Les projets d’échange jeunesse ont des effets aussi significatifs que divers sur les jeunes et accompagnateur-rice-s qui y participent. C’est le constat unanime qu’ont fait les plus de cinquante représentant-e-s de l’animation jeunesse lors de notre rencontre annuelle à Bienne.


Le 27 août 2020, l’équipe d’animation jeunesse de Movetia a accueilli une cinquantaine d’animateur-rice-s jeunesse et de représentant-e-s d’organisations de jeunesse et d’associations à Bienne, lors de la rencontre annuelle. Au cœur du débat, l’impact des projets d’échange internationaux. Inspiré-e-s par une allocution de bienvenue engagée et personnelle de la part du président du Conseil des États Hans Stöckli, pour qui «les échanges sont essentiels et marquants», les participant-e-s ont échangé dans le cadre de différents ateliers sur l’impact et la reconnaissance associés aux échanges. Il s’agissait de découvrir les projets des uns et des autres et d’échanger à des fins de mesure des résultats et d’évaluation: ce fut l’occasion de partager les bonnes pratiques, d’approfondir des méthodes de formation non formelles et de bénéficier d’une introduction à la communication et au lobbying.

Depuis 2019, la Suisse est membre du réseau européen de recherche RAY. Cela a permis pour la première fois cette année de présenter des résultats concrets sur les projets de jeunesse subventionnés par Movetia en 2019. Les deux chercheuses Susanne Gadinger et Eva Feldmann-Wojtachnia ont dressé un tableau instructif; les données montrent clairement que les projets de jeunesse européens subventionnés par Movetia offrent aux jeunes une forte plus-value. Par exemple, 96,5 % des jeunes personnes interrogées ont indiqué que la participation à un échange jeunesse avait eu un effet favorable sur leur développement personnel. Le rapport final sera publié vers la fin de l’année sur www.movetia.ch/fr/activités-de-jeunesse.

Comme le veut la tradition depuis quelques années, l’un de nos partenaires a eu la scène pour lui à la fin de la rencontre: cette année, c’est l’association Les Coccinelles du Jura qui a présenté son échange jeunesse «SustainaBal». L’occasion pour les jeunes de se pencher sur la tradition européenne du «bal folk» et sur les questions du développement durable.

Pour obtenir de plus amples informations sur la rencontre ou sur le programme Jeunesse en action, veuillez contacter jugend@movetia.ch