Programmes

L'offre d’encouragement des échanges et de la mobilité de Movetia contient plusieurs programmes destinés à divers groupes cibles dans les différents domaines du système éducatif. Au moyen de la fonction de recherche, vous trouverez ici le programme qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Échanges individuels

Des jeunes de différentes régions linguistiques se rendent mutuellement visite dans leur famille respective. Les partenaires d’échange découvrent une région d’accueil suisse, y améliorent leurs connaissances de la langue étrangère en situation réelle et se familiarisent avec de nouveaux us et coutumes.

Échange de classes

Des classes de régions linguistiques suisses différentes se rendent les unes chez les autres et apprennent à cette occasion une langue étrangère. Elles peuvent développer des activités communes, se rendre visite ou organiser un échange limité dans le temps. Movetia soutient les rencontres de classes des degrés primaire et secondaire et les rencontres de classes d’écoles professionnelles.

Écoles en Échange

Ce programme donne aux enseignant-e-s et aux directeur-trice-s d’école la possibilité d’effectuer des stages d’observation et/ou d’enseigner dans une école partenaire. Il vise à stimuler les relations entre les écoles, à permettre l’échange de pratiques pédagogiques, le transfert d’innovations et l’approfondissement des compétences linguistiques.

EchangeChœurs

Le programme d’échange EchangeChœurs rassemble les chœurs d’enfants et de jeunes par-delà les frontières linguistiques. Sont encouragés les Projets d’échange de chorale ayant lieu en Suisse et auxquels participent des enfants et des jeunes de moins de 25 ans.

Echanges nationaux dans la formation professionnelle NABB

Les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s acquièrent une expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse. Ils-elles se développent ainsi aux niveaux linguistique, professionnel et personnel. Movetia subventionne les projets d’échanges des écoles professionnelles, des entreprises (formatrices), des offices cantonaux de la formation professionnelle et d’autres institutions en lien avec la formation professionnelle.

Échange national d’enseignant-e-s

Les futur-e-s enseignant-e-s peuvent améliorer leurs compétences linguistiques et interculturelles en effectuant un stage ou un semestre d’études dans une autre région linguistique de Suisse. Quant aux institutions de formation des enseignant-e-s, elles peuvent lancer des projets de partenariat pour accroître la mobilité.

Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union européenne et fait partie, à l’échelle mondiale, des instruments majeurs d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle.

Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / Erasmus

La solution suisse pour Erasmus+ dans le domaine tertiaire s’appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux établissements d’enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue en Europe. 

Jeunesse en Action

Des rencontres entre jeunes au niveau européen: Jeunesse en Action soutient des organisations ainsi que des animateurs jeunesse dans des projets variés qui permettent aux participants d’élargir leur réseau, de bénéficier de nouvelles impulsions et d’acquérir une expérience enrichissante. 

Programme d'assistance de langue

Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.

Programme international

Le Programme international 2022 permet aux acteurs et actrices suisses du domaine de la formation et de l’animation jeunesse d’implémenter des projets visant à établir des réseaux, à créer des offres de formation ou encore à développer la qualité des processus institutionnels en collaboration avec des organisations européennes et extra-européennes.

Classe d’école internationale

Collaborer et élaborer un projet commun: La rencontre entre une classe suisse et une classe extra-européenne qui donne des ailes aux élèves de secondaire I et II.

Programmes cantonaux

Certains cantons proposent des programmes d'échanges individuels et d'échanges en groupe, ouverts à leurs résidents. Movetia tient à jour une liste de ces programmes cantonaux et présente les liens directs vers les sites internet spécifiques à ces programmes. 

Recherche d'un programme

Movetia tient à jour une liste de ces offres cantonales et présente les liens directs vers les sites internet dédiés à ces programmes. Filtrez la liste par sorte d’échange (en groupe ou individuel), par niveau scolaire (enseignement scolaire ou formation professionnelle) et par canton pour découvrir l’éventail de ces prestations ou pour trouver une opportunité offerte dans votre canton.

