Obwald et Nidwald se détachent par des taux de mobilité largmenet en dessus de la moyenne nationale. Pour avancer au-delà, ils demandent un large soutien politique et une veritable culture de l’échange.


Un voyage dans le massif du mont Pilate (Pilatus), à cheval entre les cantons de Obwald et Nidwald, réunis pour l’occasion autour de la thématique des échanges et de la mobilité. Une association qui n’a cependant rien d’exceptionnel puisque ces cantons ont très vite compris au cours de leur histoire que la collaboration faisait la force. Preuve en est les taux de 8,4 et 2.3% de jeunes qui effectuent un échange scolaire, un chiffre au-delà de la moyenne suisse. Des résultats atteints grâce à la bonne coopération qui règne en Suisse centrale et les partenariats noués avec d’autres cantons (Valais), mais aussi en raison d’un engagement politique résolu dans ce domaine.

Signe de cet engagement la délégation de Movetia est reçue par les deux Conseillers d’Etat en charge de l’instruction publique MM. Franz Enderli (OW) et Res Schmid (NW). Ce dernier se réjouit d’observer que le thème de la cohésion nationale et des échanges entre régions linguistiques devient une préoccupation de la Confédération, tout en regrettant le peu de moyens investis jusque-là et le net déséquilibre entre l’international et le national, « das geht nicht » dit-il.

Les deux cantons sont donc pour leur taille très actifs dans les échanges et leurs efforts sont principalement déployés vers la valorisation de l’enseignement du français. Nidwald a développé un concept cantonal où les échanges occupent une place importante dans les différentes démarches en cours. Le programme phare de ces cantons est « Vas-y Komm », en partenariat avec le canton du Valais.

Les autorités attendent de Movetia un appui à la fois financier et technique. Le souhait surtout de pouvoir compter au début sur quelques programmes nationaux, simples dans leurs démarches administratives et faciles à exploiter par les enseignants. Dans ce sens une plateforme informatique interactive avec recensement des possibilités d’échanges, mise en contact de partenaire potentiels, voire recherche de familles d’accueil, serait bienvenue. Il s’agit aussi de privilégier les échanges pour les enseignants en formation et, pour créer des déclics, de susciter les occasions de rencontre entre enseignants des différentes régions linguistiques.

Le mot de la fin revient au Conseiller d’Etat obwaldien Franz Enderli, qui observe que ce qui manque d’abord en Suisse, « c’est une culture des échanges et de la mobilité » Sans cette culture les efforts resteront limités et ne toucheront qu’un public déjà convaincu. Le travail de Movetia est de parvenir à inspirer cette culture et progressivement la mettre en place !

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZougSoleure, Thurgovie et Bâle-Ville