Le programme pilote international a été mis en œuvre de 2018 à 2020. Compte tenu de son grand succès et de la volonté politique d'étendre l'espace de coopération et de mobilité au-delà des frontières de l'Europe, il sera transformé en un programme international régulier. Un appel à projets suivra au printemps 2021.

Le programme pilote international de 2018 - 2020

Venez enrichir la mobilité et la coopération de vos idées nouvelles à l’échelle du monde entier: les programmes internationaux de Movetia s’adressent aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de nouvelles idées de mobilité – ceci, au-delà des frontières de l’Europe.

Quels projets sont encouragés ?

Les projets doivent apporter une valeur ajoutée pour les institutions elles-mêmes ainsi que pour le système suisse de formation.

Mode de financement des projets pilotes

Le programme pilote international de Movetia prévoit deux instruments de financement:

Projets carte blanche: les porteurs de projets sont libres d’organiser leurs projets comme bon leur semble. Les activités et les forfaits applicables ne sont pas prédéfinis. Vous trouverez toutes les informations sur la procédure, les critères de financement ainsi que les formulaires correspondants sur la page consacrée aux projets carte blanche.

Programmes spécifiques par niveau de formation : mesures éprouvées pour la coopération internationale en matière de formation (p. ex. partenariats scolaires internationaux ou programmes intensifs) pour la mise en réseau à l’échelle mondiale des institutions suisses de formation. Vous trouverez les offres spécifiques, les critères de financement et d’autres informations sur les sous-pages correspondantes relatives à l’enseignement scolaire, à la formation professionnelle et au degré tertiaire.

Comment se déroule le processus de candidature ?

Une procédure de demande comportant deux étapes a été introduite à partir de l’appel à projet 2019. Lors d’une première phase, les candidat-e-s présentent une esquisse de leur projet. Ils reçoivent ensuite une décision concernant l’acceptation ou le refus de leur projet. En cas de décision positive, ils peuvent ensuite, lors d’une deuxième phase, présenter une demande élargie.

Quel soutien apporte Movetia ?

  • Soutien financier : Movetia prend en charge au maximum 50'000 CHF par an et 60 % des coûts totaux du projet. Le projet faisant l’objet de la demande ne doit pas déjà bénéficier de subventions de la part d’Erasmus+.
  • Conseil : Movetia conseille les candidat-e-s et les encadre tout au long du processus, du dépôt de la demande à la clôture du projet en passant par sa réalisation.

Ceci pourrait également vous intéresser

Course folle aux idées innovantes pour l’éducation de demain

Le nexHack Edtech aura duré 48 h, avec 130 participant-e-s provenant de 45 nationalités différentes. Ce ne sont pas moins de 23 projets innovants qui ont été déposés. Le but ? Créer une solution digitale qui permette de répondre aux défis de l’enseignement supérieur ; internationalisation et digitalisation.

Les échanges et les coopérations dans le champ de l’éducation touchent le monde entier

Dans un contexte de crise sanitaire et de fermeture de frontières, les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent toujours un vif succès. Le programme-pilote géré par Movetia démontre que les échanges dans le champ de l’éducation s’étendent aujourd’hui au monde entier et font la part belle à…

Coopération internationale dans la formation supérieure - Concevoir les espaces scolaires de demain

La conception d’espaces d’apprentissage et de locaux scolaires est un véritable enjeu pour l’école de demain. Dans ce cadre, grâce à une coopération avec trois pays européens, la haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) a pu développer le projet PULS+ qui permet de mettre en commun les savoirs de l’architecture et de l’organisation spatiale avec les conceptions et les projets pédagogiques. Ulrich Kirchgässner, responsable du projet à la FHNW nous parle cette…

Coopération internationale dans la formation supérieure – Renforcement de la qualité de l’enseignement en ergothérapie

Dans le cadre d’un partenariat stratégique entre six institutions de l’enseignement tertiaire, la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW participe à un projet innovant pour les futur-e-s ergothérapeutes suisses et européens, intitulé «Cooperative Online Peer-assisted Intercultural Learning in Occupational Therapy (COPILOT)». Entretien avec Mme Anja Christopher, responsable du projet à la ZHAW.