Les enseignant-e-s recevront la même subvention que les élèves. Le nombre d’accompagnateur-rice-s qui bénéficieront d’un soutien financier dépendra de la taille de la classe.


Les subventions octroyées pour un échange de classes national seront revues à la hausse. Les écoles pourront compter sur le soutien des accompagnateur-rice-s et ainsi mieux promouvoir les projets d’échange de classes. Jusqu’à présent, seul-e-s les élèves bénéficiaient de subventions, alors que l’essentiel du travail de planification et d’organisation de l’échange revenait aux enseignant-e-s. Pour reconnaître leur investissement et rendre l’échange de classes encore plus attrayant, Movetia accordera également les forfaits aux enseignant-e-s, et cela, à la demande de l’Office fédéral de la culture. Depuis l’année dernière, les visites préparatoires sont elles aussi soutenues financièrement.

Le nombre d’enseignant-e-s soutenu-e-s dépendra de la taille de la classe : pour les classes comptant au maximum 14 élèves, un-e accompagnateur-rice par classe recevra la même subvention que les élèves. Deux accompagnateur-rice-s seront soutenu-e-s à partir de 15 élèves, trois à partir de 25 élèves, etc.

Les élèves et, désormais, les accompagnateur-rice-s se voient accorder, pour leur participation à un échange de classes qui remplit les critères, les forfaits suivants :

  • Par jour de voyage et par personne : CHF 15
  • Par nuitée (auberge de jeunesse, camping, etc. ; les nuitées passées dans une famille d’accueil ne sont pas prises en considération) et par personne : CHF 10
  • Par jour d’échange et par personne : CHF 5

Cette modification entrera en vigueur le 1er septembre 2020 et s’appliquera aux demandes de projets soumises à compter de cette date.

Des possibilités variées s’offrent aux enseignant-e-s et aux élèves : visites mutuelles, rencontre dans un lieu tiers ou échange par demi-classes sont autant d’options envisageables. Laissez-vous inspirer par les différents exemples que nous vous proposons, planifiez votre échange de classes et déposez votre demande quand vous le souhaitez. Nous vous répondrons dans les 25 jours.