L’équipe du domaine Enseignement tertiaire met à disposition un kit pour les bureaux des relations internationales des hautes écoles et des écoles supérieures afin de promouvoir une mobilité qui émet moins de CO2.


Après la publication du document pratique « Greener Mobility best practices: Let’s get inspired! » et l’organisation du webinaire « Making Higher Education Institutions’ exchange and mobility greener » en 2020, Movetia, plus particulièrement le domaine de l’enseignement tertiaire, a souhaité poursuivre sur sa lancée. En ce début d’année, un kit pour les hautes écoles et les écoles supérieures est maintenant disponible en ligne. L’idée est de proposer aux bureaux des relations internationales en charge de la mobilité de sensibiliser les étudiant-e-s ainsi que les employé-e-s à choisir un mode de transport plus respectueux de l’environnement que l’avion lorsqu’ils/elles se déplacent à l’étranger. Chaque institution est libre d’utiliser cet outil de promotion en fonction de sa stratégie de développement durable.

Des informations pratiques et ludiques

Les étudiant-e-s et les employés d’une haute école peuvent régulièrement avoir l’opportunité de partir à l’étranger pour étudier, effectuer un stage, enseigner, suivre des formations continues ou participer à des conférences. Le moyen de transport peut être choisi en fonction de la durée du séjour et de la destination. En effet, un séminaire de 3 jours à Paris peut être évalué différemment par rapport à un séjour d’études d’un an à Helsinki. Toutefois, le but de ce kit n’est pas de poser des règles contraignantes ou de moraliser. Il est davantage question de sensibiliser en donnant des informations qui permettent aux personnes concernées de réfléchir et de considérer les options possibles.

Le kit est composé de/d’ :

  • Trucs & Astuces pour voyager en train (vente de billets, planification, transport des bagages, etc.)
  • Arguments et éléments positifs lorsqu’on choisit de voyager en train
  • Un arbre décisionnel lorsqu’il est question de partir à l’étranger
  • Une carte de l’Europe créée par les CFF et l’ETH Zürich qui permet de comparer un voyage un train avec un vol en avion en termes de temps de voyage et de production de C02.

Les bureaux des relations internationales des hautes écoles et des écoles supérieures sont ainsi invités à utiliser ces documents dans leurs activités de promotion de la mobilité internationale.

Aide financière avec le Swiss-European Mobility Programme (SEMP)

Dans le cadre du SEMP, à partir de l’appel à projets 2021, une aide financière est désormais proposée aux étudiant-e-s (sortant-e-s et entrant-e-s) qui choisissent de voyager (aller-retour) avec un moyen de transport qui émet moins de CO2 que l’avion pour rejoindre leur destination de séjour et pour retourner chez eux. Cette subvention baptisée le Green Travel Top-Up est de CHF 100 par mobilité.