Le programme suisse pour Erasmus+ subventionne des projets qui contribuent au réseautage international et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse.

Le programme encourage les écoles suisses, du jardin d’enfants au degré secondaire II, à faire partie d’un réseau international, à offrir des possibilités de formation continue à l’échelon international à leur personnel enseignant et à proposer de précieuses expériences d’échange en Europe à leurs élèves.

En outre, la coopération internationale entre institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire est soutenue par Movetia.

Quels sont les types de projets soutenus dans le domaine de l’enseignement scolaire?

Mobilité

  • Les projets de mobilité permettent aux enseignant-e-s et aux membres du personnel des écoles de participer à des formations continues, stages d’observation et missions d’enseignement en Europe. Les élèves peuvent effectuer des voyages d'études individuels ou en groupe dans l'espace européen. Les voyages d'études d'élèves européen-ne-s en Suisse sont également encouragés. Par ailleurs, il est possible d'inviter du personnel spécialisé externe (Invited Experts) dans les institutions suisses.

Coopération

  • Les partenariats de coopération favorisent la coopération entre institutions (éducatives) afin d’encourager l‘innovation et le développement de la qualité dans l’enseignement scolaire en Europe et en Suisse.

Qui peut coordonner des projets?

Les projets de mobilité peuvent être coordonnés par des écoles domiciliées en Suisse. Un projet peut également englober des participant-e-s de plusieurs écoles. Dans ce cas, la coordination est assurée par une école ou une institution active dans le secteur de l’enseignement scolaire pour l’ensemble des institutions participantes.

Les partenariats de coopération ne peuvent être coordonnés que par des institutions domiciliées dans un pays qui participe au programme Erasmus+. Les institutions domiciliées en Suisse ne peuvent prendre part qu’en tant que partenaires associés avec le soutien de Movetia ou, dans certains cas, en tant que partenaires officiels.

Visites préparatoires

Le personnel des écoles et d’autres institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact européen ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Un vent de renouveau pour les échanges européens

Le nouvel appel à projets du programme suisse pour Erasmus+ incite à reprendre ou à approfondir les projets d’échanges et de mobilité. Ainsi, des nouveautés fondamentales sont introduites en particulier dans la formation scolaire, des adultes et professionnelle: plusieurs délais de dépôt par an, encouragement de la…

Des enseignant-e-s romain-e-s s’immergent dans le quotidien scolaire biennois

En août 2020, des enseignant-e-s de l’école suisse de Rome ont visité des écoles de la région biennoise et soleuroise pendant une semaine. Dans le cadre d’un échange avec leurs collègues, ils-elles ont fait part de leurs expériences de l’enseignement bilingue et de nouvelles approches pour appréhender l’allophonie de manière égalitaire dans des classes hétérogènes. Cette fructueuse discussion s’est poursuivie en octobre 2020 lors d’une visite d’enseignant-e-s biennois-es et soleurois-es à Rome. Dans cette vidéo,…

Calendrier académique de 37 pays européens – en un coup d’œil !

Retrouvez dans un document toutes les informations utiles sur les calendriers académiques des institutions européennes d’enseignement supérieur.

La CDIP exige des négociations relatives à la pleine adhésion de la Suisse à Erasmus+

Lors de son assemblée annuelle, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a publié une déclaration portant sur la participation de la Suisse à Erasmus+.