Evénement annuel sur l’échange et la mobilité dans la formation professionnelle et continue - Vous êtes intéressés à découvrir les possibilités d’échanges et de mobilité dans la formation professionnelle et continue ? Vous souhaitez explorer de nouvelles approches pour renforcer la dimension internationale de votre institution de formation ou encore offrir à vos apprenti-e-s et enseignant-e-s une opportunité exceptionnelle de stages professionnels ou d’observation dans une autre région du monde ? Alors rejoignez-nous pour créer une communauté innovante encourageant le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques.


Step out ! présente les informations pertinentes sur le développement des programmes de mobilité et de coopération en matière de formation professionnelle et continue en Suisse et à l’international.

Step out ! est un événement ouvert, participatif, dynamique, constructif et fructueux. En plaçant les apprenti-e-s au centre de notre vision, nous vous offrons un environnement inspirant et unique pour échanger sur la place des échanges et de mobilité dans la formation de demain.

Quand : Mercredi 13 novembre 2019
Où : Memox 8047 Zurich, Albisriederstrasse 199
Dernier délai d'inscription : 18 octobre 2019

Choisissez les ateliers thématiques suivants :

a) Sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles possibilités en Suisse, en Europe et dans le monde entier grâce aux offres de Movetia !

Le présent atelier utilise des exemples concrets dans le but de faire connaître aux participant-e-s les différentes possibilités de soutien dans le domaine de la formation professionnelle et de leur permettre ensuite de lancer et de réaliser les projets appropriés. Il s’adresse avant tout aux personnes qui souhaitent découvrir l’offre variée de Movetia.
Public-cible : max. 40 personnes par tour

b) Atelier de projet : mettre en œuvre de nouvelles idées

Le présent atelier a pour but de travailler concrètement sur une idée de projet de mobilité et sur sa réalisation. A l’aide d’une esquisse de projet, les participant-e-s ont donc la possibilité de faire une ébauche de projet, d’échanger des idées, de poser des questions et d’en apprendre plus sur la conception des projets d’échanges et de mobilité. Cet atelier s’adresse avant tout aux personnes intéressées par un éventuel dépôt de projet.
Public-cible : max. 15 personnes par tour

c) Formation des adultes : des offres de mobilité et coopération internationale à découvrir

L’atelier donne une vue d’ensemble des possibilités de financement de projets de mobilité à l’étranger dans la formation des adultes. L’atelier s’adresse au personnel des institutions de formation professionnelle et continue.
Public-cible : max. 20 personnes par tour

d) Découvrir l’interculturalité : un facteur de réussite des projets d’échanges et de mobilité

Le présent atelier a pour but de travailler sur l’interculturalité avec des exemples et exercices concrets. A l’aide d’outils pratiques, les participant-e-s ont la possibilité d’échanger des idées, de poser des questions et d’en apprendre plus pour préparer au mieux un projet international. Cet atelier s’adresse avant tout aux personnes opérant dans la gestion de projet et/ou intéressées par un éventuel dépôt de projet.
Public-cible : max. 20 personnes par tour

e) Favoriser les échanges dans l’enseignement bilingue : une expérience partagée avec l’IFFP

L’atelier propose de mettre en lumière les expériences vécues par les enseignant-e-s professionnels ayant participé à un échange national dans le cadre de la formation en didactique bilingue de l’IFFP. Cet atelier s’adresse avant tout aux directions d’écoles professionnelles et aux enseignant-e-s favorisant le bilinguisme.
Public-cible : max. 20 personnes par tour

f) Act local, Think global : une introduction à la politique européenne en matière de formation professionnelle

L’atelier propose de découvrir la stratégie européenne en matière de coopération internationale dans la formation professionnelle pour trouver des synergies et inspirations à exploiter dans le cadre de projet de mobilité et de coopération. Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée aux programmes européens d’éducation et de formation. 
Public-cible : max. 30 personnes par tour

g) Discussions et dialogue en backstage : une possibilité de proposer des idées innovantes

Sous forme de dialogue ouvert et interactif, Movetia souhaite vous offrir ici un espace d’échanges permettant de travailler de façon collaborative et créative sur de nouvelles idées pour l’avenir.
Public-cible : max 20 personnes par tour