L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a signé un accord avec Movetia. Cet accord vise à intensifier la coopération dans le domaine de la mobilité dans la formation professionnelle.


Dans le but de favoriser l’internationalisation et l’intégration des échanges et de la mobilité dans la formation professionnelle, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et Movetia feront office ensemble d’interface stratégique.

A cette fin, des ressources doivent être affectées pour continuer ensemble le développement et la communication des connaissances et du savoir-faire sur les thématiques de l’échange et de la mobilité dans le domaine de la formation professionnelle ; en effet, comme objectif, la mobilité sous toutes ses formes doit gagner en importance dans le système suisse de formation professionnelle.

Cinq domaines de coopération sont prévus en tout. Il s’agit notamment d’étendre l’échange et la collaboration avec des partenaires en Suisse et à l’étranger pour le domaine des mobilités dans la formation professionnelle. Il est également prévu qu’à l’avenir l’IFFP contribue par son expertise à soutenir Movetia dans le développement et la mise en œuvre de projets internationaux de mobilité (hors de l’Europe) pour des personnes en formation, des étudiant-e-s ainsi que des parties prenantes de la formation professionnelle. En outre, les offres de l’IFFP comme la mobilité des formations initiales et continues doivent être étoffées.

Cette offre a pour objectif de permettre un séjour à l’étranger pendant leur formation à toutes les personnes qui suivent une formation initiale ou continue à l‘IFFP. Il faut que les participant-e-s aient la possibilité d’étendre leur propre champ de compétences dans un autre contexte de travail. Il en va de même avec l’offre déjà existante pour étudiant-e-s qui sont motivé-e-s à effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger. L’IFFP facilite également la mobilité personnelle pendant l’apprentissage dans le but de favoriser la mobilité des formateurs et formatrices qui se rendent pour une durée déterminée dans une institution partenaire européenne de leur haute école.

Cette offre vaut également pour le personnel administratif et académique des hautes écoles, qui réside dans un pays européen pour une durée limitée afin de se perfectionner.