Les premiers résultats de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont disponibles et montrent qu’en matière de plurilinguisme, la Suisse est une bonne élève. Plus de 65% de la population helvétique parlent régulièrement deux langues ou plus. Or les activités d’échange et de mobilité constituent un instrument dynamique et très efficace de renforcement du plurilinguisme en Suisse.


Selon l’enquête de l’OFS, 68% des personnes en Suisse utilisent plus d’une langue au moins une fois dans la semaine. 38% parlent, lisent ou entendent même régulièrement deux langues. L’OFS a également constaté que l’âge, le niveau d’éducation et le statut migratoire influençaient sensiblement le plurilinguisme. Une évolution qui a également des conséquences sur les échanges et leur rôle dans le système éducatif.

Bien sûr, les langues nationales et les dialectes sont très répandus en Suisse. L’allemand et le suisse allemand sont régulièrement utilisés par une grande partie de la population. Avec près de 40%, le français est lui aussi très présent. L’italien représente 15% et le romanche 0,9% des langues parlées par la population suisse.

Pour ce qui est des langues non nationales, l’anglais arrive en tête. 45% de la population utilisent régulièrement l’anglais. Notamment en Suisse alémanique et dans la tranche d’âge des 15-24 ans, où l’anglais est parlé, écrit, lu ou entendu au moins une fois par semaine.

Selon l’OFS, une personne sur cinq de 25 ans ou plus apprend une (ou plusieurs) langue-s ou perfectionne ses connaissances linguistiques en continu. Souvent, la principale motivation est d’ordre professionnel. Les échanges sont un excellent moyen d’apprendre et de vivre une langue.

La Stratégie suisse échanges et mobilité de la Confédération et des cantons peut accélérer encore l’expansion du plurilinguisme de la Suisse. En tant qu’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, Movetia voit là un formidable potentiel de réaliser sa vision: tous les jeunes prennent part au moins une fois au cours de leur formation à un projet d’échange et de mobilité de longue durée. Apprenez-en davantage sur les programmes et offres​​​​​​​ de Movetia.

Zwei Gesichts-Icons auf violettem Hintergrund, sinnbildlich für miteinander sprechen