Mardi 29 novembre 22

Avec l'appel à projets 2023, Movetia soutient désormais la mobilité non seulement en Suisse et en Europe, mais dans le monde entier. Dès aujourd'hui et jusqu'en mars prochain, des projets de mobilité peuvent être soumis dans le cadre du programme suisse Erasmus+.


Grâce à la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière d'éducation (LCMI), il est désormais possible de promouvoir la mobilité dans le monde entier. Depuis le 1er avril 2022, des règles plus souples et plus dynamiques s'appliquent aux projets de mobilité internationale. A partir de l'appel à projets 2023, Movetia peut donc également soutenir des mobilités qui dépassent les frontières de l'Europe. Tous les secteurs de l'éducation profiteront de cette extension - de la scolarité jusqu’aux études universitaires, en passant par la formation professionnelle, la formation des adultes et les activités de jeunesse.

Le système éducatif suisse profite également de cette extension

Les projets de mobilité favorisent le développement de compétences personnelles et professionnelles telles que l'autonomie, la confiance en soi, la créativité, la flexibilité et la communication - des qualités de plus en plus recherchées sur le marché du travail. Les projets de mobilité internationale ne sont pas seulement ouverts aux jeunes. Le corps enseignant, les directions d'école et le personnel des institutions de formation peuvent également y participer. Au niveau institutionnel, les projets de mobilité ont un impact positif sur le système éducatif suisse en renforçant l'internationalisation.

Concrètement, un grand nombre d'activités destinées à un large public sont éligibles:

  • Personnel enseignant jusqu'au secondaire II et les formateurs et formatrices d'adultes: formation continue structurée, observation de l'enseignement, activité d'enseignement, experts et expertes invité-e-s
  • Corps enseignant de niveau tertiaire: activité d'enseignement
  • Personnel universitaire: formation continue et job shadowing
  • Etudiant-e-s: séjour d'études ou stage en cours d'études
  • Etudiant-e-s fraîchement diplômé-e-s: stage
  • Ecolier-ère-s: échanges de groupes et séjours d'apprentissage individuels
  • Apprenti-e-s: travaux de projets thématiques (mobilité de groupe) et stages en entreprise, avec ou sans préparation linguistique
  • Apprenti-e-s fraîchement diplômé-e-s: stages en entreprise, avec ou sans préparation linguistique
  • Animateur-rice-s jeunesse: formations, séminaires de contact, séminaires thématiques, visites d'étude, job shadowings et stages d'observation
  • Jeunes: service volontaire, rencontres de jeunes, manifestations dans le cadre de «Jeunesse et politique».

Pays du programme, subventions et financement 2023

Avec l'ouverture géographique, les pays éligibles au programme (Enseignement scolaire, formation professionelle, formation des adultes et jeunesse en Action) / pays éligibles au programme (Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure) s'étendent au monde entier. 
Les subventions sont attribuées comme auparavant sous forme de forfaits (séjour, voyage, organisation, etc.) et sont accordées sur la base des activités concrètes. 
Les forfaits de séjour sont calculés en fonction du coût de la vie dans le pays de destination et de la durée du séjour. Pour certains pays européens, la nouvelle classification entraîne de nouveaux forfaits de séjour.

 Il existe des tableaux de subventions actualisés par niveau d'enseignement:

À partir de la première échéance de 2023, les forfaits de voyage se répartissent en quatre régions géographiques en fonction de la distance qui les sépare du pays de destination.

Régions (par distance) Outgoing et Incoming
Europe 400 CHF/personne
Afrique du Nord, 
Asie de l'Ouest, 
Fédération de Russie
500 CHF/personne
Asie du Nord et Asie centrale, 
sous-continent indien, 
Afrique subsaharienne, 
Amérique du Nord, centrale et latine
800 CHF/personne
Asie de l'Est, 
Antarctique et Océanie
1'000 CHF/personne

Movetia soutient en outre des projets inclusifs au moyen de subventions supplémentaires pour les personnes ayant des besoins particuliers.  

Plusieurs dates limites sont ouvertes chaque année pour la soumission d'une demande de projet (voir colonne de droite).  

Soutien et conseils

Nous nous tenons à votre disposition pour des conseils individuels. Vous pouvez nous contacter par e-mail. Vous trouverez toutes les informations sur le programme suisse Erasmus+ et des exemples de projets inspirants sur notre site Internet.

Le 1er février 2023, vous pourrez obtenir des réponses à vos questions sur les projets de mobilité auprès de l'équipe Movetia lors du Project Lounge. Réservez prenez un rendez-vous pour obtenir des conseils sur place ou virtuellement.

Nous encourageons les visites préparatoires avant le dépôt de la demande en les soutenant financièrement jusqu'à hauteur de 1200 CHF par personne. Ces contributions doivent nous être demandées au moins un mois avant la visite et permettent de rendre visite à de futur-e-s partenaires de projets internationaux, de nouer des contacts et de préparer des projets.

Vous êtes intéressé-e par des coopérations internationales?

Outre l'appel d'offres pour les mobilités internationales, des appels d'offres pour les coopérations internationales (pour tous les domaines de formation) sont également en cours.

Délais

  • Prochaines échéances: enseignement scolaire, formation des adultes, formation professionnelle et enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure: 
    2 mars 2023 avec lancement du projet au 1er juin 2023
    2 octobre 2023 avec démarrage du projet au 1er janvier 2024 (uniquement pour l'enseignement scolaire, la formation des adultes et la formation professionnelle)
  • Prochaines échéances Jeunesse en action:
    2 mars 2023 avec lancement du projet le 1er juin 2023 
    11 mai 2022 avec lancement du projet le 1er août 2023 
    11 octobre 2022 avec lancement du projet le 1er janvier 2024