Depuis la rentrée scolaire, 91 jeunes enseignant-e-s de 12 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Du jamais vu ! Ce nouveau record est dû notamment à la contribution de la Confédération aux coûts salariaux. Les jeunes assistant-e-s de langue ont été préparé-e-s à leur séjour lors du cours d’introduction.


Les avantages dont bénéficient les élèves ainsi que les enseignant-e-s sont variés : les jeunes assistant-e-s de langue étrangère, de langue maternelle française, anglaise, allemande, italienne ou espagnole, facilitent l’enseignement en enseignant en demi-classes ou en groupes. Ils-elles contribuent à équilibrer les divers niveaux d’apprentissage des élèves. L’accent étant mis sur l’enseignement oral de la langue étrangère, ils-elles assurent le trait d’union avec le quotidien des jeunes et les aident à surmonter leurs blocages.

Cette plus-value est reconnue sur le plan politique. A partir de l’année scolaire 2021/2022, la Confédération subventionne les assistances de langue dans les écoles suisses: Movetia contribue à hauteur de CHF 8000 aux coûts salariaux par personne et par année de participation au programme. Cet encouragement, limité dans l’immédiat aux trois prochaines années, a pour objectif de renforcer le programme d’assistance de langue et de continuer à élargir le recours à des assistant-e-s de langue étrangère. Ce nouveau chiffre record montre l’existence d’un potentiel de développement : 91 assistant-e-s de langue sont en poste, soit près de 15% de plus que l’année précédente.

Un séminaire en ligne pour prendre un bon départ

Le séminaire de préparation annuel organisé par Movetia a eu lieu le 26 août passé ; il a servi d’aide au démarrage aux assistant-e-s de langue et de préparation à leur séjour en Suisse. L’échange d’expériences avec d’ancien-ne-s assistant-e-s de langue est particulièrement utile et apprécié. Les ateliers pratiques sur la didactique des langues ont pour but de préparer les jeunes enseignant-e-s à leur activité. Movetia se réjouit de l’enthousiasme des participant-e-s, également perceptible en ligne. 

Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, recrute chaque année des assistant-e-s de langue et les place dans des écoles d’accueil suisses. Vous souhaitez vous aussi enrichir vos cours de langue en tant qu’école d’accueil grâce à la présence d’un-e assistant-e de langue? Vous trouverez des informations relatives au programme et à la procédure sur notre page Programmes. Movetia place également des assistant-e-s de langue suisses dans des écoles d’accueil à l’étranger. Le prochain appel à candidatures est prévu pour la fin 2021.