L'apprentissage avec un plus

Lors d'un stage à l'étranger, les apprenti-e-s acquièrent des compétences professionnelles centrales. Les entreprises formatrices et les apprenti-e-s en commerce participant au projet kv plus racontent comment ils en ont profité et ce qui les a fait grandir.  

Dans le cadre de l'"apprentissage kv plus", les apprenti-e-s effectuent deux stages professionnels de six mois dans une entreprise ayant des tâches commerciales dans un pays anglophone et un pays francophone ou italophone. Pendant ces deux expériences à l'étranger, les apprenti-e-s n’évoluent pas seulement sur le plan linguistique, mais aussi au niveau d'autres compétences professionnelles. 
Ainsi, les stages à l'étranger développent des compétences opérationnelles centrales pour la formation professionnelle initiale des employé-e-s de commerce. Les apprentis-e-s améliorent effectivement leur façon de communiquer, deviennent plus ouvert-e-s et peuvent, à leur retour, gérer activement les relations avec les différent-e-s interlocuteurs-trices, en particulier avec la clientèle. En travaillant à l’international, les apprenti-e-s gagnent également en confiance, en autonomie et en maturité. Ils-elles sont donc armé-e-s pour interagir dans un environnement professionnel interconnecté et dynamique. 

Le stage à l'étranger comme quatrième lieu d'apprentissage

Offrir cette possibilité unique aux apprentis-e-s consiste en une plus-value évidente, tant pour les participant-e-s que pour l'entreprise formatrice. Les témoignages des bénéficiaires l’illustrent parfaitement : Travailler dans une autre région linguistique et culturelle pendant l’apprentissage représente bien plus qu'un simple voyage à l'étranger. Cette expérience peut même être considérée comme un quatrième lieu d'apprentissage de la formation professionnelle initiale, où l’acquisition de compétences professionnelles et personnelles spécifiques est encouragée de manière encore plus ciblée. 

Découvrez, à travers les retours des entreprises formatrices et des apprenti-e-s, ce qu'ils-elles retiennent de leur échange et comment l'offre kv plus contribue concrètement aux objectifs de formation. Trois domaines de compétences opérationnelles sont mis en avant :
 

Savoir gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

Le plan de formation pour l’apprentissage d'employé-e de commerce définit la gestion des relations avec les client-e-s et les fournisseurs-euses comme un domaine de compétences opérationnelles important. Après leur formation professionnelle initiale, les employé-e-s de commerce doivent être en mesure de répondre aux demandes des client-e-s et des fournisseurs-euses ainsi que d'entretenir des relations avec eux-elles. Cela exige que les jeunes professionnel-le-s agissent dans un esprit de service, qu'ils-elles aiment le contact avec les gens et qu'ils-elles soient à l’aise dans leur communication. Ils-elles doivent en outre disposer de bonnes connaissances linguistiques dans la langue standard et dans au moins une langue étrangère. 
Les apprentis-e-s et les entreprises formatrices de kv plus rapportent à l'unisson que les compétences linguistiques et de communication, particulièrement importantes pour les entretiens avec les client-e-s, se sont améliorées pendant l'échange :
 

"En troisième année d'apprentissage, il a pu mener sans problème des entretiens avec des client-e-s en français". Représentante de l'entreprise formatrice

"J'ai pu parfaitement utiliser mes connaissances en français acquises pour les conseils téléphoniques dans mon entreprise formatrice, qui opère dans toute la Suisse." Apprentie

"Je peux maintenant servir sans problème au guichet des client-e-s qui ne connaissent que l'anglais ou le français. Maintenant, les collaborateurs-trices viennent souvent me voir pour régler les affaires avec la Suisse romande en français." Apprenti

De même, les apprenti-e-s de kv plus sont désormais plus sociables, vont à la rencontre de leur interlocuteur-trice et peuvent établir des relations, comme le montre par exemple la déclaration suivante : 

"Elle a côtoyé des personnes de diverses cultures et a gagné en confiance en elle, tant dans sa vie professionnelle que privée". Représentant de l'entreprise formatrice

Savoir interagir dans un environnement de travail interconnecté et agir dans des formes de travail dynamiques

La formation d'employé-e de commerce fait des apprenti-e-s des membres d'équipe flexibles, proactifs-ves et ouvert-e-s. L’apprentissage permet aux jeunes d'exécuter des travaux de manière autonome et responsable et de participer aux processus de changement. Il est également important que les professionnel-le-s aient un niveau élevé de doigté dans la gestion des différentes attitudes et qu'ils-elles agissent de manière réfléchie. 
Une expérience de travail dans un autre contexte d'entreprise, culturel et linguistique est le terreau idéal pour ce développement de compétences professionnelles - les déclarations des apprenti-e-s et des entreprises formatrices interrogés le prouvent. Ainsi, l'autonomie acquise et l'ouverture d'esprit durant l'échange sont des plus-values souvent citées :
 

"Elle est devenue beaucoup plus autonome et encore plus ouverte à l'équipe mais aussi aux situations inconnues". Représentant de l'entreprise formatrice

Ces témoignages montrent qu'un échange renforce la confiance en soi et le sens des responsabilités des apprenti-e-s : 

"Elle est revenue très mûre et prête à assumer de nouvelles tâches avec plus de responsabilités". Représentante de l'entreprise formatrice

"On peut me confier des missions et des projets plus importants en sachant que je les réaliserai bien". Apprentie

Les apprenti-e-s racontent en outre comment cela les a également rendu-e-s plus proactifs-ves et plus communicatifs-ves, notamment dans le travail d'équipe : 
 

"Ce séjour professionnel m'a appris à m'impliquer d'une nouvelle manière dans l'équipe et à participer activement à la conception d'idées et de projets". Apprentie

"Elle est maintenant plus ouverte d'esprit, plus proactive". Représentante de l'entreprise formatrice

Les apprenti-e-s ont grandi en rencontrant des problèmes et des défis pendant leur stage à l'étranger. Dans des situations nouvelles et inconnues, certain-e-s ont appris à connaître leurs limites mais aussi leur potentiel : 
 

"En général, grâce à l'ensemble de la situation, j'ai appris à gérer les problèmes et j'ai fait l'expérience qu'on peut presque tout maîtriser". Apprenti

"L'apprenti a dû changer de famille d'accueil en Angleterre. Cela a demandé du courage et du dépassement de soi pour aborder le problème. Comme l'apprenti a dû changer d'entreprise de stage en France, ses compétences sociales ont été fortement encouragées en s'intégrant dans de nouvelles équipes. En résumé, la résolution de ces défis a permis à l'apprenti de progresser sur le plan linguistique et personnel." Représentante de l'entreprise formatrice

Apprentissage kv plus

Ainsi, les stages à l'étranger de kv plus sont un élément idéal et complémentaire à la formation professionnelle initiale. 
Depuis le milieu de l'année 2020, kv plus a permis à 34 jeunes d’effectuer un apprentissage avec un plus.  Apprenez-en plus sur le projet de mobilité kv plus de l'école professionnelle KV Lucerne soutenu par Movetia. 
Movetia soutient également l’équivalent romand « commerce plus » géré par l’EPC Fribourg.     

Movetia conseille volontiers les entreprises formatrices, les écoles professionnelles, les offices cantonaux et d'autres acteurs-trices de la formation professionnelle pour mettre en œuvre leurs projets d'échanges. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les programmes de soutien à la mobilité européenne et aux échanges au sein de la Suisse