News & Events

Un premier point de contact pour la mobilité – Interview avec Christine Keller (Movetia) dans la revue scolaire AG/SO


La revue scolaire AG/SO du 23 mars 2018 a publié un entretien réalisé par Irene Schertenleib avec Christine Keller, responsable du domaine Ecole obligatoire et formation des adultes chez Movetia. Cet entretien a été l’occasion pour Christine Keller d’évoquer la plus-value des projets en faveur de la formation continue des enseignant-e-s et les conséquences de l’initiative de 2014 contre l’immigration de masse sur les échanges à l’échelle européenne. 

L’interview a porté sur de nombreux thèmes intéressants en lien avec les échanges et la mobilité, notamment sur les projets qui sont particulièrement les bienvenus selon le domaine de l’enseignement scolaire de Movetia. «Un projet est considéré de qualité lorsqu’il apporte quelque chose à l’école et aux élèves et qu’il permet à un maximum de personnes de profiter d’un projet d’échange ou de mobilité», estime Christine Keller. La qualité et la plus-value sont des critères qui interviennent lors de l’évaluation des demandes. 

Movetia soutient également les échanges de classes traditionnels, qui présentent encore un potentiel considérable. Le souhait de l’agence est qu’environ 10 % de toutes les classes participent chaque année à un échange. Movetia accorde des contributions forfaitaires aux classes pour les frais de voyage et de logement et met à leur disposition du matériel et des idées d’activités. Pour Christine Keller, l’échange est indispensable à l’apprentissage d’une langue: «Un échange permet de vivre et d’utiliser la langue. Les élèves gagnent ainsi en assurance».

L’entretien a ensuite abordé les conséquences de l’initiative de 2014 contre l’immigration de masse. En raison de l’acceptation de cette initiative, la Suisse ne participe plus pleinement au programme européen d’éducation Erasmus+. Ne faisant malheureusement plus partie du réseau européen, il lui est devenu plus difficile de trouver des partenaires d’échange et des projets intéressants. 

Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’interview dans la colonne de droite.

Pour plus d’informations sur les activités d’échange et de mobilité dans l’enseignement scolaire, cliquez sur les liens à droite.