Les échanges et la mobilité dans la formation évoquent pour beaucoup les échanges culturels et l’apprentissage de langues étrangères. Les programmes de mobilité peuvent toutefois aller bien plus loin, comme le montre l’exemple du centre de formation professionnelle et continue (Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum, GBS) de Saint-Gall. Par le biais des « Centres d’excellence professionnelle », Movetia promeut la collaboration (inter)nationale pour permettre à la formation professionnelle de relever les défis qui se posent à elle.


Au GBS, les projets d’échange sont devenus un véritable moteur d’expériences d’apprentissage pour les jeunes et le personnel de formation. « La formation professionnelle suisse peut apprendre bien des choses à l’étranger », affirme le directeur Daniel Kehl. Le nouveau projet Swiss-CoVE « innoVET » donne de l’élan à cette idée; il est soutenu par Movetia..

Cet article de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) dépeint le travail et l’utilité du projet « innoVET ».

 Les centres d’excellence professionnelle (Centres of Vocational Excellence, CoVEs) sont un format de projet proposé par le programme Erasmus+. Avec un processus de développement qui part de la base, ce format de projet vise à encourager les plateformes coopératives à la fois ancrées au niveau national/local et connectées au niveau international qui entendent aborder les intérêts propres à un secteur ou les défis sociétaux. Il favorise également la collaboration de pays désireux de développer leurs systèmes de formation professionnelle.

Découvrez les objectifs poursuivis par les projets CoVEs et la manière dont Movetia les encourage. En savoir plus