La demande constitue un élément déterminant dans le cadre de la planification d’un projet. Vous trouverez ici toutes les informations et documents importants pour présenter votre demande. L’équipe de Jeunesse en Action se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous conseiller.

Les indications contenues ci-après sont valables pour les rencontres de jeunes, les projets de mobilité pour animateur-rice-s jeunesse, ainsi que pour le domaine Jeunesse et politique. Pour les Partenariats de coopération, veuillez cliquer ici et pur le Service Volontaire européen ici

Votre projet a-t-il lieu en Suisse ou s'agit-il d'un projet bilatéral à l’étranger 
Le cas échéant, le partenaire suisse présente une demande de financement à Movetia pour l’ensemble des organisations partenaires participantes. Veuillez déposer votre dossier par le biais de notre outil de candidature en ligne (Nom du formulaire: Programme suisse pour Erasmus+ - Jeunesse en Action).

Souhaitez-vous participer à un projet Erasmus + à l’étranger? 
Le cas échéant, l’une des organisations partenaires européennes présente la demande à son agence nationale dans le cadre d‘Erasmus+. L’organisation suisse n’apparaît pas dans cette demande. Elle présente parallèlement une demande à Movetia pour le subventionnement des participant-e-s suisses. Le dossier est déposé par le biais de notre outil de candidature en ligne (Nom du formulaire: Participation à un projet Erasmus+ - Jeunesse en Action).

Quelles organisations peuvent présenter un projet?

  • Organisations d’utilité publique, organisations non gouvernementales (ONG)
  • Corporations de droit public actives sur le plan local, régional ou national
  • Entreprises sociales
  • Organisations faîtières, réseaux régionaux
  • Entreprises sensibles au principe de responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility)

L’organisation qui dépose la demande doit avoir son siège en Suisse. Au moins deux organisations de deux pays différents doivent participer au projet.

Avec quels pays une collaboration est-elle possible?

Pour les formats de projet rencontres de jeunes, mobilité pour animateur-rice-s jeunesse ainsi que Jeunesse et politique, la collaboration est possible dès 2023 avec des organisations partenaires du monde entier. La liste des pays du programme, y compris la classification dans les différentes catégories pour les forfaits de voyage et de séjour, peut être consultée ici

Pour le programme SVE ainsi que pour les projets approuvés avant 2023 dans le cadre de Jeunesse en Action, la collaboration est uniquement possible avec des organisations partenaires issues des pays suivants:

Pays participant au programme: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Norvège, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque, Turquie.

Pays partenaires voisins: Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Monténégro, Russie, Syrie, Tunisie, Ukraine.
 

Quels sont les critères d’évaluation des projets?

Critères d'exclusion et de sélection
Le respect du contenu de la déclaration sur l'honneur est contrôlé et les porteur-euse-s de projet sont exclu-e-s du financement s'ils-elles dérogent au contenu de cette déclaration. La déclaration sur l'honneur fait partie intégrante de la demande et contient des déclarations sur la capacité financière et opérationnelle des porteur-euse-s de projet ainsi que sur le respect des prescriptions légales suisses.

En outre, ne sont pas éligibles les projets qui favorisent :

  • des contenus racistes, xénophobes, antisémites ou la discrimination des minorités;
  • se répercutent négativement sur l’égalité des sexes;
  • sont liés, par leur contenu ou leur organisation, à des organismes extrémistes; appellent à la violence ou en font l’apologie;
  • sont dirigés par des sectes ou des organismes à caractère sectaire (dans l'analyse de ces derniers, nous nous appuyons sur les informations de relinfo.ch et infosekta.ch pour évaluer les éventuelles controverses)

Critères d'éligibilité
Les critères peuvent varier en fonction du type de projet. Pour les critères formels spécifiques (indications relatives à la durée des activités, à l’âge des participant-e-s, etc.), veuillez consulter les pages suivantes :

Rencontres de jeunes
Projets de mobilité pour animatrices/animateurs jeunesse 
Service volontaire européen
Jeunesse et politique

Critères d'attribution (contrôle de qualité)
Toutes les demandes de projet sont examinées sous l’angle de la qualité et évaluées selon un système de points :

1. Pertinence du projet

  • Le projet prend en compte les objectifs de Jeunesse en Action ainsi que les besoins et les objectifs des organisations et personnes participantes.
  • Le projet permet aux participant-e-s d’acquérir des expériences d’apprentissage de haute qualité et renforce la portée et les compétences internationales des organisations participantes
  • Le projet implique des personnes ayant moins d’opportunités.

2. Qualité de la planification du projet

  • Toutes les phases du projet sont planifiées de manière claire et complète.
  • Les activités prévues sont en phase avec les objectifs du projet.
  • Des méthodes de formation non formelle sont appliquées.
  • Les mesures de sélection des participant-e-s et la préparation de ces dernier-ère-s sont appropriées.

3. Impact et diffusion des résultats

  • Des mesures équitables sont prévues pour évaluer le projet.
  • Le projet a un impact positif sur les participant-e-s et sur les organisations impliquées, sur leur réseau et sur leur environnement local et suprarégional.
  • Des mesures appropriées sont prévues pour diffuser les résultats du projet à l’intérieur et à l’extérieur des organisations impliquées.

Conditions de subventionnement des projets

Les subventions sont allouées sous la forme de montants forfaitaires. Vous trouverez le détail des montants alloués ainsi que les explications correspondantes dans la vue d’ensemble des subventions.

Délais pour le dépôt d'une demande de subventions 2024

Projets de mobilités internationaux (2ème délai) :
14 mai 2024, début du projet 01 août 2024
Projets de mobilités internationaux (3ème délai) :
08 octobre 2024, début du projet 01 decembre 2024

Projets de coopération Programme international :
28 mars 2024
 

Documents

Contact

E-mail
+41 31 303 22 03

Facebook