La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Quelles sont les formations continues proposées par Jeunesse en Action ?

Jeunesse en Action propose des cours de formation continue à un prix avantageux aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse ou qui souhaitent réaliser des projets avec des adolescents ou des jeunes adultes. Les cours, d’une durée de deux à quatre jours, ont lieu dans des pays européens et constituent une aide à la planification et à la réalisation de projets ainsi qu’au travail quotidien avec la jeunesse. Les cours peuvent porter sur des thèmes (p. ex. l’intégration, la participation, l’environnement), concerner des régions (p. ex. la Méditerranée, les Balkans, l’Europe de l’Est) ou se rapporter à des projets (p. ex. la préparation de rencontres entre jeunes, le mentorat de volontaires). Les frais de voyage et de participation sont pris en charge par Movetia. Les participants s’acquittent d’une contribution aux frais unique de 80 CHF.

Quelles sont les conditions de participation ?

Les cours de formation continue s’adressent à différents groupes cibles et les conditions sont fonction de l’offre. En principe, l’âge minimal est de 18 ans. Pour quelques cours, il est possible de faire une exception si les parents donnent leur consentement écrit. Outre l’intérêt et la motivation, la volonté de transmettre la matière apprise ou de la mettre en pratique dans un propre projet, p. ex. avec Jeunesse en Action, est importante. La plupart des cours sont donnés en anglais mais quelques offres existent en allemand et en français. 

Quels sont les coûts pris en charge ?

Pour les formations continues organisées par une agence nationale ou par un centre de ressources SALTO, Movetia prend en charge les frais de voyage et de participation, déduction faite d’une contribution aux frais de 80 CHF.Les assurances (maladie, accident, responsabilité civile) sont à la charge des participants. 

Quelle est l’offre actuelle de cours ?

Vous trouvez une sélection des cours actuels sur cette page. Le calendrier européen des formations dresse la liste de tous les cours organisés par les agences nationales et les centres de ressources SALTO. 

L’équipe de Jeunesse en Action soutient les personnes intéressées dans la recherche d’une offre adaptée.

Après avoir reçu la confirmation de participation, vous pourrez vous inscrire au cours grâce au lien. Informations sur l’inscription et conditions de participation

Ceci pourrait également vous intéresser

Coopérations dans le cadre d’Erasmus+ : la Suisse à la traîne !

L’un des points forts d’Erasmus+, outre l’encouragement de la mobilité des personnes en formation, réside dans les projets de coopération transnationaux. En effet, ces derniers favorisent l’innovation et l’échange de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation. Une comparaison chiffrée…

Lancement de l’appel à projets de coopération européenne!

La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de…

A vos agendas: la rencontre annuelle de Jeunesse en action

Nous vous invitons à réserver la date de l’édition 2021 de la rencontre annuelle de Jeunesse en action. Cette manifestation sera consacrée à la thématique de l’éducation non formelle. Son nom en dira long sur le programme: l’éducation non formelle ne fera pas seulement l’objet de discussions, elle sera également rendue…

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…