Mardi 20 décembre

Gros succès pour l’évènement de l’équipe Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure; ce ne sont pas moins de 170 participant-e-s qui se sont retrouvé-e-s à Soleure pour échanger autour du thème de la promotion.  


Eclairages de Noël, légère brume et cloches du Saint-Nicolas, telle était l’ambiance en ce 6 décembre 2022 pour les grandes retrouvailles en présentiel du personnel des hautes écoles et écoles supérieures en charge de la mobilité et de la coopération. Au programme: état des lieux politique en matière d’éducation internationale, lancement du call 2023 pour le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) et pour les projets de coopération internationale, initiation au marketing social et breakout sessions sur différents sujets en lien avec la promotion des activités de la mobilité et de la coopération. Retrouvez les présentations de cette journée dans la colonne de droite. 

Promotion de la mobilité et de la coopération: quels sont les «take-away» que les participant-e-s ont pu prendre avec eux en fin de journée?

1)    Le social marketing; ça existe! L’enjeu majeur pour une opération de promotion réussie réside dans la connaissance de son public-cible et la segmentation. Ne pas hésiter à se focaliser sur une population précise plutôt que de viser un public large (ex: s’intéresser aux besoins et barrières des étudiant-e-s d’une faculté en particulier). Avant de se lancer dans une opération de marketing (flyer, vidéo, poster), il est primordial de bien définir la problématique, d’identifier les freins du public-cible et de se demander comment on peut créer de la valeur. Cette étape nécessite certes des ressources, mais permet de construire une action efficace et ciblée. A éviter: «Spray and pray»! Break-out session sur le marketing social - Prof. Jeff French 

2)    Promotion de l’internationalisation auprès de sa hiérarchie: créer des bases de données, utiliser des ranking ou se baser sur des indicateurs chiffrés dans son argumentation, chercher des allié-e-s en impliquant les chercheurs et chercheuses et les étudiant-e-s dans la discussion et créer des synergies entre les services. 

3)    Echange des bonnes pratiques: l’importance du réseau pour s’inspirer – Plusieurs institutions d’enseignement supérieur ont lancé des actions de promotion pour la mobilité étudiante. Le partage des bonnes idées permet de s’inspirer mutuellement et d’innover. Evènements, vidéos, podcasts; faites le plein d’idées auprès de vos collègues

4)    La mobilité pour toutes et tous: les fonds Special Needs existent! Lorsqu’il s’agit de promotion des activités de mobilité, le thème de l’inclusion devrait être systématiquement intégré aux réflexions. Personne ne devrait être mis de côté pour des raisons de situations d’handicap physique ou psychique. La procédure pour la demande de fonds «Special Needs» a été en ce sens facilitée. Plus d’informations sur la page IRO. Pour des conseils en matière d’accessibilité universelle: id-geo.ch/. Découvrez par ailleurs le dernier podcast de Movetia, Movecast, qui traite de la thématique de l'inclusion.

5)    La campagne Movetia Learning by going est aussi la vôtre! Du matériel de promotion peut être téléchargé ou commandé sur le site learningbygoing.ch/fr/ afin de soutenir des actions de promotion dans les institutions d’enseignement supérieur. 

6)    ESN Switzerland et les sections locales sont actives en matière de promotion; ne pas hésiter à collaborer avec elles! Les membres d’ESN sont de véritables ambassadeurs et ambassadrices en matière de mobilité étudiante. La collaboration avec ESN n’est pas fermée aux universités; les autres types d’institutions d’enseignement supérieur peuvent également profiter du réseau ESN. Contact et information: esn.ch/.

Offres pour les hautes écoles pédagogiques (HEP)

Pour les futur-e-s enseignant-e-s, le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) n’est pas la seule offre disponible. Le Programme Echange national d’enseignant-e-s ainsi que le Programme d’assistance de langue permettent également d’effectuer une mobilité en Suisse ou à l’étranger. 
Résumé des possibilités dans ce flyer