle nationale

Une classe du niveau primaire du Locle parle avec enthousiasme des expériences faites lors de l’échange linguistique avec la Suisse alémanique où l’on enseigne les maths et parfois même le français en allemand.

Expériences vécues lors d'un échange d'élèves

Florinda, Lea, Noah, Adrian, Meryem et Louis racontent leur chance et les moments précieux qu'ils ont pu vivre pendant leur échange avec des élèves issus de différentes cultures. L'école cantonale Musegg à Lucerne informe sur son partenariat scolaire européen mis en place dans le cadre d'Erasmus+. 

Echange linguistique & Sciences à l'EPFL

38 élèves de 8P d'Affoltern am Albis (ZH) et de Corsier-sur-Vevey (VD) se sont rencontrés à l'EPFL pour échanger en français et allemand autour de la chimie et de la robotique et découvrir l’EPFL ensemble dans le cadre du projet Échange et Science.

Quand Rheinfelden rencontre Neuchâtel

Les projets d’échange avec la Suisse romande sont une tradition à la Bezirksschule de Rheinfelden. Cette offre est très appréciée des élèves. Cela leur donne année après année l’occasion de vivre une expérience linguistique et personnelle unique.

Production durable : des écoles euro-péennes montrent l’exemple

Le gymnase de Musegg LU a participé au partenariat scolaire « Development and Cooperation- how to manage a Development Aid Project » avec trois écoles d’Allemagne, d’Espagne et de Pologne. L’objectif commun du projet était d’expliquer aux élèves le fonctionnement du commerce mondial en s’inspirant de leur propre projet de commerce équitable. Ce projet a débouché sur la production et la commercialisation d’un t-shirt équitable.

Comment dit-on « tulipes » en vallader ?

La fondation OSL propose des livres courts bilingues faciles à utiliser en classe. Une nouvelle publication allemand/vallader vient de nous être livrée.

Les Romands préfèrent les œufs bruns

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: Passez une demi-journée éducative sous le signe du dialogue à l’Alimentarium de Vevey !

Tirer parti de l’avantage suisse

Au mois de mai, l’initiative populaire cantonale «Le plurilinguisme - notre atout», qui réclame davantage d’échanges avec la Suisse francophone, sera lancée dans le canton d’Argovie.

Save the Date: manifestations annuelles organisées par Movetia

Tenez vous informés sur les nouveautés des programmes des différents niveaux de formation et notez dès maintenant dans votre agenda les dates des manifestations annuelles en 2019.

Apprendre l’italien au Tessin avec Italiando 2019

Italiando 2019, c’est un cours d’une semaine au Tessin pour permettre à des jeunes suisses de 14 à 17 ans d’apprendre l’italien ou d’améliorer leurs connaissances de la langue et de la Suisse italienne. Les jeunes participants pratiquent le sport en plein air tout en découvrant les sites les plus magiques de la Suisse…

Brexit – Effets sur la Suisse

Si le Royaume-Uni perd son statut de pays participant au programme Erasmus+, une solution pragmatique sera appliquée pour maintenir les mobilités outre-manche.

«Le conseil personnalisé m’a particulièrement plu»

Le premier lounge Movetia embrassant l’ensemble des domaines s’est déroulé le 31 janvier 2019 à Berne. Plus de 30 participant-e-s enthousiastes et captivés ont pu aborder leurs questions avec des collaborateurs et collaboratrices de Movetia.

Aborder ensemble des enjeux internationaux

Collaborer dans des groupes culturellement mixtes, étudier dans une autre région linguistique ou travailler dans une entreprise internationale: les expériences acquises dans le cadre de projets d’échanges internationaux au secondaire II sont particulièrement précieuses pour se préparer au marché du travail. Dans un…

Vivre et travailler au carrefour de deux cultures

En collaboration avec educationsuisse, Movetia propose des postes d’assistance de langue à des jeunes suisses de l’étranger. Depuis leur plus jeune âge, ceux-ci ont appris à s’approprier deux cultures. Il peut néanmoins y avoir des surprises.

Echange de classes – Trois nouveautés formidables!

