Conditions cadres pour les institutions requérantes

L'appel à projets pour la soumission d'un projet de mobilité internationale dans le domaine de la formation professionnelle a lieu deux fois par an. Veuillez consulter nos délais (voir colonne de droite).

Pour introduire une demande, veuillez tenir compte des étapes suivantes :
 

  1. Lisez le guide pour obtenir toutes les informations pertinentes pour le projet. Pour un projet réussi, suivez le guide.
  2. Assurez-vous que l'institution soumettant le projet et les activités prévues répondent aux critères d'attribution.
  3. Remplissez le formulaire de demande "Programme suisse pour Erasmus+ - Formation professionnelle" via MyMovetia et soumettez le formulaire de demande dûment rempli dans les délais impartis.En cas d'appel lancé, vous pouvez consulter le formulaire de demande en format PDF.
  4. Lors du dépôt de votre demande, vous recevrez la date de la réunion de lancement. Lors de cette manifestation, les représentant-e-s des projets approuvés recevront des informations sur la mise en œuvre du projet. Veuillez réserver cette date.

Echéances

Les échéances principales jusqu'au lancement du projet :

De l'idée de projet à la demande de subventions

Vous souhaitez mettre en place un projet de mobilité avec des partenaires à l'étranger pour des personnes ou des groupes : Nous avons élaboré pour vous un guide (voir colonne de droite) qui suit les étapes suivantes du processus et contient toutes les informations pertinentes au projet pour la soumission d'une demande.

Trouver des idées de projets et des partenaires à l'étranger

Pour l'inspiration, les meilleures pratiques, les apports de contenu et la recherche de partenaires, veuillez consulter les informations suivantes :

Quel soutien offre Movetia ?

Movetia cofinance les mobilités avec des contributions forfaitaires. La durée et le lieu de la mobilité ainsi que la fréquentation d'un cours de langue influencent la contribution totale par mobilité selon ce tableau de subventions.
 

  • Visites préparatoires : afin d'échanger sur place avec la/les institution-s partenaire-s et de concrétiser l'organisation du projet, vous pouvez déposer une demande de subvention pour des visites préparatoires avant même de soumettre votre demande. Vous aurez ainsi la possibilité de rendre visite à de futurs partenaires de projet à l'étranger, de nouer des contacts et de préparer des projets. Les forfaits de subvention comprennent les frais de voyage et les frais de séjour (CHF 800-1'200.-).
  • Mesures de soutien : Les institutions de formation professionnelle bénéficient d'un soutien financier supplémentaire grâce aux mesures de soutien suivantes. L'objectif est de renforcer l'internationalisation de la formation professionnelle :
    - mise en place d'une structure de coordination 
    - promotion de mesures de communication et d'information 
    - participation à des conférences ou à des réseaux internationaux à l'étranger 
    - organisation de manifestations internationales de réseautage en Suisse 

En plus du soutien financier aux projets sous forme de forfaits pour le voyage, le séjour et l'organisation, Movetia propose des conseils et un accompagnement individuel ainsi que des moyens financiers supplémentaires.

  • Des consultations : Vous pouvez à tout moment demander un conseil individuel à l'équipe Formation professionnelle, que ce soit sur place, en ligne, par téléphone ou par écrit. Nous clarifions avec vous les questions financières, conceptuelles, administratives et de contenu.
  • Newsletter : ne manquez aucune nouveauté et inscrivez-vous à la newsletter de la formation professionnelle.
  • Forum de discussion :  Le forum de discussion sert à l'échange avec d'autres porteurs-euses de projet. Les demandes de partenaires étrangers sont également publiées.
    Forum de discussion (lecture uniquement)

Informations complémentaires ?

Dans le guide, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour le projet, de l'idée de projet à la clôture du projet.
D'autres informations et indications sur la mise en œuvre du projet sont disponibles ici.

Délais pour le dépôt d'une demande de subventions

1er délai : 2 mars 2023 (démarrage du projet le 1er juin 2023)
2e délai : 2 octobre 2023 (démarrage du projet le 1er janvier 2024)

Déposer une demande de subventions

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50