Le Canton a donné des impulsions significatives dans le domaine de l’apprentissage des langues, notamment dans le cadre de l’enseignement du français avec des mesures très concrètes comme un nouveau moyen d’enseignement développé avec le canton de Zürich ou l’enseignement par demi-classe. Cela se traduit même au niveau des gymnases où il est prévu d’augmenter la dotation horaire du français.
Le focus est clairement mis sur l’école obligatoire où les efforts entrepris seront les plus visibles et où il s’agit de créer les conditions de base d’une culture des échanges et de la mobilité. Le secondaire II est moins prioritaire. D’après les responsables de ce canton près de la moitié des élèves au gymnase effectuent déjà un séjour linguistique ou un échange durant ou juste après leur formation. Le canton envisage avec l’aide et les conseils de Movetia de développer dans les prochains mois un concept des échanges et la mobilité, focalisé sur l’école obligatoire.
Le programme d’assistant de langue (PAL) est très apprécié dans les écoles du secondaire II. Des enseignants en formation ou des nouveaux diplômés venus de l’étranger enseignent leur langue maternelle en plongeant dans la langue et la culture de la region d’accueil qu’ils entendent enseigner par la suite. Ce programme devrait pouvoir être élargi. L’idée d’un tel programme au niveau suisse pour les langues nationales est aussi bien accueillie.
Saint-Gall s’attend à une promotion plus active et directe des échanges et de la mobilité de la part de Movetia. Les publics-cibles doivent être les cercles scolaires et les directions d’écoles, avec des contacts et rencontres régulières autour de la thématique. Une idée qui intéresse beaucoup le canton serait de pouvoir bénéficier d’une platefome pour les échanges entre les cantons.
Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation. Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose.