Un diario di apprendiment

Contenuti di lavoro illustrati ed esperienze di lavoro all'estero riassunti in un diario di apprendimento. Il Centre de formation professionnelle Art (CFP Arts) di Ginevra permette agli apprendisti grafici AFC di vivere un’esperienza professionale in altri paesi europei durante uno stage obbligatorio di diversi mesi.

Partir à Waterloo pour gagner… de l'expérience.

Elena Pribytkova, apprentie graphiste de 3ème année au Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts), a passé 9 semaines à Waterloo, en Belgique, au sein de Talata Studio, une agence spécialisée en communication visuelle et web. La future professionnelle illustre son séjour à travers un photo-reportage à découvrir ici .

Au terme du stage, Talata Studio a établi un Europass Mobilité pour Elena.

Le Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts) de Genève, fondé en 1876, accueille des élèves à plein temps ou en dual dans les apprentissages CFC et/ou maturité professionnelle Arts en Danse contemporaine, Bijouterie, Céramique, Création de vêtements, Dessin en architecture d'intérieur, Polydesign 3D, Graphisme et Interactive media design.

En raison du peu de places d'apprentissage duales disponibles en région lémanique, une large majorité des apprenti-e-s fait sa formation à plein temps dans les ateliers de l'école, mais acquiert aussi de l'expérience pratique en intégrant des entreprises en Suisse, en Europe ou même Outre-Mer. Bien des apprenti-e-s franchissent les frontières cantonales ou nationales pour découvrir d'autres environnements professionnels et culturels, ce qui nécessite courage, écoute et adaptabilité. Les programmes Erasmus+ Europe et Erasmus+ Suisse facilitent la réalisation de tels projets.

L’expérience de mon stage professionnelet linguistique à Londres

Apprentie graphiste en 3ème année au CFP Arts de Genève, je suis partie 2 mois à Londres pour y accomplir un stage en entreprise. Il aurait été impossible pour moi de réaliser ce projet sans l’aide et la confiance de Movetia. Un grand merci ! Mia Aebi

Le travail
Je suis arrivée à Londres seule à l’âge de 17 ans, pour réaliser un stage dans un studio de graphisme, dans le cadre du plan de formation de ma 3ème année au CFP Arts. Le studio était situé vers le quartier de Hackney, ce quartier est connu pour être un lieu jeune, dynamique et très cosmopolite, où l’art règne à chaque coin de rue. Le studio se nomme OMO Creates et est géré par un seul homme, Olu Odukoya, un graphiste, artiste indépendant, directeur artistique, mais souvent aidé par Ollie, un jeune photographe (photo ci-dessous). Les liens créés et la confiance qui s’est installée dans ce petit espace de travail ont été très enrichissants pour moi.

Les projets artistiques
Les projets artistiques variés étaient pour la plupart très conceptuels et en lien avec le magazine semestriel (Modern Matter) de mon patron, un projet qu’il fait durer depuis presque
10 ans. Mais, j’ai aussi eu l’occasion de pouvoir participer à un shooting photos pour une marque et j’ai eu la responsabilité de toute la campagne d’affichage printemps/été 2020 de la nouvelle collection de cette dernière. La grande liberté qui m’a été accordée lors de ce projet m’a permis de prendre confiance en moi et d’être le plus autonome possible.

L’architecture et l’art urbain
Londres est l’une des plus grandes zones urbaines et elle ne se caractérise pas par un seul style architectural prédominant. Chaque quartier, chaque lieu est différent et a son propre
style. Cette ville compte de nombreux monuments historiques mais aussi des bâtiments issus de l’architecture moderne et contemporaine, le contraste entre les constructions historiques et modernes donne un charme au paysage londonien. Cette variété d’horizons et d’ambiances visuelles m’a beaucoup plu, et m’a permis d’en savoir plus sur l’histoire de cette ville ainsi que sa culture artistique.

L’art
Londres est un lieu idéal pour le monde de l’art et de culture artistique, la ville compte des centaines de musées et galeries d’art, dont le British Museum, le Musée d’Histoire Naturelle ou encore le Tate Modern. La proximité avec l’art a stimulé ma créativité et aiguisé mon sens de l’observation, cela m’a permis d’en apprendre plus sur cet univers riche et varié, d’élargir mes connaissances et de me créer plus de références artistique

Rapport de stage Mia Aebi