Activités de jeunesse

Echanges et mobilité dans l’animation jeunesse

Movetia permet la mise en œuvre de multiples projets de mobilité et de coopération dans le domaine des activités extrascolaires et dans l’animation jeunesse. Les organisations de jeunesse et leurs animatrices et animateurs reçoivent ainsi du soutien dans la réalisation de projets internationaux variés.

Quitter sa zone de confort pour un projet de mobilité ou découvrir de nouvelles perspectives dans le cadre d’un projet de coopération avec des institutions d’autres pays est une expérience enrichissante. Les différents programmes contribuent ainsi au développement qualitatif de l’animation jeunesse et renforcent les réseaux transfrontaliers tout comme la dimension européenne de l’animation jeunesse.

Inspiration

Le Service Volontaire Européen, un succès malgré la pandémie : témoignages

L’arrivée du COVID-19 en Europe et dans le reste du monde a fortement mis à mal les échanges internationaux. Une grande majorité des programmes de mobilité internationaux ont ainsi été mis sur pause, annulés ou remplacés par des échanges en ligne. L’un des seuls programmes internationaux financé par Movetia qui a continué de fonctionner presque normalement malgré cette crise est le Service volontaire Européen. Voici les raisons de ce succès.

Un vent de renouveau pour les échanges européens

Le nouvel appel à projets du programme suisse pour Erasmus+ incite à reprendre ou à approfondir les projets d’échanges et de mobilité. Ainsi, des nouveautés fondamentales sont introduites en particulier dans la formation scolaire, des adultes et professionnelle: plusieurs délais de dépôt par an, encouragement de la…

Calendrier académique de 37 pays européens – en un coup d’œil !

Retrouvez dans un document toutes les informations utiles sur les calendriers académiques des institutions européennes d’enseignement supérieur.

Une «boussole» pour la conception du programme

Le recours à des méthodes d’apprentissage non formelles est caractéristique de Jeunesse en action. Contrairement à ce qui se passe dans l’apprentissage formel, qui est imposé et structuré par les institutions scolaires, les jeunes s’impliquent volontairement dans le processus d’apprentissage et le gèrent eux/elles-mêmes. Des accompagnant-e-s les soutiennent dans ce processus. La Compagnie Digestif nous montre comment elle conçoit son programme et implique les participant-e-s en nous présentant son projet ConneXt.  

Course folle aux idées innovantes pour l’éducation de demain

Le nexHack Edtech aura duré 48 h, avec 130 participant-e-s provenant de 45 nationalités différentes. Ce ne sont pas moins de 23 projets innovants qui ont été déposés. Le but ? Créer une solution digitale qui permette de répondre aux défis de l’enseignement supérieur ; internationalisation et digitalisation.

La CDIP exige des négociations relatives à la pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+

Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.

#ErasmusDays: 15, 16, 17 octobre 2020 pour fêter les expériences de mobilité européenne

#ErasmusDays donne de la visibilité aux projets de coopération et de mobilité – mais que font les acteurs suisses de la formation ?

Les échanges et les coopérations dans le champ de l’éducation touchent le monde entier

Dans un contexte de crise sanitaire et de fermeture de frontières, les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent toujours un vif succès. Le programme-pilote géré par Movetia démontre que les échanges dans le champ de l’éducation s’étendent aujourd’hui au monde entier et font la part belle à…

Entretien de conseil Jeunesse en Action : demandez le menu !

Vous ne vous retrouvez pas tout à fait dans la diversité des programmes de Jeunesse en Action ? Vous voulez découvrir des exemples de projets ? Ou vous souhaitez savoir ce qu’est au juste la formation non formelle ? Vous trouverez l’offre qui vous convient dans le nouveau menu de conseil.

Echanges jeunesse, que des avantages!+

Les projets d’échange jeunesse ont des effets aussi significatifs que divers sur les jeunes et accompagnateur-rice-s qui y participent. C’est le constat unanime qu’ont fait les plus de cinquante représentant-e-s de l’animation jeunesse lors de notre rencontre annuelle à Bienne.

