Le programme suisse pour Erasmus+ subventionne des projets qui contribuent au réseautage international et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse.

Le programme encourage les écoles suisses, du jardin d’enfants au degré secondaire II, à faire partie d’un réseau international, à offrir des possibilités de formation continue à l’échelon international à leur personnel enseignant et à proposer de précieuses expériences d’échange en Europe à leurs élèves.

En outre, la coopération internationale entre institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire est soutenue par Movetia.

Quels sont les types de projets soutenus dans le domaine de l’enseignement scolaire?

Mobilité

  • Les projets de mobilité permettent aux enseignant-e-s et aux membres du personnel des écoles de participer à des formations continues, stages d’observation et missions d’enseignement en Europe. Les élèves peuvent effectuer des séjours d'études individuels ou en groupe dans l'espace européen. Les séjours d'études d'élèves européen-ne-s en Suisse sont également encouragés. Par ailleurs, il est possible d'inviter du personnel spécialisé externe (Invited Experts) dans les institutions suisses.

Coopération

  • Les partenariats de coopération favorisent la coopération entre institutions (éducatives) afin d’encourager l‘innovation et le développement de la qualité dans l’enseignement scolaire en Europe et en Suisse.

Qui peut coordonner des projets?

Les projets de mobilité peuvent être coordonnés par des écoles domiciliées en Suisse. Un projet peut également englober des participant-e-s de plusieurs écoles. Dans ce cas, la coordination est assurée par une école ou une institution active dans le secteur de l’enseignement scolaire pour l’ensemble des institutions participantes.

Les partenariats de coopération ne peuvent être coordonnés que par des institutions dont le siège se trouve dans un pays du programme Erasmus+. Les institutions dont le siège se trouve en Suisse pourront probablement participer à ces projets comme partenaires.

Visites préparatoires

Le personnel des écoles et d’autres institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact européen ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

Oser l’échange: Tour d’horizon 2020-22

Am 8. September 2021 macht die «Tour d’horizon» Halt in St. Gallen. An der Feierabendveranstal­tung mit Vernetzungsapéro präsentieren zwei Schulen aus der Zentralschweiz ihre Projekte zum bilingualen Textilen Gestalten und zum integrierten Musikunterricht.

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

ACA sur Erasmus+ et Horizon Europe: les négociations doivent se poursuivre !

ACA (Academic Cooperation Association) sise à Bruxelles a rédigé une lettre de soutien à la poursuite des négociations entre la Suisse et l’UE sur les programmes Erasmus+ et Horizon Europe. De nombreuses agences de coopérations et organisations académiques de plusieurs pays européens se mobilisent pour que la Suisse et…