La Stratégie nationale (novembre 2017) postule que les échanges et la mobilité contribuent grandement à la compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques, à la qualité et au développement de l’espace suisse de la formation, au maintien de la compétitivité et de la capacité d’innovation de la Suisse ainsi qu’à l’ancrage du pays dans son contexte européen et mondial. Si sur le fond tout le monde semble d’accord, comment dès lors parvenir à faire bénéficier le système éducatif de ces plus-values ? Comment les mettre en œuvre au sein des établissements de formation, comment les intégrer dans les plans d’études ? A quelle vitesse voulons-nous avancer ?
Movetia a proposé dans le cadre de sa deuxième conférence nationale, 5 thèses qui selon elle peuvent avoir une influence prépondérante sur l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale. Ces thèses touchent à la fois la responsabilité des personnes en formation, le rôle des institutions de formation ainsi que les jalons facilitateurs au sein du paysage éducatif. Ce sont les suivantes :
Vous trouverez dans la présentation une description plus précise de ces thèses et leur argumentation
Nous attendons avec impatiences vos retours sur ces 5 thèses: