Une rencontre entre des classes venant de différentes régions linguistiques de Suisse peut se dérouler selon différents scénarios: des activités réalisées en commun, des visites réciproques, des échanges par demi-classes ou un camp. Movetia soutient ces rencontres pour les élèves de l’école obligatoire, des écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale et des établissements de formation professionnelle. Les demandes de subventions peuvent être envoyées par les enseignants ou les directeurs d’établissements.

Un échange de classes motive les élèves

Echanger des idées et vivre de nouvelles expériences avec des jeunes de leur âge encourage les élèves à s’intéresser à la langue qu’ils apprennent. Le programme de subvention des échanges de classes donne un coup de pouce financier aux enseignants qui se lancent dans l’aventure et qui organisent la rencontre physique de deux classes ou plus venant de régions linguistiques de Suisse différentes (pendant deux jours au minimum). Il reprend en partie les conditions de participation de l'ancien programme Excursion Plus.

Qui peut participer?

Toutes les classes des degrés primaire, secondaire I et II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles) peuvent participer. Actuellement, seuls des projets d’échanges entre classes d’écoles établies en Suisse ou d’écoles suisses de l’étranger peuvent bénéficier d’un soutien financier.

Qui peut demander une subvention?

Les directeurs d’écoles suisses ou d’écoles suisses à l’étranger et les enseignants de ces institutions peuvent déposer une demande de subvention grâce à notre formulaire en ligne. 

Comment déposer une demande de subvention ?

Seuls les projets qui impliquent deux partenaires d’échange au moins et dont les dates de rencontres et le programme sont déjà fixés peuvent prétendre à une subvention. Une plateforme de recherche de partenaire est proposée aux enseignants n’ayant pas encore de partenaire d’échange avec qui organiser un projet.

Les demandes sont traitées au fur et à mesure. Le délai de réponse est de 25 jours ouvrables.

Les échanges de classes sont subventionnés sur la base de montants forfaitaires

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia conseille les enseignants pour l’organisation de leur projet. Une fiche d’information présente l’essentiel du programme. Si vous voulez déposer un projet, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous Poser une candidature pour la subvention d’un échange de classe et sous L’échange de classe pour les porteurs de projet. Des documents d’aide à la préparation de l’échange, tels que des listes d’activités, d’expressions courantes en français, allemand et Italien, et de sites internet dédiés aux échanges de classes, ainsi que des exemples de bonnes pratiques sont mis à disposition des enseignants sur ces pages.

 

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire

L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").