Mardi 29 novembre 22

Les coopérations renforcent le réseau international des institutions de formation suisses et assurent la qualité de notre système de formation. Dès à présent, les projets peuvent à nouveau être soumis: Movetia lance les programmes de soutien 2023 pour les coopérations avec des institutions partenaires internationales et des organisations du domaine de la formation européen et mondial.


Pour l'appel à projets 2023, tous les instruments de promotion de la coopération sont désormais adaptés aux nouvelles bases légales. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi et de la nouvelle ordonnance en 2022, de nouvelles possibilités s'offrent à Movetia pour rendre le processus de demande encore plus convivial. A cet effet, Movetia a procédé à quelques adaptations pour l'appel à projets 2023.

Programme suisse Erasmus+

En 2023, les établissements d'enseignement suisses auront toujours deux possibilités d'obtenir un financement pour participer à un projet Erasmus+: «Partenariat de coopération» ou «Alliance pour l'innovation». S'ils choisissent le mode de participation «Full Partner», les subventions seront demandées à Erasmus+ via la demande de subvention de l'Union européenne (UE). En tant que partenaire associé (sans subvention de l'UE), ils ont la possibilité de demander des subventions directement auprès de Movetia via le programme suisse Erasmus+. 

Pour le financement via le programme suisse pour Erasmus+, Movetia prend désormais en charge jusqu'à 60% du coût total du projet, sur la base des coûts effectifs. Pour les partenariats de coopération, il n'est toutefois pas possible de demander à Movetia des contributions aussi importantes que souhaitées: outre le fait que la contribution demandée doit rester proportionnelle au projet de l'UE, il existe des valeurs cibles prédéfinies. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet des partenariats de coopération.  

En 2023, il sera désormais possible de déposer une demande de subvention pour le statut de participation associée auprès de Movetia dans un délai d'un mois en cas de décision de subvention négative pour le statut de participation à part entière.

Par ailleurs, Movetia continuera à soutenir les participations suisses à Erasmus+ «Universités européennes». Lors de l'appel d'offres 2022, les universités suisses de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich ont chacune été impliquées dans une candidature Erasmus+ réussie, ont commencé à mettre en œuvre le projet et seront soutenues en parallèle pendant quatre ans.

Programme international

Etant donné que les institutions suisses ne peuvent pas coordonner de projets de coopération Erasmus+ et que ces projets sont principalement réalisés avec des institutions partenaires européennes, Movetia soutient, par le biais du programme international, des projets dirigés par des institutions suisses et réalisés sans restriction avec des institutions partenaires dans le monde entier. Le programme international permet de réaliser des projets avec au moins une institution suisse et une institution étrangère, de financer des projets d'une durée maximale de deux ans et d'octroyer des contributions allant de 15'000 CHF à 150'000 CHF. Il s'agit donc d'une offre à bas seuil pour tous les types d'institutions, y compris celles qui n'ont que peu d'expérience en matière de coopération internationale dans le domaine de l'éducation ou celles qui sont en train de construire leur réseau international. 

Coopération internationale via des projets de coopération 

Les projets de coopération internationale permettent aux institutions de l'enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l'enseignement tertiaire, de la formation des adultes et des activités de jeunesse extrascolaires de coopérer avec des institutions partenaires d'Europe et du monde entier. Les réseaux internationaux permettent d'échanger des connaissances et des expériences et d'élaborer des approches innovantes en matière d'éducation. Le paysage éducatif suisse en profite également. Les institutions participantes développent ensemble des concepts, des méthodes et des instruments innovants, échangent des bonnes pratiques et exploitent les synergies. Cela contribue au développement de la qualité des offres et au renforcement des réseaux internationaux. 

Soutien et conseils

Nous sommes à votre disposition pour des consultations individuelles. Vous pouvez nous contacter via E-mail. Vous trouverez toutes les informations sur le programme suisse à Erasmus+, sur le programme international et des exemples de projets inspirants sur notre site Internet.

Visites préparatoires avant le dépôt de la demande, nous soutenons des montants forfaitaires jusqu'à 1200 CHF/personne. Les contributions doivent nous être demandées au moins un mois avant la visite et permettent de rendre visite à de futurs partenaires de projets internationaux, de nouer des contacts et de préparer des projets.

Les projets de mobilité internationale vous intéressent?

Outre l'appel d'offres pour les coopérations internationales, des appels d'offres sont également en cours pour Mobilités internationales (pour tous les domaines de l'éducation).

[Translate to français:]