Movetia s’était intéressée, en 2019, aux initiatives dites « vertes » lancées par les institutions d’enseignement supérieur suisses. Deux ans plus tard, l’intérêt pour la question d’une mobilité plus verte a pris de l’ampleur. Preuve en est avec la création de pages et de groupes de travail spécifiques sur ce thème.

Movetia s’était penchée sur ces bonnes pratiques dans sa factsheet « Greener Mobility best practices : let’s get inspired ! ». Aujourd’hui, d’autres initiatives sont venues s’ajouter à la liste. 

Nouveaux exemples

Les exemples qu’il faut continuer à suivre

  • ETH Zürich : “Stay grounded, keep connected” – projet complet avec un objectif clair de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Un grand nombre de documents et liens sont disponibles sur la page.
  • EPF Lausanne : Projet “Travel Less, Without Loss” – projet complet avec des recommandations, des études, des documents et des supports utiles.
  • Universität Basel : Projet Air Travel - "less for more" – documents utiles sur la page.
  • Université de Neuchâtel : Taxes sur le CO2 réinjectées dans des projets durables, engagements individuels signés et affichés publiquement du personnel de l’université et des étudiant-e-s. Vidéo du rectorat.
  • Zürcher Hochschule der Künste ZHdK : Développement d’une stratégie et rédaction de rapports complets sur la mobilité.
  • Université de Genève : Politique sur les voyages professionnels avec interdictions claires et objectif de réductions des émissions de CO2.