29 novembre 2022

Movetia lance ce mardi 29 novembre son programme de soutien pour 2023. Les organisations et institutions du domaine de la formation peuvent dès aujourd'hui soumettre leurs projets de mobilités et de coopération au niveau international. Nouveauté : l’ensemble du programme s’étend désormais au monde entier. Comme en 2022, Movetia soutiendra la participation de hautes écoles suisses dans le programme des «Universités européennes».


Jusqu'à présent, les projets de mobilité et coopération dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+ avaient lieu en Europe. Dès 2023 et grâce à une modification des bases légales, les mobilités et coopérations soutenues par Movetia pourront être réalisées dans le monde entier. Cette ouverture géographique profite à l'ensemble des secteurs de l'éducation de la scolarité obligatoire jusqu'aux études universitaire, en passant par la formation professionnelle, la formation des adultes et les activités jeunesse. Outre le programme des «universités européennes» pour les hautes écoles, Movetia soutiendra également la participation d’institutions de formation professionnelle suisses dans le cadre de l’initiative des Centres d’excellence (CoVE) de l’Union européenne.

Des subventions pour tous les domaines de formation

L'appel à projets pour l'année 2023 est lancé en ce mardi 29 novembre. Les institutions et organisations de la formation peuvent donc dès aujourd'hui, et jusqu'en mars prochain, déposer leur demande de subventions auprès de Movetia. Les projets seront évalués et si les critères sont respectés, ils pourront bénéficier d'un soutien financier pour leur réalisation.

Ces subventions peuvent, d'une part, être accordées à un grand nombre d'activités de mobilités: il peut s'agir d'un stage pour le corps enseignant, les étudiant-e-s, les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s, mais aussi d'une formation continue, d'un stage d'observation, d'un séjour d'études, d'un service volontaire ou d'une rencontre de jeunes. D'autre part, les programmes de soutien de Movetia sont consacrés aux coopérations. Il s'agit de projets développés entre au minimum une institution de formation suisse et une autre institution partenaire étrangère.

Des projets en faveur du système éducatif suisse

L'ensemble des projets de mobilité et de coopération représentent une plus-value pour les acteurs et actrices du système de formation suisse et le système lui-même. Les coopérations favorisent en effet le développement de réseaux internationaux, l'échange de connaissances et d'expériences ainsi que l'élaboration d'approches innovantes en matière d'éducation. Les institutions participantes créent ensemble des concepts, des méthodes et des instruments innovants, échangent des bonnes pratiques et exploitent les synergies. Les mobilités permettent, quant à elles, le développement des compétences personnelles et professionnelles des acteurs et actrices qui en bénéficient. Le paysage éducatif suisse profite ainsi de ces différents projets de mobilité et de coopération via le renforcement du système de formation et de la qualité de l'éducation.

L’appel à projets 2023 dispose d’une enveloppe de près 44 millions de francs pour les mobilités et coopérations internationales. Au regard de la croissance régulière des demandes et les nouvelles offres de programmes, on s’attend à ce que ce montant ne puisse pas soutenir l’ensemble des projets déposés.