L’étude, menée auprès de 650 jeunes âgé-e-s de 14 à 17 ans, visait à déterminer si le fait de pratiquer ensemble des activités dans la nature pendant un camp favorisait le bien-être et les compétences de vie.
Les résultats de la recherche sont éloquentes : en dix jours de camp seulement, le bien-être des jeunes s’est amélioré et sept des onze compétences observées ont évolué positivement.
C’est au niveau de l’aptitude à s’investir pour la communauté en tant qu’enfant ou jeune que l’on constate le changement le plus positif. L’estime de soi, la maîtrise de soi et l’assertivité se sont, elles aussi, développées. Ces compétences sont importantes par exemple dans les situations où l’on défend son opinion face à d’autres.
Comme l’école et la famille, les associations de jeunesse jouent un rôle important dans l’acquisition des compétences. Elles offrent un cadre d’apprentissage dans lequel les enfants et les jeunes peuvent développer des idées en toute autonomie, les concrétiser dans un groupe et accumuler de nouvelles expériences. Pour se sentir compétent-e-s et s’impliquer dans la communauté, les enfants et les jeunes doivent s’interroger sur leur propre mode de comportement, leurs attitudes et leurs valeurs, par exemple en apprenant, au cours d’un camp, à coopérer avec d’autres et à s’ouvrir à la diversité. Cela contribue à accroître leur bien-être et, à long terme, cela influe positivement sur leur santé psychique.