Le Canton compte sur Movetia pour le développement et la coordination des échanges et de la mobilité en Suisse et à l’étranger.


Movetia s’est arrêté dans le canton de Zürich. Autour de la table de discussion, sous la conduite de Silja Rüedi, secrétaire générale adjointe, des responsables de l’école obligatoire, du secondaire II et du tertiaire. Etant donné la taille du canton, les échanges et la mobilité sont organisés par degré de formation, lesquels sont relativement autonomes, de même que les écoles. Etonnamment la part des échanges au niveau de l’école obligatoire reste faible, le canton n’ayant pas encore trouvé la stratégie idéale et les ressources nécessaires pour motiver les écoles et les enseignants. Dans le domaine des hautes écoles, les offices des relations internationales de chaque haute école gèrent de manière indépendante les mobilités avec l’étranger.

Sur le plan international, il y a plusieurs initiatives en cours dans les écoles et hautes écoles du canton. En revanche on regrette l’absence de programmes et d’impulsions en faveur des échanges et de la mobilité au niveau national, surtout pour les degrés secondaire II et tertiaire. Si un étudiant part en France il reçoit un soutien financier, s’il effectue un échange dans le canton de Vaud, rien!

Les responsables comptent sur les réflexions et activités de Movetia pour faire progresser les échanges et la mobilité en Suisse et à l’étranger. Selon eux le moyens et ressources de Movetia devraient pouvoir évoluer vers des modèles d’agence comme la DAAD (Deutscher Akademiker Austauschdienst) en Allemagne.Le canton attend aussi un engagement plus appuyé dans la promotion et la communication et une certaine coordination des échanges et de la mobilité, afin d’éviter que chacun «fasse sa propre cuisine».

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUri et Schwytz.