A partir de la prochaine année scolaire, Movetia contribuera aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue à hauteur de 8000 francs par personne et par année scolaire. En abordant des sujets d’actualité et en proposant du matériel authentique de leur pays d’origine, les assistant-e-s de langue créent des liens avec le monde des élèves.


Les jeunes assistant-e-s de langue venu-e-s de l’étranger pour enseigner leur langue maternelle permettent de motiver et d’aider les élèves de manière ciblée. A partir de l’année scolaire 2021/2022, Movetia encouragera cette forme d’internationalisation dans les écoles d’accueil suisses: une première!

C’est entre autres aux nombreuses écoles suisses qui misent depuis des années sur l’intervention d’assistant-e-s de langue étrangère qu’on doit cet engagement financier supplémentaire de la Confédération. Une étude montre que les élèves comme les enseignant-e-s bénéficient de l’intervention de locuteur-rice-s natif-ve-s dans les cours de langue étrangère. «Selon les élèves, c’est toujours chouette.» Le contact avec des assistant-e-s de langue favorise l’ouverture vis-à-vis d’autres cultures et instaure une atmosphère pédagogique tournée vers le monde.

L’enseignement est centré sur la pratique de la langue à l’oral en groupes ou en demi-classes. Grâce au cadre détendu et à la proximité avec la culture des jeunes, les élèves développent un intérêt pour la langue étrangère de tous les jours et parviennent à surmonter leurs blocages. Les assistant-e-s de langue enrichissent en outre les cours d’autres matières dans la langue étrangère et soutiennent les enseignant-e-s dans le choix de matériel pédagogique.

L’offre s’adresse aux écoles suisses du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles professionnelles et écoles de maturité professionnelle). Les directeur-rice-s d’école et les responsables de discipline ont maintenant la possibilité de demander que de jeunes assistant-e-s de langue provenant de l’étranger viennent leur prêter main-forte. Movetia se charge de recruter et de placer ces derniers, et de faciliter leur installation en Suisse.

L’objectif de la nouvelle subvention est d’étendre ce programme de mobilité internationale à toute la Suisse. Cette année scolaire, 79 assistant-e-s de langue travaillent dans des écoles suisses et du Liechtenstein. Il s’agit là d’un nouveau record. Il existe, néanmoins, encore un potentiel de développement considérable.

L’attribution de ces moyens financiers est conforme à la déclaration d’engagement de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) du 9 novembre 2019, qui, par le biais de sa Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG), appelait les cantons à promouvoir les assistances de langue activement et de façon ciblée. Cet appel s’adresse en particulier aux écoles de maturité, aux écoles de culture générale, aux écoles professionnelles commerciales et aux écoles de maturité professionnelle.