La charte – née de l’échange, en faveur de l’échange

Quelle utilité offre la charte d’animation socioculturelle enfance et jeunesse? La charte illustre les valeurs, les objectifs et les principes communs de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse en Europe. En tant que document de référence, elle renvoie à l’importance sociale de l’ASC enfance et jeunesse…

Du mandala créatif au questionnaire statistique

L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».

Play to Grow

Le projet pour la jeunesse RUMO aurait dû avoir lieu hors ligne et en ligne. En raison de la pandémie du Covid-19, cela n’a malheureusement pas été possible. À l’ère de la distanciation sociale, les organisateur-rice-s et les participant-e-s ont été obligé-e-s de changer d’approche. Mais grâce à leur engagement, le jeu international regroupant cinq équipes provenant du Kenya, de Palestine, d’Espagne, du Brésil et de Suisse a pu se dérouler en dépit de tout – mais en ligne uniquement! 

[Translate to français:]

Jugendarbeit Bern NordOst fait le plein de nouvelles perspectives au Tyrol

En novembre, l’équipe Bern NordOst de l’association TOJ s’est rendue au 13e congrès spécialisé BOJA, dans le village alpin d’Alpbach, au Tyrol. Dans le cadre de ce congrès d’animation jeunesse en milieu ouvert organisé à l’échelle autrichienne, elle a pu participer à différents exposés et ateliers de travail portant…

« Il y avait du temps pour chaque question »

Avec près de 50 participant-e-s, le Lounge Movetia 2020 a été un grand succès. À la Berner Generationenhaus, les invités ont pu poser leurs questions aux collaborateurs et collaboratrices de Movetia et obtenir des informations sur l’ensemble des Programmes suisses pour Erasmus+.

In Ticino: Aperitivo informale e informativo di Movetia, Eurodesk e Intermundo

L’aperitivo informale e informativo di Movetia, Eurodesk e Intermundo a Breganzona è stato un gran successo!

Zoom sur un projet de coopération internationale entre la Suisse et Madagascar

Movetia a lancé depuis 2018 un projet pilote pour des coopérations internationales entre des institutions suisses et étrangères.

Mesurer l’impact des programmes Jeunesse en Action avec RAY

36 agences nationales Erasmus+: comment mesurer l’impact des programmes Erasmus+ Jeunesse en Action ? Pour ce faire, Movetia a récemment rejoint le réseau de recherche européen « Research-based Analysis and Monitoring of European Youth Programmes » (réseau RAY).

Succès du programme-pilote international de Movetia – l’appel à projets 2020 est ouvert

Les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent un vif succès auprès des écoles et des institutions suisses de formation, que ce soit avec les USA, la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Australie ou encore le Vietnam, l’Egypte ou le Togo. Le programme vise à élargir l’horizon géographique des…

Visite d’étude «Building Walls – Breaking Walls»

«Je n’ai encore jamais rien vu de tel», affirme la jeune Israélienne de 19 ans en contemplant les magnifiques montagnes suisses. Elle a passé toute sa vie en Israël et n’a pas encore eu la possibilité de découvrir d’autres cultures… jusqu’à ce qu’elle décide de participer à cette rencontre internationale de jeunes.

70 personnes, 13 mesures, 7 questions

Le Roadtrip de Jeunesse en Action est une réussite: c’était l’occasion pour les participant-e-s de partager activement leurs expériences et d’aborder ensemble des questions portant sur l’animation jeunesse internationale. Quant à Movetia, elle a présenté les mesures résultant de l’analyse de base. 

«Nous avons trouvé une base commune !»

Y a-t-il un dénominateur commun dans le domaine de l’animation jeunesse en Europe ? La réponse est oui. Il existe même un grand nombre d’objectifs et de principes communs, qui ont été inscrits dans une charte officialisée le 4 juin 2019.

Conférence Europe goes Local: mise en réseau de l’animation jeunesse locale à l’échelle européenne

200 animatrices et animateurs jeunesse, des représentant-e-s communaux et des institutions issus de plus de 20 pays se sont réunis à Bruxelles lors d’une conférence animée aux multiples facettes organisée dans le cadre du projet Erasmus+ «Europe goes Local». Comme les années précédentes, la délégation suisse était…

Rencontre des agences nationales à Bucarest

Future is Coming ! - Dans le cadre de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, l’agence nationale locale a invité toutes ses homologues européennes autour de la même table pour discuter, partager et consolider leurs visions sur les programmes européens de formation et de jeunesse pour la période…

Save the Date: manifestations annuelles organisées par Movetia

Tenez vous informés sur les nouveautés des programmes des différents niveaux de formation et notez dès maintenant dans votre agenda les dates des manifestations annuelles en 2019.

