Dans le cadre d’un mandat pilote de 16 mois, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a demandé à Movetia d’initier l’échange entre les acteurs de la collaboration internationale et le système éducatif suisse ainsi que d’assurer la mise en réseau et le transfert de connaissances entre les expert-e-s en formation dans les pays partenaires de la DDC et les spécialistes du système scolaire suisse.


Par le biais de sa nouvelle « Stratégie de coopération internationale 2021-2024 », la DDC renforce son engagement dans le domaine de la formation initiale (école obligatoire et formation de base dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie). Elle souhaite ainsi mettre davantage à profit les acquis du système éducatif suisse dans le travail avec les pays partenaires. Dans l’optique de la collaboration internationale, la DDC aspire à intensifier le recours au savoir-faire suisse et à l’échange entre les spécialistes suisses et les expert-e-s dans les pays partenaires. Il ne s’agit pas d’une «exportation» d’approches suisses, mais de sources d’inspiration et de soutien contribuant à renforcer les systèmes éducatifs dans les pays partenaires de la DDC.

Les points forts du système scolaire suisse qui peuvent être exploités pour la coopération internationale ont été mis en évidence dans une Étude de la Haute École pédagogique de Zoug sur les caractéristiques de l'enseignement public suisse, commandée par la DDC:

  • un système éducatif public intégratif de qualité élevée
  • une gouvernance éducative décentralisée et une organisation légitimée démocratiquement, garantissant des solutions adaptées à l’échelle locale
  • le plurilinguisme et un enseignement dans la langue régionale
  • l’acquisition de compétences favorisant la participation sociale, la préparation professionnelle ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie
  • la formation duale des enseignant-e-s
  • la perméabilité élevée du système de formation

En tant qu’agence nationale de la Confédération et des cantons dédiée à la promotion des échanges et de la mobilité, Movetia est reconnue dans le système éducatif suisse, bénéficie d’un réseau dense et dispose de bonnes relations avec les représentant-e-s de l’éducation des pays les plus divers. Autant d’atouts qui la prédestinaient au mandat pilote de la DDC, visant à un échange entre l’enseignement scolaire suisse et les acteurs de la collaboration internationale ainsi qu’à l’interconnexion et le transfert de connaissances entre les représentant-e-s des institutions et des écoles en Suisse et dans les pays partenaires de la DDC. La principale mission de Movetia consiste à fournir aux acteurs intéressés des pays partenaires DDC des contacts adéquats en Suisse en vue d’un échange. Le mandat a débuté en septembre 2020 et se poursuivra jusqu’à fin 2021.

Vous trouverez une émission radio au sujet du potentiel du système éducatif suisse en matière de coopération au développement sur srf.ch (en allemand).