Quelle utilité offre la charte d’animation socioculturelle enfance et jeunesse? La charte illustre les valeurs, les objectifs et les principes communs de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse en Europe. En tant que document de référence, elle renvoie à l’importance sociale de l’ASC enfance et jeunesse (internationale) et peut faire office d’argumentaire en faveur de projets internationaux. Elle sert également de base pour l’échange et la coopération en Europe. Le Changemakers Kit garantit une approche passionnante des contenus de la charte, que ce soit au moyen d’un outil interactif consacré à l’autoévaluation ou de bonnes pratiques de l’ASC enfance et jeunesse locale.


Les valeurs, objectifs et principes communs ont été élaborés dans le cadre d’un processus participatif à l’échelle européenne, auquel la Suisse a également pris part, et présentés lors de la 3e conférence du projet Europe goes Local, en 2019. Trouver un dénominateur commun n’est pas une évidence, étant donné que la réalité de l’ASC enfance et jeunesse varie dans chaque pays participant.

La charte encourage les animateur-trice-s jeunesse à échanger au sujet de la qualité de l’ASC enfance et jeunesse et d’organiser des projets conjoints, malgré les grandes différences tant au niveau national qu’international.

Un dénominateur commun porte sur l’échange national/international. Les participant-e-s à la charte étaient unanimes au sujet de l’importance de l’échange en matière d’ASC enfance et jeunesse. Les jeunes sont censé-e-s être conseillé-e-s et informé-e-s de leurs droits et des possibilités de participer à un échange. Par ailleurs, il s’agit également d’inciter les jeunes et de les aider

  • «à se rencontrer au-delà de tous les types de barrières et de frontières afin de créer des contacts, échanger des expériences et des idées, s’organiser, apprendre les uns des autres et agir;
  • à être des citoyens et citoyennes actif-ve-s et à exercer de l’influence dans la société, y compris en prenant part aux décisions politiques;
  • à être ouvert-e-s au monde et à s’engager activement» dans les projets régionaux, nationaux, européens et internationaux.

Kit «Acteur du changement» – l’outil en ligne dédié à la charte

Quelles approches sont utilisées à l’étranger dans le cadre de l’animation socioculturelle pour travailler avec des jeunes défavorisé-e-s? Le Changemakers Kit offre un aperçu du Nuotta Coaching en Finlande, qui vise à habiliter les jeunes socialement et à prévenir les inégalités et l’exclusion. Le centre de connaissances pour l’animation jeunesse en milieu ouvert en Suède nous fait part de son code d’éthique. Celui-ci soutient les animateur-trice-s jeunesse en leur indiquant notamment quelle attitude ils-elles doivent adopter face à leurs différents groupes cibles. D’autres bonnes pratiques liées aux contenus de la charte et aux thèmes de l’ ASC enfance et jeunesse font partie intégrante du kit en ligne. Par ailleurs, le kit offre des explications et des informations de fond, notamment au sujet du rôle des animateur-trice-s jeunesse, ainsi qu’une bibliothèque comprenant des documents et des liens utiles. Le kit propose en outre un outil interactif consacré à l’autoévaluation ainsi que la possibilité de planifier les étapes ultérieures permettant d’améliorer l’ ASC enfance et jeunesse dans des domaines spécifiques.

Quiconque souhaite organiser un projet international peut s’informer auprès de Jeunesse en action et contacter l’équipe pour obtenir des conseils.