Les institutions de la formation professionnelle peuvent encourager les personnes en formation, les jeunes diplômé-e-s ainsi que les responsables de la formation professionnelle à effectuer un séjour à l’étranger européen pour améliorer de manière ciblée leurs compétences linguistiques, professionnelles, culturelles, sociales et personnelles.

Lors d’un séjour à caractère professionnel dans une entreprise étrangère en Europe, il est possible d'acquérir des expériences valorisantes et s’imprégner de l’atmosphère internationale. Non seulement à l'étranger, mais aussi dans votre propre institution en Suisse.

Qui peut participer?

Différents groupes cibles et activités sont éligibles. 

Les personnes en formation et les jeunes diplômé-e-s* de Suisse et des pays du programme (mobilités individuelles et de groupe sont possibles) :

  • Travail de projet thématique
  • Stage professionnel dans une entreprise en Europe. Les personnes en formation ou les jeunes diplômé-e-s peuvent combiner le stage en entreprise avec une préparation linguistique.
    *Jeunes diplômés : début du stage dans les 12 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

    La durée du séjour est de 5 jours à max. 365 jours (jours de voyage exclus).

Les enseignant-e-s et les responsables de la formation professionnelle de Suisse et des pays du programme :

  • Echanges sur des questions de formation et de formation continue
  • Stage d'observation (job shadowings)
  • Mission d'enseignement
  • Réseautage
  • Formations continues structurées : participation à des cours, des séminaires, des conférences

    La durée pour les activités éligibles est de 2 jours à max. 60 jours (jours de voyage sans activités exlus).

Invited Experts (spécialiste-e-s des pays européens) :

  • Expert-e-s issu-e-s d'institutions partenaires européennes dispensant pour l'internationalisation "à la maison" des formations continues dans des écoles en Suisse.

    La durée pour les activités éligibles est de 2 jours à max. 60 jours (jours de voyage sans activités exlus).

Quelle est la durée d’un projet de mobilité?

Durée d’un projet : 12 ou 24 mois

Qui peut présenter une demande?

Ecoles professionnelles, assiociations professionnelles, offices de la formation professionnelle,entreprises et autres institutions suisses relevant du domaine de la formation professionnelle (publiques ou privées) peuvent être subventionnés. Ces institutions peuvent poser leur candidature individuellement ou en tant que consortium. Une personne individuelle ne peut présenter de demande de subvention.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia soutient les projets de mobilité européenne du domaine de la formation professionnelle financièrement. L'équipe de la formation professionnelle se tient volontiers à votre disposition pour vous aider. N'hésitez donc pas à nous contacter pour un échange personnel, pour des questions ou pour des informations complémentaires.

Informations complémentaires?

  • Les institutions qui souhaitent développer leur idée de projet peuvent s’informer ici pour savoir comment déposer une demande de subvention et quelles sont les dates limites ainsi que les formalités à observer.
  • Les institutions qui ont des projets en cours trouveront ici des informations sur la mise en œuvre de leurs projets.

Inspiration pour échange dans la formation professionnelle

Nuria Regensburger raconte comment s’est passé son expérience d’apprentissage dans une entreprise suédoise et où elle fait la différence avec la Suisse. Comme élargissement de ses fonctions en Suisse, l’apprentie employée de commerce travaillait en Suède, dans la logistique et la construction de machines.

Délais pour le dépôt d'une demande de subventions

2e délai : 3 octobre 2022 (démarrage du projet le 1er janvier 2023)

Liens

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50 

Ceci pourrait également vous intéresser

Stage à l'étranger au Guatemala: une sacrée aventure pour Tim

Dans le cadre de sa formation à l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève pour devenir ambulancier ES, Tim effectue un stage de deux mois chez les Bomberos de Santa Isabel. Via un blog, il décrit comment, au Guatemala, il acquiert une nouvelle perspective sur son métier et développe ses compétences.

L'apprentissage avec un plus

Lors d'un stage à l'étranger, les apprenti-e-s acquièrent des compétences professionnelles centrales. Les entreprises formatrices et les apprenti-e-s en commerce participant au projet kv plus racontent comment ils en ont profité et ce qui les a fait grandir.  

Profession technique et échange - oui, c'est possible!

Pendant leur apprentissage, quatre dessinateurs-constructeurs industriels et automaticiens zougois ont travaillé trois semaines dans une entreprise en Irlande. Ils n'ont pas seulement appris l'anglais, mais ont aussi beaucoup gagné sur le plan professionnel et personnel. Leur entreprise formatrice et leur école bénéficient tout autant de cette expérience.

bili et mobilité: des éléments constitutifs d’une formation professionnelle globale

La langue en tant qu’outil dans un contexte d’action: voilà ce que l’enseignement bilingue et la mobilité ont en commun dans la formation professionnelle initiale. L’enseignement bilingue (bili) et les séjours dans d’autres régions linguistiques sont tout bénéfice, pour les apprenti-e-s comme pour les écoles…