16 janvier 2020

Le présent numéro du Forum traite de la thèse suivante: Profiler activement les écoles professionnelles comme actrices des programmes d’échanges et de mobilité pour les apprenti-e-s et les étudiant-e-s.


La vision „Échanges et mobilité“ de la Confédération et des cantons prévoit que tous les jeunes participent au moins une fois à une activité d’échanges et de mobilité de longue durée pendant leur formation ou leur transition vers la vie active. Ils améliorent ainsi leurs compétences linguistiques, sociales et interdisciplinaires et donc leurs perspectives sur le marché du travail. Ils apprennent à connaître la diversité linguistique et culturelle de la Suisse et d’autres pays. Est-ce vraiment le cas ?

Dans les forums de discussion, les facteurs de succès pour les échanges en termes de structure, de stratégie et de culture dans son école sont développés et compilés.

Des experts de Movetia commentent les conditions cadres actuelles et des coordinateurs de projets expérimentés de Finlande et des Pays-Bas donnent un aperçu de leurs concepts et stratégies scolaires et démontrent comment les échanges et la mobilité peuvent être réalisés avec succès.

L’ABC de l’internationalisation pose 26 questions et fournit des réponses sur la manière dont l’internationalisation peut être mise en œuvre avec succès dans les écoles professionnelles.

Où: Berufsbildungszentrum Olten, Aaraustrasse 30, 4601 Olten

Public cible: Directrices/directeurs d’écoles professionnelles, Membres de la direction des écoles professionnelles, Responsables de la mobilité dans les écoles professionnelles, Autres personnes intéressées par les échanges et la mobilité

Coût: Une participation aux frais de CHF 150.- sera facturée après l’enregistrement de l’inscription.

Langues: allemand, français, anglais
Traduction simultanée allemand -> français. Les conférences en anglais ne seront pas traduites