La révision de l’ordonnance sur l’évolution de la maturité gymnasiale est en consultation depuis le 18 mai 2022. Parmi les principales innovations, celle du renforcement de la promotion des échanges et de la mobilité. Un nouvel article concrétise en effet la volonté politique de la Confédération et des cantons de mieux ancrer les échanges et la mobilité dans les plans d’études. Movetia se réjouit de cette révision qui constitue un pas supplémentaire vers l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale.


«L’école prend des mesures pour que chaque élève participe durant ses études gymnasiales à des activités d’échange et de mobilité avec une autre région linguistique en Suisse ou à l’étranger.»: c'est très concrètement le texte ajouté à l'article 24 de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM). La révision vise notamment à conformer la maturité gymnasiale aux exigences actuelles. En matière d'échanges et mobilité, les élèves seront ainsi plus fortement encouragé-e-s à prendre part à une mobilité durant leur maturité gymnasiale. L'ajout de cet article représente un pas important pour Movetia, qui défendra durant la période de consultation l'introduction effective de cet article à l'ORM. « Inscrire l’encouragement aux échanges et à la mobilité dans un tel texte donne de la légitimé à la Stratégie nationale et permet d’envisager une démarche similaire pour d'autres filières et secteurs de formation», indique le directeur de l'agence nationale Olivier Tschopp. L'inscription de cette volonté politique dans les textes législatifs et plans d'études offrirait ainsi un argument supplémentaire pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale qui vise à ce que l'ensemble des jeunes réalisent un échange de longue durée au moins une fois durant leur formation.

La consultation est menée conjointement entre le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et court jusqu’au 30 septembre 2022.