Movetia adapte les critères relatifs à la réalisation d’un échange de classes, simplifiant ainsi l’organisation et le financement d’un projet. En outre, dans le cadre de la «visite préparatoire», le corps enseignant et les directions des écoles pourront désormais rencontrer des partenaires de projet potentiels et…

Informations véridiques ou mensongères ? Les médias européens soumis à une analyse critique

Des élèves de l’école cantonale Musegg raconte dans un portrait vidéo leurs premières expériences en lien avec le partenariat scolaire «Image of the EU in the Post-truth Era». «Je voulais absolument y participer», déclare Florina. La gymnaste a saisi l'occasion et a postulé pour collaborer avec d'autres jeunes de…

« Selon les élèves c’est toujours chouette »

Que peut apporter un-e assistant-e de langue à l’école ? Deux futurs enseignantes se sont posées la question dans le cadre de leur travail de master à la HEP de Berne. Elles ont elles-mêmes été assistantes de langue il y a peu. Elles se sont également demandées à quoi elles devraient porter une attention particulière…

Partenariat scolaire : Neuchâtel et Saint-Gall se sont dits oui !

La notion de partenariat scolaire est à la mode, mais comment un partenariat se met en place sur le terrain ? Nous vous emmenons à la découverte du partenariat entre la Kantonsschule am Brühl (SG) et le Lycée Jean-Piaget à Fleurier (NE).

Guide Multimédia de la Suisse

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse…

schoolhostel.ch offre une plus grande mobilité aux classes

Recourir à des écoles ou à d’autres infrastructures publiques comme solution d’hébergement? C’est possible grâce à schoolhostel.ch! Concrètement, cette offre permet de réserver à court terme des possibilités d’hébergement pour des classes dans des infrastructures publiques.

Initiatives pour favoriser la formation politique

Le Campus pour la démocratie a organisé une rencontre d’échange sur l’éducation à la citoyenneté entre enseignant-e-s, chercheurs et animateurs jeunesse le 17 septembre 2018 au Landhaus, à Soleure. Movetia était présent et a démontré comment encourager l’éducation à la citoyenneté dans un contexte international. 

Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move

Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.

Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move

Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.

Classe d’école Suisse-Inde : visite à Wohlen

20 élèves du Gymnase de Wohlen (AG) ont été les premiers participants suisses à accueillir, en août, leurs correspondants de la Indirapuram Public School de Ghaziabad.

Bénéficier d’un échange tôt avec des effets à long terme: deux classes montrent l’exemple

Bon coq chante dès l’œuf : des élèves d’une classe de Wichtrach (BE) et d’une classe du Locle (NE) ont vécu un échange pendant la première partie de leur scolarité. Dans l’esprit de bâtir des ponts, ces enfants de huit et neuf ans ont passé deux jours ensemble. Ils entretenaient des contacts depuis une année.

Suivre des cours à l’étranger pendant les vacances scolaires d’été

Motivées et inspirées, trois enseignantes sont de retour de leur séjour éducatif en Espagne et en Irlande et racontent leurs expériences.

Comment attraper le virus des échanges

Lorène Sarrasin a profité du programme d’assistance de langue de Movetia pour enseigner sa langue maternelle, le français, pendant une année en Allemagne. À son retour, elle a voulu partager son enthousiasme avec ses élèves et a organisé un échange de classes entre Romont et Hambourg.

De l’école primaire à la haute école

Trois interviews filmées donnent un aperçu de la signification que peut avoir une visite dans une autre région linguistique aux différents niveaux de formation. 

Coup d’envoi de nouveaux projets de mobilité

Lors de l’événement kick-off du 2 juin dernier, 16 nouveaux projets du domaine de l’enseignement scolaire et de la formation des adultes ont été officiellement lancés. Les représentant-e-s des institutions de formation subventionnées ont été informés sur les conditions posées par Movetia pour la gestion des projets et…

Un camp de vacances linguistique au-delà du «Röschtigraben» !

Cette année, l’école Hogwarts déplacera ces activitéspour une semaine dans la forêt. Envie de participer ?

Le voyage des champions grisons des langues touche à sa fin

Après deux années passées à rencontrer quatre écoles partenaires de différentes régions de minorités linguistiques en Europe, les élèves de la classe 6Gc de l’école cantonale des Grisons évoquent avec enthousiasme les précieux enseignements tirés dans le cadre de ce partenariat scolaire. Le renforcement de la prise de…

Projets d’échange au moyen des médias numériques. Movetia montre les voies possibles lors des TabletDays

Les TabletDays 2018 ont eu lieu à Rorschach du 27 au 28 avril. Avec 350 inscriptions, l’événement affichait complet. Dans le cadre d’un atelier et d’un stand d’information, Movetia a eu l’occasion de montrer aux enseignant-e-s, aux spécialistes en TI et aux directions des écoles de quelle manière des projets d’échange…

Un premier point de contact pour la mobilité – Interview avec Christine Keller (Movetia) dans la revue scolaire AG/SO

La revue scolaire AG/SO du 23 mars 2018 a publié un entretien réalisé par Irene Schertenleib avec Christine Keller, responsable du domaine Ecole obligatoire et formation des adultes chez Movetia. Cet entretien a été l’occasion pour Christine Keller d’évoquer la plus-value des projets en faveur de la formation continue…

Weiterbildung für Lehrpersonen: Satellitenbilder im Geographieunterricht nutzen

Im Rahmen einer von Movetia unterstützten Strategischen Partnerschaft zwischen europäischen Hochschulen und Universitäten wird am 22.Mai 2018 in Brugg eine Fortbildung für Lehrpersonen zur Nutzung von Satellitenbildern im kompetenzorientierten Unterricht auf den Stufen Sek I und Sek II angeboten. Interessierte…

La communication non violente fait école à Bienne

L’école primaire Walkermatte à Bienne a travaillé avec deux pédagogues et experts en communication non violente (CNV) en Autriche et en Allemagne. Movetia a soutenu ce projet de formation continue des enseignant-e-s.

«Deux langues – ein Ziel», un échange de classes à effet durable

«J’ai changé d’avis concernant le français: au début de l’année, je trouvais cette langue affreuse, mais maintenant je l’aime bien», écrit un élève à propos de son expérience d’échange. Grâce au programme «Deux langues – ein Ziel», quelque 2400 élèves de 9H auront l’occasion en 2018 de vivre une semaine d’échange intensive avec un partenaire de l’autre région linguistique. Cela fait dix ans que le canton du Valais organise des échanges d’élèves entre les parties francophone et germanophone du canton; il y a sept…

Apprendre au musée : un cours en ligne pour enseignants

Sous l’angle de la promotion de l’échange entre enseignants européens et de leur formation continue professionnelle, Movetia soutient l’initiative du School Educations Gateway et invite les enseignants suisses de profiter du cours en ligne sur l’apprentissage au musée.

Drei Wochen an einer Primarschule in La Chaux-de-Fonds

Die Pädagogische Hochschule FHNW hat, mit Unterstützung der Sophie und Karl Binding-Stiftung, ein Angebot für zukünftige Studierende, die Französisch auf der Primarstufe unterrichten möchten, entwickelt.

Inspirant et exemplaire: de nouvelles publications mettent en exergue les points forts d’Erasmus+

Chaque année, dans le cadre de projets européens, de nouvelles approches intéressantes sont développées qui sont profitables tant pour les personnes en formation que pour les enseignants. Afin d’en donner un aperçu,  les résultats de projets remarquables ont été publiés, projets soutenus dans le cadre d’Erasmus+ et du…

UNE BOURSE POUR CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ! Pose ta candidature dès maintenant!

Fais-tu partie d’une minorité? Ou apportes-tu d’une manière ou d’une autre ton soutien à la diversité de notre pays? Si c’est le cas, n’hésite pas à poser ta candidature auprès de YFU Suisse et passe une année dans une high school américaine avec à l’appui une bourse de plus de 3800 francs!

Numérisez votre salle de classe grâce à AlpConnectar

A l'aide de tablettes, de vidéoconférences et de nuages de stockage, des classes du degré primaire de différentes régions linguistiques  de Suisse communiquent entre elles et participent à des projets communs. Avec Alpconnectar, Movetia propose à partir de la rentrée 2018/19  un nouveau programme d'échange captivant…

Apprendre l’italien subito!

Avec Italiano subito, les jeunes suisses alémaniques se familiarisent avec la troisième langue nationale. L’offre est destinée aux classes comme cours de formation ou programme d’échanges. 

Echange de classes : 128 demandes de subventions déposées en 2017 !

L’année 2017 a marqué un tournant pour les échanges de classes nationaux. L’Office fédéral de la culture a mis CHF 400.000 à disposition des enseignants et des écoles pour soutenir leur projet d’échange de classes et a chargé Movetia d’allouer ces subventions. Le nouveau programme « Echange de classes », lancé le 1er

Oser c’est presque gagner!

Le dernier sondage effectué auprès des assistants et assistantes de langue révèle une grande satisfaction. Enseigner sa propre langue maternelle pendant quelques mois ou toute une année scolaire auprès d’une école d’accueil à l’étranger est une expérience enrichissante vivement recommandée.  

De Vilnius à Klaipeda: témoignage d’une visite préparatoire en Lituanie

L’enseignement des langues et plus particulièrement de l'anglais comme langue d’échange et de mobilité est devenue une priorité et une réalité au plan européen. Que l'on soit un enseignant lithuanien, suisse ou portugais, chacun peut vivre les mêmes réalités à l'école, mais chacun y réagit de manière différenciée.…

Nouvelles perspectives grâce aux tandems numériques

Le projet de mobilité «e-tandem@imedias» met en relation, sur le plan virtuel et réel, des enseignants avec des écoles partenaires en Europe. En plus d’une semaine de cours et de stages d’observation, il propose également des activités d’échange numériques entre les élèves. Movetia soutient financièrement ce projet et était au rendez-vous lors de la séance de lancement.

Movetia informe les écoles sur l’échange européen

Avec le lancement de l’appel à projet 2018 du programme suisse pour Erasmus+, Movetia a organisé des séances d’informations avec le but d’informer le personnel pédagogique des écoles sur les chances, conditions et procédures à suivre en lien avec les offres de subvention pour projets européens. 

« Classe d’école Suisse-Inde » : les inscriptions sont ouvertes !

Deux classes, deux pays, deux cultures se rencontrent autour d’un projet commun et ouvrent leurs horizons : c’est l’essence de ce programme destiné aux élèves des gymnases, lycées, écoles de culture générale et de formation professionnelle de Suisse et d’Inde. 

Vos projets d’échange en Europe c’est maintenant !

L’agence nationale Movetia lance l’appel à projets 2018 pour la mobilité et la coopération européennes. Dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+, des organisations et institutions de la formation scolaire, de la formation professionnelle, du degré tertiaire, de la formation des adultes et du domaine de…

Turin, ma ville magique

Le canton du Jura mise depuis plus de 10 ans sur l’engagement d’assistants pour l’enseignement des langues étrangères. Cette année, six étudiants du lycée de Porrentruy ont eu la chance de participer à un projet d’une semaine à Turin, la ville natale de leur assistante d’italien. Eleonora Rastelli nous donne ici un…

« Les champions des langues » en voyage

La classe de cinquième de l’école cantonale grisonne de Coire a été sélectionnée l’année dernière pour participer au projet Erasmus+« Champions of Languages ​​and Minorities ». L’objectif de ce programme européen dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport est la sauvegardedes…

Promouvoir l’école numérique à travers les échanges

Que ce soit par le partage d’expériences ou le développement commun de thèmes, le séminaire de contact de Tallinn a permis aux experts de toute l’Europe de se rencontrer et de discuter de coopérations dans le cadre d’Erasmus+. 

Une communauté pour les échanges de classes

Movetia inaugure un nouveau groupe dédié aux échanges de classes sur la plateforme educanet².

Peu importe la langue, l'essentiel est de pouvoir partager

Coraline et Nicolas, deux jeunes Jurassiens, ont participé cet été à l'échange linguistique et culturel proposé par Movetia et les cantons. En faisant découvrir leur région et en partageant leurs hobbies, ils sont parvenus à communiquer sans trop de problèmes avec leur camarade suisse alémanique.