Programme

Description de projet

Echange durant les vacances

L’échange durant les vacances permet aux jeunes de 11 à 18 ans de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse durant une ou deux semaines de vacances puis d’accueillir à leur tour leur partenaire d’échange dans leur famille. Les jeunes sont jumelés selon la région linguistique de leur choix et passent du temps ensemble au sein des deux familles.

Echange extrascolaire national de jeunes

A l’automne 2021, Movetia pourra soutenir différents projets pilotes nationaux dans le domaine de l’animation jeunesse. Ces projets serviront à tester de nouveaux formats qui pourront peut-être, après évaluation, devenir de nouveaux programmes d’encouragement. Les deux formats «L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant» et «Parlez-vous gioventù miteinander?» visent à faciliter l’accès aux échanges en Suisse et à éveiller l’envie de réitérer ce genre d’expérience par la suite. La date limite de dépôt des demandes pour les deux types de projets est le 31 août 2021. Les projets doivent avoir lieu entre octobre 2021 et janvier 2022.

Echanges nationaux dans la formation professionnelle NABB

Le programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB) soutient financièrement et accompagne les institutions de la formation professionnelle qui mettent en place un projet d’échanges.

Formation continue européenne

La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Impariamo insieme

«Impariamo insieme» offre des échanges individuels pendant le temps scolaire entre des élèves italophones et des élèves souhaitant apprendre l’italien aux niveaux secondaires I et II. Chaque participant-e passe deux semaines chez son ou sa partenaire d’échange et l’accueille durant deux semaines également. Pendant ces quatre semaines, les élèves accueillis habitent chez leur partenaire d’échange et vont à l’école sur place.

Inspired Teaching

En collaboration avec la fondation Gebert Rüf Stiftung, Movetia a développé le programme Inspired Teaching. Celui-ci offre un soutien financier permettant de transférer et implémenter les expériences résultant d’un projet d’échanges inspirant au sein de sa propre institution.

Jeunesse en Action

Jeunesse en Action encourage les échanges au niveau européen et la coopération transfrontalière dans les activités de jeunesse extrascolaires. Des rencontres de groupes de jeunes venant de différents pays, des rencontres de formation continue dans toute l’Europe ou des projets de coopération transnationaux pour le développement de la qualité: Les organisations de jeunesse ainsi que les animatrices et animateurs jeunesse sont soutenus dans l’organisation de projets internationaux variés.

Mobilité européenne dans l'enseignement tertiaire : Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / ERASMUS

Le Programme suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. Il offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue à l’étranger.

Mobilité européenne dans la Formation des adultes

Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement en Europe pour le personnel des établissements de formation des adultes.

Mobilité européenne pour animatrices et animateurs jeunesse

Le réseautage et les échanges entre spécialistes chargés de l’animation jeunesse de différents pays visent à favoriser le développement de la qualité de l’animation jeunesse en Suisse.

Programme d’assistance de langue

Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.

Programmes cantonaux

Certains cantons suisses gèrent des programmes d’échanges et de mobilité de groupe ou individuels. Ces programmes sont proposés aux élèves, aux apprentis, aux enseignants ou aux établissements scolaires de ces cantons, en collaboration ou non avec des cantons partenaires. 

Realto : une plateforme d’échange et d’apprentissage

Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.

Service volontaire européen

D’une durée de deux semaines à une année, le Service volontaire européen (SVE) est une offre qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes et qui leur permet d’effectuer un engagement d’intérêt général à l’étranger et de vivre à cette occasion une expérience personnelle.

Échange national d’enseignant-e-s

Movetia met en place une offre complète destinée à la formation des enseignant-e-s. Différents types de projets aident les institutions, leurs étudiant-e-s et les enseignant-e-s fraîchement diplômé-e-s à réaliser des activités de mobilité ou à lancer des projets de partenariat en Suisse.

Échanges individuels

Passer du temps avec des jeunes de même âge et vivre des expériences ensemble : voilà comment susciter l’intérêt des jeunes pour la langue étrangère qu’ils apprennent à l’école. Des jeunes de différentes régions linguistiques ont la possibilité de faire un échange pendant les vacances ou en cours d’année scolaire. Movetia soutient ces projets en aidant les jeunes à trouver un-e partenaire d’échange.