Jeudi 24 novembre

Un nouvel accord en faveur de la promotion des échanges et de la mobilité a été signée aujourd'hui. Après Vaud et Zurich l'an dernier, c'est au tour des cantons de Soleure et Neuchâtel. Concrètement, les directions, le corps enseignant et les élèves auront l'occasion d'améliorer leur apprentissage d'une 2e langue nationale. Movetia se réjouit de cette nouvelle collaboration.


Les cantons de Soleure et Neuchâtel ont signé une déclaration d'intention ce jeudi 24 novembre 2022. Cet accord illustre leur volonté réciproque de soutenir les échanges linguistiques et les activités de mobilité des élèves et des enseignant-e-s entre leurs deux cantons. Cette initiative a aussi pour but de collaborer étroitement dans le cadre du déploiement des projets d’enseignement de la langue 2 par immersion dès le début de la scolarité et sur toute la durée de l’école obligatoire. 

Une suite logique

Le canton de Neuchâtel avait mis en place, en 2011 déjà, le projet PRIMA (PRojet d'enseignement précoce par IMmersion de l’Allemand). Ce projet vise dans un premier temps l’ouverture aux langues et aux cultures et dans un deuxième temps, l’apprentissage de la langue allemande. Depuis le début de l'année scolaire 2021-202, le projet ANIMA (ANnée d’IMmersion en Allemand) permet à tout-e enseignant-e bilingue de pratiquer l’enseignement de l’allemand par immersion, indépendamment de la construction d’une filière, comme c’est le cas pour le projet PRIMA. 
Après l'accord passé en 2021 entre les cantons de Vaud et de Zurich, c'est ainsi tout naturellement que cette nouvelle collaboration entre les cantons de Neuchâtel et Soleure voit le jour. En effet, la promotion des compétences en français et le renforcement des échanges linguistiques figure dans le programme de législature 2021-2025 du Conseil d'Etat soleurois. Le canton de Neuchâtel représente alors le partenaire idéal pour le développement du projet SO-PRIMA. Par ce projet, le canton de Soleure se concentre sur trois piliers: l’échange et la mobilité, l’enseignement immersif et la formation continue des enseignant-e-s.

Un exemple à suivre

Movetia salue ce nouveau partenariat qui représente une mesure supplémentaire pour atteindre la stratégie nationale de la Confédération et des cantons. Movetia a pour vision que l'ensemble des jeunes réalisent au moins une fois durant leur formation un échange ou une mobilité. Selon Movetia, cette déclaration d'intention est un exemple à suivre, car elle facilitera la mise en place de partenariats entre des établissement des deux cantons. Une telle collaboration sera favorable à l'ensemble des actrices et acteurs, que ce soit dans la quantité que la qualité des échanges mis en place. 

Des compétences multiples

Les participant-e-s à un échange ou une mobilité découvrent la diversité linguistique et culturelle de la Suisse ou celle d’autres pays lors d'une expérience à l'étranger. Au-delà des compétences linguistiques qui sont acquises lors d'un échange ou d'une mobilité, Movetia souligne l'importance d'une telle expérience pour renforcer ses compétences personnelles et sociales, et, de ce fait, sur la suite de son cursus de formation. L'agence nationale espère vivement que de telles initiatives donneront le courage à d'autres cantons de faire de-même!