Jeunesse en Action encourage les échanges au niveau européen et la coopération transfrontalière dans les activités de jeunesse extrascolaires. Des rencontres de groupes de jeunes venant de différents pays, des rencontres de formation continue dans toute l’Europe ou des projets de coopération transnationaux pour le développement de la qualité: Les organisations de jeunesse ainsi que les animatrices et animateurs jeunesse sont soutenus dans l’organisation de projets internationaux variés.

Encouragement de compétences et de réseaux de jeunesse

Jeunesse en Action permet aux jeunes d’acquérir une expérience enrichissante. Les offres de Jeunesse en Action visent à promouvoir le développement personnel, le sens des responsabilités, la compréhension interculturelle et l’intégration sociale, mais aussi la participation active des jeunes. Le programme contribue aussi au développement de la qualité dans l’animation jeunesse, renforce les réseaux transfrontaliers et la dimension européenne de l’animation jeunesse. En outre, Jeunesse en Action fournit une contribution à la reconnaissance de la formation non formelle et soutient les développements en matière de politique de la jeunesse.

Les activités de Jeunesse en Action sont présentées par des porteuses et porteurs de projet dans une vidéo.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia apporte un soutien financier aux projets de Jeunesse en Action (subventions). De plus, Movetia propose des prestations de conseil aux organisations et aux personnes qui souhaitent déposer une demande de projet, soit dans le cadre de séminaires organisés par Movetia, soit sous la forme d’un conseil individuel sur rendez-vous. L’équipe de Jeunesse en Action donne, si besoin est, un avis sur le projet de demande.

La mise sur pied de partenariats transfrontaliers est facilitée par le financement de visites préparatoires. En outre, Movetia donne aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse la possibilité de participer à des cours de formation continue et de réseautage variés dans toute l’Europe. L’offre, vaste, comprend des activités relatives à la mise sur pied de nouvelles coopérations et des cours pratiques dans lesquels les participants apprennent notamment à planifier une rencontre de jeunes de A à Z.

Jeunesse en Action fait partie du programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation de la jeunesse et du sport Erasmus+. La Suisse n’y est plus associée depuis 2014, mais la Confédération finance cependant des projets dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+

Quels sont les formats de projets proposés?

Movetia encourage, avec Jeunesse en Action, différents formats de projets (Guide Jeunesse en action): 

Pour le format de projet „ initiatives de jeunesse transnationales“ les critères des partenariats de coopération pour l’échange de bonnes pratiques s’appliquent.

Qui peut déposer un projet?

Les sociétés, les associations, les ONG ou des organismes publics du domaine des activités de jeunesse extrascolaires peuvent déposer un projet.

Quelle est la procédure à suivre?

Les projets peuvent être remis trois fois par année au moyen du formulaire de demande officiel.

Indépendamment de l’état d’avancement d’une idée de projet, il est recommandé de s’adresser à l’équipe de Jeunesse en Action pour recevoir toutes les informations importantes permettant de déposer un projet dans les meilleures conditions.

A qui peuvent s’adresser les jeunes intéressés?

Les jeunes qui souhaitent participer à un projet d’échange peuvent s’informer sur le site Eurodesk.

Délai pour le dépôt d'une demande de subventions

Projets de mobilités (2e délai): 18 mai 2021
Projets de coopération (1er délai) : 4 juin 2021
Projets de coopération (2e délai) : 17 novembre 2021

Prochains délais pour le dépôt d'une demande de subventions

Prévu pour october 2021

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

Facebook

Ceci pourrait également vous intéresser

Coopérations dans le cadre d’Erasmus+ : la Suisse à la traîne !

L’un des points forts d’Erasmus+, outre l’encouragement de la mobilité des personnes en formation, réside dans les projets de coopération transnationaux. En effet, ces derniers favorisent l’innovation et l’échange de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation. Une comparaison chiffrée…

Lancement de l’appel à projets de coopération européenne!

La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de…

A vos agendas: la rencontre annuelle de Jeunesse en action

Nous vous invitons à réserver la date de l’édition 2021 de la rencontre annuelle de Jeunesse en action. Cette manifestation sera consacrée à la thématique de l’éducation non formelle. Son nom en dira long sur le programme: l’éducation non formelle ne fera pas seulement l’objet de discussions, elle sera également rendue…

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…