La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Quelles sont les formations continues proposées par Jeunesse en Action ?

Jeunesse en Action propose des cours de formation continue à un prix avantageux aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse ou qui souhaitent réaliser des projets avec des adolescents ou des jeunes adultes. Les cours, d’une durée de deux à quatre jours, ont lieu dans des pays européens et constituent une aide à la planification et à la réalisation de projets ainsi qu’au travail quotidien avec la jeunesse. Les cours peuvent porter sur des thèmes (p. ex. l’intégration, la participation, l’environnement), concerner des régions (p. ex. la Méditerranée, les Balkans, l’Europe de l’Est) ou se rapporter à des projets (p. ex. la préparation de rencontres entre jeunes, le mentorat de volontaires). Les frais de voyage et de participation sont pris en charge par Movetia. Les participants s’acquittent d’une contribution aux frais unique de 80 CHF.

Quelles sont les conditions de participation ?

Les cours de formation continue s’adressent à différents groupes cibles et les conditions sont fonction de l’offre. En principe, l’âge minimal est de 18 ans. Pour quelques cours, il est possible de faire une exception si les parents donnent leur consentement écrit. Outre l’intérêt et la motivation, la volonté de transmettre la matière apprise ou de la mettre en pratique dans un propre projet, p. ex. avec Jeunesse en Action, est importante. La plupart des cours sont donnés en anglais mais quelques offres existent en allemand et en français. 

Quels sont les coûts pris en charge ?

Pour les formations continues organisées par une agence nationale ou par un centre de ressources SALTO, Movetia prend en charge les frais de voyage et de participation, déduction faite d’une contribution aux frais de 80 CHF.Les assurances (maladie, accident, responsabilité civile) sont à la charge des participants. 

Quelle est l’offre actuelle de cours ?

Vous trouvez une sélection des cours actuels sur cette page. Le calendrier européen des formations dresse la liste de tous les cours organisés par les agences nationales et les centres de ressources SALTO. 

L’équipe de Jeunesse en Action soutient les personnes intéressées dans la recherche d’une offre adaptée.

Après avoir reçu la confirmation de participation, vous pourrez vous inscrire au cours grâce au lien. Informations sur l’inscription et conditions de participation

Cours actuels

18 mars - 17 juin 2021, ONLINE
Democracy Reloading Toolkit Webinars 2021
Délai: 03 mars 2021

12 - 18 avril 2021, ONLINE
Youth voice through a European digital radio
Délai: 15 mars 2021

23 avril - 21 mai 2021, ONLINE
Mobility Taster for Inclusion Organisations – Digital
Délai: 28 mars 2021

10 - 21 mai 2021, ONLINE
BiTriMulti (BTM) - Online Training Course for newcomers in youth exchanges
Délai: 19 mars 2021

18 - 20 mai 2021, Essen (Allemagne) & ONLINE
17. Deutscher Kinder- und Jugendhilfetag
Délai: Ouvert

18 – 21 mai 2021, Ljubljana (Slovénie)
Volunteering & solidarity as a social capital of the city
Délai: 10 mars 2021

13 – 17 septembre 2021, Budapest (Hongrie)
Democracy Reloading: Training Module B
Délai: 17 mai 2021

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

Facebook

Ceci pourrait également vous intéresser

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…

Une étude confirme la valeur ajoutée des projets d’échange

Movetia a commandé une première étude pour évaluer les projets d’échange dans le secteur de la jeunesse. Les résultats sont éloquents: les projets d’échange et de mobilité ont une grande importance et un très grand impact sur les participant-e-s et les organisations. Les jeunes comme les animateur-trice-s jeunesse…

Brexit update: FAQ

Les échanges et les séjours de formation au Royaume-Uni restent possibles même à l’issue du Brexit; de nouvelles dispositions s’appliquent cependant à l’entrée sur le territoire et concernant les modalités de séjour. Vous trouverez ici un résumé des nouvelles règles.

Le Service Volontaire Européen, un succès malgré la pandémie : témoignages

L’arrivée du COVID-19 en Europe et dans le reste du monde a fortement mis à mal les échanges internationaux. Une grande majorité des programmes de mobilité internationaux ont ainsi été mis sur pause, annulés ou remplacés par des échanges en ligne. L’un des seuls programmes internationaux financé par Movetia qui a continué de fonctionner presque normalement malgré cette crise est le Service volontaire Européen. Voici les raisons de ce succès.