En présence de M. Remo Ankli, conseiller d’Etat Soleure


Soleure, par son rayonnement culturel et sa localisation à la frontière des langues, ne peut que vouer une place importante aux échanges. Sur le plan des chiffres, sa marge de progression est encore importante, alors même que les moyens financiers font défaut et les priorités, comme dans beaucoup d’autres cantons, sont ailleurs pour le moment. Dès lors pour Soleure, le rôle de Movetia ainsi que les ressources qui lui sont attribuées, notamment pour les échanges nationaux, seront déterminantes en vue d’atteindre la vision souhaitée. Les écoles et les enseignant-e-s doivent pouvoir compter avec des incitatifs financiers et s’appuyer au départ sur des offres « prêtes à l’emploi », simples de conception et d’utilisation, afin de les inciter à se lancer dans des projets d’échanges ou de mobilités.

La présence du conseiller d’Etat M. Remo Ankli, a aussi permis de thématiser la dimension politique et notamment le débat autour de la stratégie nationale des échanges et de la mobilité. Si la Confédération doit injecter plus d’argent dans les échanges nationaux, les cantons doivent eux aussi se déterminer plus clairement sur ce qu’ils veulent faire, ainsi que les ressources et les moyens dont ils entendent se doter pour atteindre ces objectifs.

A l’école obligatoire, les échanges au niveau national entre régions linguistiques sont une priorité pour les autorités soleuroises. On regrette par exemple la disparition du programme Schulreise+ et son rapport simple et pratique aux échanges. Il est aussi important de travailler sur la valorisation et la reconnaissance des activités d’échanges en donnant du sens aux programmes et en délivrant une attestation ou un portfolio aux élèves. Du côté de la formation professionnelle, le focus au niveau national doit être mis prioritairement sur des formations ou métiers qui exploitent activement le plurilinguisme, comme par exemple les employé-e-s de commerce ou les professions de la santé.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-Campagne et Zoug