L’internationalisation de la formation professionnelle apporte une plus-value significative pour tous les acteurs.

  • Les personnes en formation et les jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle, grâce à la mobilité, renforcent leurs compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles et, par là même, leur employabilité.
  • Les entreprises formatrices et les écoles professionnelles se positionnent en tant qu’établissements de formation innovants et attrayants, contribuant ainsi au renforcement de la formation professionnelle suisse tout en prévenant la pénurie de personnel qualifié et en élargissant leur réseau international.
  • Les associations professionnelles s’engagent en faveur d’une formation professionnelle orientée vers l’avenir qui se fixe pour objectif de former des jeunes ouverts sur le monde.
  • Les institutions de formation, par le biais de coopérations transnationales européennes (acteurs suisses et européens), ont la possibilité de déployer conjointement des résultats innovants, d’échanger des pratiques éprouvées ou de développer les qualifications de profils professionnels dans une branche donnée.    

Movetia subventionne une partie des coûts des projets européens de mobilité sur la base de montants forfaitaires ainsi que les coûts liés à la coopération entre des acteurs suisses de la formation professionnelle et des acteurs européens dans le cadre de partenariats stratégiques. Les projets doivent en principe contribuer au renforcement du réseau international et au développement du système de formation suisse. 

Quels types de projet sont subventionnés dans le domaine de la formation professionnelle?

Mobilité

  • Projets de mobilité pour des personnes en formation, des jeunes diplômé-e-s : stage professionnel, avec ou sans préparation linguistique.
    Également pour le personnel de la formation professionnelle duale  ou en école : les stages d’observation (Jobshadowing), le réseautage, les exposés d’orateurs invités, les échanges sur des questions de formation et de formation continue. 

Coopération 

  • Partenariats stratégiques: ils visent la coopération transnationale d’institutions du domaine de la formation professionnelle dans le but de promouvoir l’innovation et les échanges de bonnes pratiques.
  • Alliances sectorielles pour les compétences – Sector Skills Alliances (projets centralisés): ces alliances ont pour but de développer à l’échelle transnationale les qualifications d’un ou de plusieurs profils professionnels.
    L’appel à propositions de projets est lancé par l’Agence exécutive «Education, audiovisuel et culture» (EACEA) (EN).
    Veuillez nous contacter pour plus de précisions sur les conditions de participation et les modalités de présentation du dossier de candidature.

Visites préparatoires

Les acteurs du domaine de la formation professionnelle qui planifient soit un projet de mobilité, soit un partenariat stratégique, ont la possibilité de rendre visite à la (aux) future(s) organisation(s) partenaire(s) avant de déposer leur demande de projet. Ils peuvent à cet effet demander une subvention sous la forme d’un forfait pour les frais de voyage et de séjour. L’objectif est de mettre en place un solide partenariat et de planifier le projet. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.