La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, de l’animation jeunesse et de la formation des adultes en 2021. Des demandes de projet pour les partenariats de coopération (auparavant « partenariats stratégiques ») peuvent être soumises au niveau européen jusqu’au 20 mai 2021. Parallèlement, les institutions partenaires suisses peuvent déposer leur demande de soutien financier auprès de Movetia jusqu’au 4 juin 2021.


A quels formats de coopération Erasmus+ de l’action clé 2 les institutions suisses peuvent-elles participer ?

Partenariats de coopération
Les partenariats de coopération visent à permettre aux institutions de tous les secteurs de la formation, de l’animation jeunesse extrascolaire et du sport d’accroître la qualité et la pertinence de leurs activités, d’étendre leurs réseaux institutionnels et d’internationaliser davantage leurs activités. Dans ce cadre, les institutions suisses peuvent échanger au sujet d’une thématique précise avec des institutions partenaires d’au moins trois pays du programme Erasmus+ et développer avec eux de nouveaux supports, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour faire souffler un vent novateur sur leur domaine de formation.

De plus amples informations et les formulaires pour le dépôt des demandes en Suisse seront disponibles sur les sites Web suivants à partir du 7 avril 2021: enseignement scolaire, formation professionnelle, enseignement tertiaire, animation jeunesse et formation des adultes. La date limite suisse pour le dépôt d’une demande auprès de Movetia est le 4 juin 2021. En principe, les conditions d’encouragement pour Erasmus+ publiées dans le guide du programme 2021 s’appliquent.

Les agences nationales Erasmus+ ont la possibilité d’organiser un deuxième appel à projets pour les partenariats de coopération. Celui-ci prendra fin le 3 novembre. Les institutions suisses qui participent à ces projets peuvent déposer une demande de soutien financier auprès de Movetia jusqu’au 17 novembre.

Alliances pour l’innovation
Les alliances pour l’innovation promeuvent la collaboration de la formation supérieure (y compris la formation professionnelle supérieure) et de la formation initiale et continue professionnelle avec leur environnement plus large, par exemple l’économie et la recherche. Les alliances constituent un développement des alliances de la connaissance (degré tertiaire) et des alliances sectorielles pour les compétences (formation professionnelle). Environ 35 projets seront soutenus en 2021. Ils seront sélectionnés parmi tous ceux déposés au niveau européen. La date limite de dépôt des demandes européennes est le 7 septembre 2021. Les demandes suisses éventuelles peuvent être déposées auprès de Movetia jusqu’au 21 septembre 2021. De plus amples informations seront publiées sur notre site Web dans les mois à venir.

Centres d’excellence professionnelle
Les centres d’excellence professionnelle visent le développement de réseaux européens d’institutions de la formation professionnelle qui se connectent au niveau international et contribuent au développement des régions impliquées, en particulier sur le plan des compétences demandées sur le marché du travail. Les projets doivent être portés par au moins huit institutions non suisses de quatre pays du programme Erasmus+. Dix à douze projets seront soutenus pour toute l’Europe en 2021. La date limite de dépôt des demandes est le 7 septembre. Les demandes suisses éventuelles peuvent être déposées auprès de Movetia jusqu’au 21 septembre 2021. De plus amples informations seront publiées sur notre site Web dans les mois à venir.