L’assistance linguistique apporte un souffle d’air frais dans les classes suisses

Movetia a placé dans des écoles suisses 61 jeunes enseignant-e-s provenant de différents pays européens.

Préparation optimale à la période d’assistance à l’étranger

L’enthousiasme communicatif des anciens a renforcé la motivation des nouveaux assistants de langue.

«Voir autrement à travers les lunettes suisses»

Aiguiser le regard porté sur sa propre activité de formation

Enseigner à l’aide des nouveaux médias grâce à des projets de mobilité

Le séminaire de prise de contact organisé à Tallinn du 17 au 20 septembre 2017 offre une plateforme idéale pour la recherche d’écoles partenaires européennes.

Focus sur la mobilité dans la formation professionnelle

Les milieux économiques donnent de plus en plus d’importance à l’expérience international et à l‘acquisition de compétences linguistiques lors de la formation professionnelle. Voir par exemple l’interview de Valentin Vogt, Président de l’Union patronale suisse, dans le magazine skilled 1/17 de l’IFFP (page 40-41) ou…

Langues minoritaires: Motiver les jeunes grâce à l’échange?

“Nationale Sprachen, We Love You”, c’est sous ce titre un brin provocateur que l’intérêt des jeunes pour les langues nationales minoritaires a été discuté à Berne le 6 avril 2017 dans le cadre de l’événement «+identità: Settimana della Svizzera italiana », organisé par l’Università della Svizzera Italiana (USI).

Echange de classes: 4292 élèves vont profiter des subventions de Movetia

Le premier appel à projets pour le programme de subvention des échanges de classes, fixé au 27 février 2017, a été couronné de succès. 

Quand des artistes participent à l’enseignement

Dans les milieux scolaires de Vienne, Berlin et Berne, la médiation culturelle est intégrée de diverses manières dans l’enseignement scolaire. Afin de tirer profit des expériences faites dans ce cadre, un partenariat stratégique Regio a été mis sur pied sous l’appellation «Schule INKLUSIVE Kulturelle Bildung».

Plus que quelques places disponibles pour le programme d’assistance de langue en France

Environ 35 personnes ont déjà été sélectionnées pour la participation au programme d’assistance de langue. Le processus de candidature au programme d’assistance de langue 2017 de Movetia arrive à son terme. Ce programme permet à des étudiants et à des enseignants de langue fraîchement diplômés d’enseigner leur langue…

Semaines des séances de conseil pour le Programme international

Le délai de dépôt de projets dans le cadre du Programme international approche : avez-vous encore des questions ?

Une classe d'école primaire du Locle raconte avec enthousiasme ses expériences d'échanges linguistiques en Suisse alémanique.

Programmes

  • 1

Programme de subvention des échanges de classes nationaux

[Translate to français:]

Des élèves de différentes régions linguistiques de Suisse se rencontrent pour pratiquer une langue étrangère avec des jeunes de leur âge et pour s’immerger dans leur culture. Le programme de subvention des échanges de classes soutient les classes de l’école obligatoire, d’écoles de maturité ou de culture générale et d’écoles professionnelles. Dans le cadre de ce programme et en collaboration avec différentes institutions culturelles, Movetia développe également de nouvelles formes d’échange thématique.

Classe d’école internationale

[Translate to français:]

Le programme «Classe d’école internationale» consiste en un échange de classes mutuel entre élèves suisses et élèves extra-européens des niveaux secondaire I et II. Cet échange interculturel incite les élèves à se concentrer sur un projet et leur fait découvrir des systèmes de formation et des structures familiales différents. Il les aide à mieux comprendre d’autres cultures, à réfléchir sur leur façon de penser et d’agir ainsi qu’à élargir leurs compétences personnelles et sociales.

Mobilité européenne dans l'enseignement scolaire

[Translate to français:]

Un projet d'échange avec des institutions partenaires en Europe ouvre un large éventail de possibilités pour le personnel scolaire et les élèves : les enseignant-e-s et les directions d'établissement peuvent participer à des missions d'enseignement ou à des stages d’observation et effectuer des formations continues. Les élèves peuvent participer, individuellement ou en groupe, à des séjours d’études dans les écoles partenaires.