Renforcer le poids politique de l’animation jeunesse locale

La formation continue européenne Lobbying for Youth Work introduit les méthodes de la communication politique dans l’animation jeunesse. En février 2019, plus de 20 participant-e-s originaires de cinq pays, dont la Suisse, ont débuté cette formation continue de deux ans à Bonn.

Brexit – Effets sur la Suisse

Si le Royaume-Uni perd son statut de pays participant au programme Erasmus+, une solution pragmatique sera appliquée pour maintenir les mobilités outre-manche.

L’animation jeunesse en tant qu’acteur majeur dans les communes – Visite au Liechtenstein

L’animation jeunesse occupe une place importante dans les communes du Liechtenstein. Une délégation suisse d’animateurs et d’animatrices jeunesse a voulu connaître les raisons de cette valorisation et savoir comment une telle reconnaissance politique peut être atteinte.

«Le conseil personnalisé m’a particulièrement plu»

Le premier lounge Movetia embrassant l’ensemble des domaines s’est déroulé le 31 janvier 2019 à Berne. Plus de 30 participant-e-s enthousiastes et captivés ont pu aborder leurs questions avec des collaborateurs et collaboratrices de Movetia.

Un projet jeunesse international demontre son impact

NOW Journey est un projet jeunesse de six mois qui, dans le cadre d'un echange in­terculturel, permet ä des jeunes de six pays de renforcer leurs competences per­sonnelles et de developper leurs propres projets sociaux ensemble. Le programme elabore par l'association NOW associe des methodes d'apprentissage non formet et des elements de coaching. L'evaluation de l'impact est integree dans chaque phase du projet. 

Prendre la route vers de nouvelles rives avec Jeunesse en Action

Proposé par Jeunesse en Action, l’événement «échange sur l’échange» de cette année a été un succès. Au cours d’une croisière fictive, les participant-e-s ont discuté des chances et des possibilités de l’animation jeunesse inter-nationale. Les premiers résultats de l’analyse de la ZHAW relative à l’échange et à la…

Movetia goes worldwide – la mobilité et les échanges explorent d’autres horizons

Le premier appel à projets organisé par Movetia en vue d’encourager les échanges et la mobilité hors Europe a rencontré un vif succès. Plus de 100 projets ont été déposés dans le cadre de ce programme-pilote d’une durée de trois ans (2018-2020). Au final 17 projets ont été retenus couvrant les différents secteurs de…

Le monde a-t-il besoin de plus de murs?

De jeunes adultes construisent des murs ensemble et abattent ainsi des barrières. Le projet d’échange «Building Walls, Breaking Walls» permet à des jeunes issus de différents pays de se trouver des points communs indépendamment des cultures, des frontières, des religions et des opinions politiques. Deux articles de presse rendent compte du projet.

Guide Multimédia de la Suisse

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse…

Education à la citoyenneté avec le Parlement européen des jeunes (PEJ)

Plus de 200 jeunes issus de nombreux pays européens se sont rencontrés à Lucerne en septembre 2018 dans le cadre de la conférence nationale du Parlement européen des jeunes (PEJ). 

Initiatives pour favoriser la formation politique

Le Campus pour la démocratie a organisé une rencontre d’échange sur l’éducation à la citoyenneté entre enseignant-e-s, chercheurs et animateurs jeunesse le 17 septembre 2018 au Landhaus, à Soleure. Movetia était présent et a démontré comment encourager l’éducation à la citoyenneté dans un contexte international. 

