Se mettre en réseau et discuter des visions communes, pour une fois dans un cadre totalement inhabituel. Voilà ce dont ont pu profiter les représentant-e-s des hautes écoles pédagogiques et les responsables cantonaux-les des échanges pour la première fois.


Le réseautage et la coopération constituent des fondements importants pour la mise en œuvre de projets de mobilité. Les hautes écoles pédagogiques et les responsables cantonaux-les des échanges étant des acteurs-rices clé dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s, l’échange et la coopération entre ces deux entités sont d’autant plus importants.

La journée commune de réseautage à Berne en septembre se fixait pour objectif de dynamiser la mobilité et à la coopération dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s. Afin de placer l’échange dans un cadre sortant de l’ordinaire, la journée s’est tenue dans le parking de la gare. Sur plusieurs postes, les participant-e-s ont dû répondre à diverses questions et relever des défis en petits groupes recomposés à chaque fois. Outre l’opportunité de faire connaissance, il s’agissait de développer conjointement un projet de mobilité idéal. L’atmosphère particulière du lieu ainsi que l’organisation de l’évènement par la start-up « Intrinsic Campus » ont permis de favoriser la motivation et la créativité – le tout en dehors de la zone de confort habituelle.