Écoles en Échange

Ce programme favorise la collaboration entre des écoles de différentes régions linguistiques de Suisse. Il donne aux enseignant-e-s et aux directeur-trice-s d’école la possibilité d’effectuer des stages d’observation et/ou d’enseigner dans une école partenaire. Il vise à stimuler les relations entre les écoles,à permettre l’échange de pratiques pédagogiques, le transfert d’innovations et l’approfondissement des compétences linguistiques.

Programme d’assistance de langue

Les jeunes enseignant-e-s ont la possibilité de s’engager en tant qu’assistant-e-s de langue afin de découvrir une culture différente, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et d’acquérir de premières expériences professionnelles. Cet engagement enrichit l’enseignement dans les écoles d’accueil et constitue une expérience linguistique authentique et stimulante pour les élèves. Movetia place d'enseignant-e-s de Suisse dans des écoles européennes et de jeunes enseignant-e-s étrangers dans des écoles suisses.

Inspired Teaching

Inspired Teaching encourage le développement d'un projet d'échange dans sa propre école. Les ancien-ne-s porteur-s de projets et les participant-e-s peuvent solliciter l’aide de Movetia pour mettre en œuvre les idées et inspirations développées lors de leur expérience d'échange. Le programme de coopération avec la Fondation Gebert Rüf permet ainsi un impact plus durable et à long terme d'un projet d'échange.

Partenariats de coopération Enseignement scolaire

[Translate to français:]

La participation d’institutions et de hautes écoles suisses actives dans le domaine de l’enseignement scolaire à des projets de coopération européens favorise la promotion de l’innovation et le développement de la qualité du système de formation suisse ainsi que la mise en place et le renforcement de réseaux européens. En plus de l’institution suisse, au moins trois autres établissements partenaires de différents pays membres du programme Erasmus+ doivent participer à un partenariat de coopération.

Echange durant les vacances

[Translate to français:]

Des jeunes âgés de 11 à 18 ans de différentes régions linguistiques de Suisse se rendent visite mutuellement et passent une à deux semaines de vacances dans les deux familles. Ils découvrent ainsi une autre culture, nouent des amitiés et améliorent leurs connaissances linguistiques. Movetia aide les élèves inscrit-e-s à trouver un-e partenaire d’échange dans la région linguistique souhaitée.

Impariamo insieme

[Translate to français:]

Le programme « Impariamo insieme » permet à des élèves du secondaire I et II de participer à des échanges individuels réciproques pendant deux semaines en cours d’année scolaire. L’échange a lieu entre des Tessinois-e et des élèves apprenant l’italien. Pendant quatre semaines au total, les élèves accueillis habitent chez leur partenaire d’échange et vont à l’école sur place.

Programme international

[Translate to français:]

Le Programme international 2022 permettent aux acteurs et actrices suisses du domaine de la formation et de l’animation jeunesse d’implémenter des projets visant à établir des réseaux, à créer des offres de formation ou encore à développer la qualité des processus institutionnels en collaboration avec des organisations européennes et extra-européennes.

  • 1

« J’étais un peu inquiet au début et je pensais que ça n’allait peut-être pas bien se passer. Mais quand j’ai rencontré mon partenaire d’échange pour la première fois, j’ai su que tout irait bien. Nous avons réussi à communiquer malgré tout, alors que c’était justement ce qui me faisait le plus peur. »
 

Nicolas (13 ans), élève du canton du Jura

« Les élèves ont appris à travailler en vue d’un objectif commun avec une équipe composée de personnes ayant des mentalités différentes: une entreprise pas toujours simple, mais très intéressante et souvent amusante! » 

Konstanze Rauber, enseignante au gymnase cantonal de Musegg

« C’était une expérience unique. J’ai fait la connaissance de personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement, et découvert l’Inde à travers les yeux de la population locale. » 

Nastasia, élève au gymnase cantonal Stadelhofen