«Qui a le même animal préféré que vous?» «Positionnez-vous dans la pièce selon que vous approuvez ou désapprouvez cette déclaration.» Ou: «Asseyez-vous par terre sans utiliser vos bras.» Lors de la rencontre annuelle de Jeunesse en action, qui était organisée en collaboration avec le CSAJ et la FSPJ, les participant-e-s ont dû répondre à ce genre de questions et suivre des instructions de ce type. Il est en effet possible d’utiliser les approches de l’éducation non formelle aussi bien pour apprendre à faire connaissance que pour discuter de thèmes variés ou pour interagir dans des ateliers. Mais qu’est-ce que l’éducation non formelle au juste?
L’éducation non formelle désigne l’apprentissage intentionnel, ciblé et autodirigé. Ce type d’apprentissage se déroule en dehors des institutions de formation de l’Etat et est accessible à tou-te-s. Comme l’éducation non formelle repose sur la volonté des apprenant-e-s, on peut évaluer la réalisation des objectifs d’apprentissage de plusieurs manières: de la simple autoévaluation par les participant-e-s jusqu’à l’établissement de certificats formalisés, tout est possible.
En bref: les méthodes non formelles ne sont pas seulement très enrichissantes pour les apprenant-e-s et les organisateur-trices, elles permettent aussi aux participant-e-s de faire connaissance entre eux-elles et les incitent à s’impliquer activement. De plus amples informations sur l’éducation non formelle et sa reconnaissance sont disponibles ici.
Tout cela est passionnant, vous ne trouvez pas?
Vous trouverez les méthodes non formelles qui ont été mises en pratique pendant la rencontre dans la boîte à outils de Movetia. Celle-ci contient également des liens vers d’autres méthodes non formelles et d’autres outils. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès en les testant!