Le 1er juin, Movetia a accueilli les responsables des projets de mobilité de l’enseignement scolaire dont le financement a été approuvé au printemps 2022. Cette rencontre avait pour objectif de transmettre aux participant-e-s des conseils sur la gestion de projet et le travail médiatique, de leur permettre de nouer des contacts et d’échanger leurs expériences.


Les projets de mobilité qui ont été soumis à Movetia par des écoles, des cantons et des associations ce printemps et qui seront financés par l’agence dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+, mèneront leurs participant-e-s à Malte, en Espagne, en République tchèque et même à Tahiti. Ces pays seront le théâtre d’activités variées: des enseignant-e-s suivront des cours d’anglais en vue d’obtenir un diplôme de langue tandis que des classes de gymnases travailleront ensemble sur un projet et que des élèves et des enseignant-e-s passeront deux mois dans des écoles partenaires à l’étranger.

Lors de cet événement informatif propice au réseautage, les responsables de projet ont obtenu des réponses à leurs questions concernant la gestion de projet, par exemple: comment faut-il documenter les activités de mobilité? Quelle forme peut prendre la visite d’un projet? Ou encore: quels documents faut-il remettre au terme du projet? 

Pendant la deuxième partie de la manifestation, Audrey Fasnacht, responsable des relations média chez Movetia, a livré des informations pratiques sur le travail médiatique. Les responsables de projet ont ainsi découvert les différents canaux par le biais desquels ils et elles peuvent faire connaître leur projet à un large public. Ils et elles se sont également interrogé-e-s sur les contenus et les canaux les plus appropriés aux différents groupes cibles et ont formulé ensemble des idées concrètes. Attendez-vous donc à entendre parler des projets ou à lire des informations à leur sujet sur divers canaux!  

Movetia relatera une sélection de projets sur son site Internet. Vous trouverez certainement de l’inspiration dans ces rapports. L’équipe Enseignement scolaire se fera ensuite un plaisir de vous aider à développer votre idée.