«Les programmes de mobilité peuvent constituer des 'événements significatifs d’une vie'. Mais le contact interculturel dans le cadre des mobilités ne conduit pas automatiquement à la compréhension interculturelle, mais souvent au contraire. Ils peuvent même renforcer les stéréotypes et les préjugés». C'est ce qu’affirme le Prof. Dr. Stefan Kammhuber, expert en compétences interculturelles à la Haute école spécialisée de Suisse orientale, lors de la rencontre du réseau de la formation professionnelle de Movetia sur la préparation interculturelle du 25 mai 2022. Et d’ajouter que: «Sans réflexion ciblée sur sa propre culture et sur celle des autres, sans connaissances interculturelles, la compréhension et le développement personnel ne sont pas possibles».
Cette compétence opérationnelle interculturelle doit être exercée et c'est par le biais de sa propre pratique que l'on y parvient le mieux. Ainsi, les participant-e-s au workshop expérimente personnellement la manière dont le concept abstrait de culture se manifeste concrètement dans leur vie. Les participant-e-s se révèlent être de véritables "managers culturel-le-s", passant habilement d'une culture à l'autre (par exemple en famille, au travail ou dans un club de sport) et adaptant leur comportement - comme leur manière d’être ou leur langage - au code en vigueur. Dans le cadre d'un exercice sur l'image de soi en tant que Suisse-sse et sur l'image des autres en tant qu'Irlandais-e, les participant-e-s réfléchissent également à la façon dont leur identité culturelle influence leur perception et leur évaluation des autres cultures.
Les participant-e-s d’un atelier similaire organisé le 11 mai à Neuchâtel ont également osé faire ce pas vers l'inconnu et se sont laissé-e-s embarquer dans des exercices autour de l'apprentissage interculturel. Ils-elles ne l’ont pas regretté comme en témoigne une directrice adjointe d'école professionnelle ayant participé au workshop: «L'atelier m'a beaucoup plu et m'a montré que rien ne remplace les expériences personnelles. Chaque enseignant-e devrait y participer».
Le workshop organisé par la plateforme d’échanges cantonal move@ne et réalisé par Movetia était une offre de formation continue du canton de Neuchâtel dont ont profité 25 personnes de différents domaines du secondaire II: directeurs-trices, directeurs-trices adjoint-e-s, enseignant-e-s, médiathécaires et autres personnes impliquées dans la mobilité qui ont participé activement à cette matinée de discussions.
Movetia propose aux responsables de la mobilité dans la formation professionnelle des ateliers sur la préparation interculturelle. D'une part, ce workshop met en évidence ce qu'apporte concrètement une expérience professionnelle dans une autre région linguistique ou culturelle: les expériences d'apprentissage interculturelles permettent de développer des compétences importantes, telles que la maîtrise de soi, l'efficacité personnelle ou la gestion de l'incertitude.
D'autre part, l'atelier permet d'exploiter encore mieux le potentiel des mobilités, c'est-à-dire d'organiser des mobilités aussi efficaces que possible en termes d'apprentissage. Pour ce faire, Movetia travaille avec les porteurs-teuses de projets sur les compétences didactiques interculturelles et des exercices spécifiques pour préparer et accompagner les mobilités de manière optimale.
Souhaitez-vous également proposer un tel atelier dans votre institution ou dans votre canton/région? Movetia se tient à votre disposition ! Pour cela, contactez l'équipe Formation professionnelle formation.professionnelle@movetia.ch.
Movetia propose d'autres formats pour la préparation interculturelle. Jetez-y un coup d'œil.