Autre contexte mais défis similaires

Europe goes Local est une initiative d’ Erasmus+ Jeunesse en Action en faveur de la jeunesse locale. Elle a pour but de promouvoir la qualité et la reconnaissance de l’animation jeunesse à travers le renforcement de la coopération et des réseaux. Une délégation suisse composée de six représentants a participé à la…

Six aspects passionnants de l’animation jeunesse en Finlande, rapportés par Jelena

L’animatrice jeunesse Jelena Mair est partie en croisière en Finlande. Sur le bateau, elle a pu nouer des contacts avec des animatrices et animateurs jeunesse de toute l’Europe et ce voyage d’étude lui a également permis de visiter différentes institutions de l’animation jeunesse finlandaise. Jelena nous raconte son…

Le concept de formation « Éducation à la citoyenneté mondiale » en tant que ligne directrice pour les échanges internationaux

L’ « Éducation à la citoyenneté mondiale » encourage les jeunes et les adultes à s’impliquer dans la résolution des défis mondiaux. Ce concept de formation suscite un intérêt croissant à l’échelle internationale mais aussi sur le plan national. 

Voyage d’étude « Intégration des jeunes réfugié-e-s », Pays-Bas

En tant que participante suisse, Ursina Anesini a gagné un aperçu des pratiques d’intégration pertinentes d’un autre pays européen. 

Le guide pour l’accréditation en tant qu’organisation SVE est disponible!

Les organisations suisses qui souhaitent accueillir ou envoyer des jeunes volontaires à l’étranger dans le cadre du Service volontaire européen (SVE) doivent préalablement se faire accréditer par Movetia. Le nouveau guide facilitera la tâche des organisations intéressées lors de la présentation des demandes et du…

Service volontaire européen: séminaire intensif pour 19 jeunes

A l’heure actuelle, 26 jeunes issus de 12 pays accomplissent un service volontaire européen (SVE) en Suisse dans des organisations, des associations et des institutions du domaine social, culturel ou environnemental. Parmi eux, 19 ont participé à un séminaire d’introduction et d’évaluation organisé par Movetia du 17 au…

Movetia goes worldwide!

L’appel à projets pour le nouveau programme international vient d’être lancé officiellement. A partir d’aujourd’hui, il est possible de présenter des demandes de subvention pour des projets de mobilité et de coopération à l’échelle du monde entier.  

Diversite et inclusion: echange entre l'Armenie et la Suisse

Les projets de mobilite internationaux doivent etre accessibles ä tous les jeunes, independamment de leur situation de vie personnelle. L'egalite des chances et l'in­clusion sont des aspects essentiels du programme Jeunesse en Action. L'echange de jeunes «lmagine Rhythm» a permis ä 34 jeunes Armeniens et Suisses sourds et entendants de se reunir ä Uster. 

Nouvelles offres de mobilité internationale

Movetia élargit son champ de possibilités d'échanges et de mobilités à des pays ou régions hors Europe. Le Conseil fédéral vient en effet de créer la base juridique pour des projets pilotes internationaux de mobilité à des fins de formation.

Vos projets d’échange en Europe c’est maintenant !

L’agence nationale Movetia lance l’appel à projets 2018 pour la mobilité et la coopération européennes. Dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+, des organisations et institutions de la formation scolaire, de la formation professionnelle, du degré tertiaire, de la formation des adultes et du domaine de…

Rencontre annuelle

Avec de nombreux représentant-e-s d’organisations de jeunesse de toute la Suisse, Jeunesse en Action s’est retrouvée au labo la semaine dernière 

En rythme contre les différences

Des jeunes se servent du mouvement, de la danse et du cinéma pour surmonter les barrières communicatives et interculturelles.

Jeunesse en action: Vos demandes pour 2017 peuvent encore être déposées !

Le 11 octobre prochain, les organisations de jeunesse auront encore une fois la possibilité de déposer des demandes de projet dans le cadre du programme Jeunesse en action.

Les échanges et la mobilité de demain

Dans son livre sur les tendances des échanges interculturels des jeunes, Intermundo met en lumière 13 tendances actuelles et futures de la mobilité.

La touche européenne de l’animation jeunesse locale

Une délégation suisse de sept membres a participé à la conférence de lancement d’Europe goes Local.

L’animation jeunesse et l’Europe ont besoin l’une de l’autre

Comment les activités liées à l’animation et à la formation des jeunes peuvent-elles contribuer à une Europe démocratique, sociale et juste à la fois, pour tous les jeunes ? Cette question était à l’ordre du jour du programme europe@DJHT organisé pendant le 16e congrès des professionnels de la jeunesse d’Allemagne…

De nouvelles impulsions pour l’animation jeunesse à Berne suite à une visite d’étude à Berlin

Dans le cadre d’une visite d’étude à l’automne 2017, des animateurs et animatrices jeunesse du « Trägervereins für die offene Jugendarbeit (toj) » de la Ville de Berne ont rendu visite à leurs collègues à Berlin. Le projet montre comment une collaboration internationale de lon- gue date porte ses fruits et donne des résultats concrets.

« Grâce au projet commun avec nos partenaires européens, des jeunes gens de Suisse et de l’Europe entière ont pu s’engager pour un monde ouvert et solidaire. Ce projet a aussi renforcé les échanges institutionnels, lesquels ont débouché sur de nouveaux projets.»

Andreas Lustenberger, responsable de youngCaritas Suisse

« Grâce à ce projet, j’ai surtout appris à mieux me connaître: en rencontrant des jeunes de Suisse, d’Irlande et de Palestine, j’ai appris à m’ouvrir et à envisager de nouvelles perspectives. »

Michal (Israël), participante à une rencontre de jeunes

Programmes

  • 1

Rencontre de jeunes

[Translate to français:]

Les rencontres de jeunes permettent à des groupes de jeunes de deux pays ou plus de se rencontrer pendant quelques jours ou semaines. Des projets créatifs impliquant les arts graphiques, la danse, la réalisation de vidéos ou le théâtre sont tout aussi envisageable que du sport ou des activités en extérieur. Les jeunes assument un rôle actif dans la planification et la réalisation du projet, ce qui leur permet d’acquérir beaucoup de nouvelles compétences.

Mobilité européenne pour animatrices et animateurs jeunesse

[Translate to français:]

Des personnes travaillant dans des organisations de jeunesse réalisent, en collaboration avec des partenaires d’autres pays, des formations, des visites d’étude ou des stages. Elles découvrent ainsi le fonctionnement de l’animation jeunesse dans d’autres pays, trouvent de nouvelles idées de projets et approfondissent de nombreuses compétences.

Jeunesse et politique

[Translate to français:]

Les projets réalisés dans le domaine Jeunesse et politique permettent aux jeunes de découvrir ce que sont concrètement la participation politique et les processus démocratiques. Avec des jeunes d’autres pays ainsi que des décideuses et des décideurs, ils discutent de thèmes concernant la politique en matière de jeunesse. De nombreuses activités peuvent être réalisées, comme des séances d’information, des discussions ou des séminaires.

Service volontaire européen

[Translate to français:]

Les jeunes qui accomplissent un Service Volontaire Européen vivent dans un autre pays et s’y engagent dans un projet d’utilité publique ou dans une organisation. Les jeunes travaillent dans le domaine social, culturel ou de la santé, réaliser des activités avec des jeunes, accomplir un travail d’utilité publique ou contribuer à la protection de l’environnement. Les volontaires emmagasinent des expériences précieuses tout en apportant une aide active et en stimulant l’innovation auprès des organisations…

Formation continue européenne

[Translate to français:]

Jeunesse en Action propose des cours de perfectionnement et de réseautage à prix avantageux pour les personnes travaillant dans l’animation jeunesse et/ou souhaitant réaliser des projets avec des adolescent-e-s ou des jeunes adultes. Ces cours de deux à quatre jours, organisés dans des pays européens, constituent un soutien dans la planification et la réalisation de projets tout comme dans le quotidien de l’animation jeunesse.

Partenariats de coopération Jeunesse en action

[Translate to français:]

Ces coopérations de longue durée entre organisations permettent l’échange de bonnes pratiques et la création de réseaux transnationaux. Elles favorisent aussi l’élaboration de méthodes, d’instruments, de guides ou d’autres produits.

Projets carte blanche

[Translate to français:]

Les projets « carte blanche » permettent de tester de nouveaux modes de coopération et de faire de nouvelles expériences de mobilité avec des partenaires situés dans des pays en dehors de l’Europe ainsi que de renforcer des partenariats existants. Le type de coopération et la forme de la mobilité sont libres. Le caractère novateur des projets est essentiel.

  • 1