Movetia met en place une offre complète destinée à la formation des enseignant-e-s. Différents types de projets aident les institutions, leurs étudiant-e-s et les enseignant-e-s fraîchement diplômé-e-s à réaliser des activités de mobilité ou à lancer des projets de partenariat en Suisse.

Quels projets sont soutenus financièrement ?

Projets de mobilité :

  • Stages : les étudiant-e-s et les jeunes diplômé-e-s effectuent un stage de courte ou de longue durée dans une classe d’accueil (degrés primaire et secondaire I) de langue étrangère d’une autre région linguistique de Suisse. Ils acquièrent de l’expérience professionnelle en enseignant leur langue maternelle et en contribuant activement à la conception des cours. Parallèlement, ils approfondissent leurs connaissances de la langue étrangère.
  • Mobilité d’un semestre : les étudiant-e-s suivent les cours et les modules d’une haute école d’une autre région linguistique de Suisse pendant un ou deux semestres et font reconnaître leurs acquis par leur institution d’origine. Leur mobilité d’un semestre peut également inclure un stage.

Projets de partenariat :

  • Des hautes écoles pédagogiques coopèrent entre elles et/ou avec des écoles et se voient accorder un capital de lancement pour la planification et la mise en œuvre de projets de partenariat de petite envergure. L’objectif est de renforcer la collaboration institutionnelle et d’accroître ainsi la mobilité.

Vidéo Call 2021

Ceci pourrait également vous intéresser

Expérience d’échange durant la formation – bientôt la norme pour les futur-e-s enseignant-e-s

À partir de 2021, des offres de subventions supplémentaires viendront compléter le programme Echange national d’enseignant-e-s et étofferont ainsi les possibilités d’activités d’échange dans la formation des enseignant-e-s. Ainsi, un séjour linguistique pendant la formation ne devrait plus constituer une exception pour…

Course folle aux idées innovantes pour l’éducation de demain

Le nexHack Edtech aura duré 48 h, avec 130 participant-e-s provenant de 45 nationalités différentes. Ce ne sont pas moins de 23 projets innovants qui ont été déposés. Le but ? Créer une solution digitale qui permette de répondre aux défis de l’enseignement supérieur ; internationalisation et digitalisation.

Junger Lehrer erklärt Kindern die Welt

Davantage de mobilité nationale dans la formation des enseignant-e-s

Après le succès du lancement de son nouveau programme pilote d’échange national destiné aux futur-e-s enseignant-e-s, Movetia annonce d’ores et déjà une deuxième session de dépôt de demandes de subventions. La mobilité durant la formation des enseignant-e-s fait partie des priorités du prochain Message culture…

Des participant-e-s au programme partagent leurs expériences

Les premières activités de mobilité du programme pilote d'échange national d'enseignant-e-s ont été mises en œuvre avec succès. Dans la vidéo, deux étudiantes de la HEP de Schaffhouse parlent de leur stage en Suisse romande et du changement de perspective : de la théorie à la pratique dans la salle de classe.