Chaque printemps, les demandes portant sur des projets de mobilité dans la formation professionnelle affluent. Cette année, cela n’a pas été le cas. La baisse du nombre de demandes s’explique par les restrictions de voyage que nous avons connues en 2020. De nombreux projets des années précédentes ont été prolongés en 2021, de sorte que le financement des mobilités prévues est assuré jusqu’en 2022. Le Kick-Off de cette année a été organisé à Soleure en même temps que la rencontre de réseau, à laquelle pas moins de 23 porteuses et porteurs de projet ont participé. 


Les porteurs-teuses de projet se sont réuni-e-s une semaine après la conférence Movetia pour s’informer de l’état des lieux et des évolutions des offres de Movetia ainsi que pour échanger entre eux-elles.
La manifestation leur a permis d’avoir un aperçu de la période 2021-2024, que la Suisse soit ou non associée à Erasmus+, et, plus particulièrement, d’en savoir plus sur l’état des différents programmes ainsi que sur l’extension des possibilités de financement et de réalisation de projet.

Potentiel de financement

Le nombre de nouveaux projets et de nouveaux-elles porteurs-teuses de projet témoigne du dynamisme qui anime la formation professionnelle. Même en période d’incertitude, il faut continuer de proposer des possibilités d’échanges et de mobilité et les exploiter. Neuf projets ont été approuvés pour le moment. Les fonds disponibles sont toutefois loin d’être épuisés. Près de CHF 6 millions supplémentaires pourront ainsi être attribués aux projets de mobilité européens qui seront soumis lors la deuxième période de dépôt de candidatures de 2021. Vous ne voulez pas manquer cette occasion d’obtenir une subvention ? Déposez votre demande pour un projet qui débutera en janvier 2022 entre le 11 juin et le 4 octobre 2021 à 23 h 59.

Nouveautés dans les programmes existants

Les nouveautés apportées aux programmes européens s’accompagnent de nouvelles possibilités de financement.,Les partenariats de coopération européens s’étendent désormais aux centres d’excellence professionnelle (CoVET) et aux alliances pour l’innovation, ce qui entraîne des différences par rapport aux anciens partenariats stratégiques. Les projets de mobilité européens englobent de nouvelles activités: les apprenti-e-s peuvent réaliser un travail thématique sur un projet, et les enseignant-e-s peuvent effectuer des formations continues structurées et des activités d’enseignement à l’étranger.

Développement de nouveaux programmes

Les projets européens ne sont pas les seuls à évoluer : de nouveaux programmes sont également développés au niveau national et international. Un programme national de mobilité destiné aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes en formation professionnelle initiale ou à l’issue de celle-ci sera introduit en 2022. Le nouveau programme international sera lancé à l’automne 2021 ; il remplacera le programme pilote international. Les demandes portant sur des projets commençant début juin 2022 pourront être déposées au début de 2022.

Offres supplémentaires

En plus de soutenir des projets, Movetia propose différentes offres visant à renforcer ou à étendre les échanges ainsi que les réseaux personnels et institutionnels. Différents formats de préparation interculturelle sont ainsi à la disposition des porteurs-teuses de projet et des participant-e-s aux mobilités. Cette préparation permet d’optimiser les apprentissages effectués pendant l’activité d’échanges ou de mobilité. Diverses mesures de soutien sont proposées aux institutions de formation professionnelle désireuses de réseauter ou de communiquer au sujet du projet au niveau national et international. 

Réseau

Movetia a également élargi les possibilités de communication entre porteurs-teuses de projet. Deux réseaux permettent aux personnes souhaitant s’entretenir avec leurs pairs concernant le matériel d’enseignement, des idées pédagogiques, les échanges et la mobilité ou la mise en œuvre d’un projet: la plateforme de Movetia destinée aux porteurs-teuses de projet et la communauté nationale Skillsnet, qui rassemble les acteurs-trices de la formation professionnelle de tous les sites de formation.

Meet ups

Les participant-e-s ont eu la possibilité de faire connaissance lors de Meet ups. Ces trois courtes sessions d’échange leur ont permis de se plonger dans une thématique en lien avec les projets (Brexit, outil de gestion de projet myMobilities ou outils et communauté) et de poursuivre l’échange d’informations avec Movetia, de faire entendre leurs demandes et de s’entretenir au sujet de leurs expériences. Le fait que ces rencontres se soient déroulées en présentiel après plus d’un an d’échanges virtuels a contribué à la réussite de la manifestation. Ce rassemblement physique a rendu l’échange plus authentique et a mis en évidence l’engagement des porteurs-teuses de projet. Leurs projets de mobilité variés donneront une fois encore lieu à des expériences personnelles et enrichissantes à l’étranger.